A la fin de l'été.

A la fin de l'été.


Entretien des mangeoires et nichoirs.


Leur nettoyage est indispensable pour éliminer moisissures, parasites, larves d'insectes, perce-oreilles, araignées etc. et saletés diverses.


Touchant les mangeoires il est évident qu'il faut y procéder en automne dernier délai avant de les installer pour le nourrissage en hiver. Par la même occasion, les nichoirs alors sûrement inoccupés, pourront faire l'objet de la même opération et éventuellement de réparations avant d'être rangé à l'abri des intempéries.

Les passereaux construisant tous les ans un nouveau nid, il faut vider le nichoir du nid ancien qui ne pourrait servir que d'abris à des bestioles indésirables voire nuisibles à cet endroit.

Il convient à cette occasion de vérifier l'étanchéité et la solidité, notamment des fixations. Si le nichoir n'est pas construit avec du bois imputrescible et qu'il y lieu de le retraiter ou le réimperméabiliser, il faut se limiter aux parois extérieures et proscrire les peintures habituelles du commerce éventuellement nocives et plus sûrement dissuasives pour les oiseaux. Il faut préférer les produits naturels à base d'huile de lin ou simplement de la cire d'abeille brute. L'huile de vidange est également préconisée par certains.


Créé le 30/12/2004 par Gilbert Blaising © 1996-2017 Oiseaux.net