Nichoirs standard

Les nichoirs

Les oiseaux des jardins utilisent tout autant les nichoirs ouverts que fermés.


Ces nichoirs servent de substituts à de petits trous d'arbre qui font souvent défaut. Les nichoirs clos possèdent un trou d'envol au milieu d'une paroi et attirent nombre de petits oiseaux de jardin. Les nichoirs ouverts, dont la façade n'est close que dans la partie basse, sont couramment utilisés par les rouges-gorges et les gobe-mouches.


Construction

Dessinez la forme de chaque paroi sur une planche en prenant soigneusement les dimensions puis sciez toutes les pièces. Pour faire le trou d'envol d'un nichoir fermé, utilisez une mèche appropriée ou réalisez une série circulaire de trous pour faciliter la découpe à la scie. Renforcez le trou d'envol en l'entourant d'une plaque métallique afin d'éviter que les pics ou les écureuils ne cherchent à l'agrandir pour piller le nid. Sciez le couvercle de façon à ce qu'il s'adapte étroitement au dos du nichoir. Avant d'assembler le tout, percez les trous de fixation en haut et en bas du dos. Fixez les côtés à la base puis ajoutez la façade. Pour les nichoirs ouverts, clouez le dessus aux côtés. Pour les nichoirs fermés, placez des charnières et des joints étanches sur le couvercle et renforcez-les avec des agrafes ou des joints. N'ajoutez pas de perchoir à proximité afin d'éviter d'attirer les prédateurs.


Nichoirs standard


Un nichoir garantit une nidification protégée pour une variété d'oiseaux des jardins, depuis les grimpereaux jusqu'aux pics.


MATÉRIEL

  • 1,80 ni de planche ou de contreplaqué de 1 50 mm de large
  • Plaque métallique pour renforcer
  • le trou de vol
  • Charnière ou bande hermétique
  • pour fixer le couvercle
  • Semences et clous de 38 mm inoxydables, agrafes et rivets
  • Agrafes, rivets et clous


Créé le 30/12/2004 par Gilbert Blaising © 1996-2017 Oiseaux.net