Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Rossignol à tête rousse

En raison de l'agencement de leurs couleurs resplendissantes et de leurs chants mélodieux, les Rossignols à tête rousse figurent vraisemblablement parmi les oiseaux les plus séduisants du continent asiatique. Ces migrateurs de faible distance sont considérés comme monotypiques, les 2 partenaires semblant rigoureusement identiques. Le mâle est inoubliable, nul autre muscicapidés ne possède de calotte aussi éclatante, de couleur châtain-roux. Les lores noires rejoignent les courbures sombres des côtés du cou. ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

• Grive de Hodgson

Il y a 3 sous-espèces qui ont des différences peu marquées : les populations de l'ouest de l'aire (whiteheadi) ont un dessus légèrement plus pâle, celles de l'est (griseiceps) sont un peu plus foncées particulièrement sur le capuchon. Chez la race nominale, les deux sexes sont identiques. En ce qui concerne le mâle, les parties supérieures sont uniformément brun-olive chaud de la tête jusqu'au croupion et aux sus-caudales. L'anneau orbital blanc est très visible. La face est tachetée de sombre derrière ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

• Grive d'Everett

Cette grive rare, et de petite taille pour un turdidé, a pour habitude de fréquenter les sous-bois et l'étage inférieur des branchages. Chez la Grive d'Everett, il n'y a pas de différence marquante entre le mâle et la femelle. Le mâle adulte présente des épaules et des parties supérieures entièrement brun-olive du front jusqu'aux sous-caudales. La queue est brune mais la plupart des rectrices ont une teinte plus chaude et une nuance plus roussâtre. L'aile est plus brève et plus arrondie. Toutes les plumes des ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

Les derniers dossiers

• Patrick Fichter

Voici un oiseau qui, pour beaucoup est considéré comme commun, c'est-à-dire, dans la plupart des cas, banal. Une once de mépris sous-tend ce qualificatif. Mais ce n’est rien, encore, eu égard à quelques-uns qui le jugent franchement envahissant. Principalement en hiver, il forme de grands rassemblements qui comptent parfois plusieurs milliers d’oiseaux, souvent dans les espaces urbains tels que Genève par ex ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Parmi les plus petits de nos chevaliers, le Sylvain est probablement le plus célèbre. Il doit sans conteste cette notoriété aux travaux de Luc Hoffmann, un très grand nom parmi les ornithologues. Ses travaux inlassables et variés ont conduit à la création de la Station de la Tour du Valat, à la fondation du WWF et à bien d’autres faits qui conduisent à saluer ce grand homme qui nous a quittés à la fin du dernier ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Nous ne saurions imaginer l’oiseau autrement que libre. Adieu cages et captures, tristes foucades humaines. Il ne saurait y avoir de plus bel ambassadeur des êtres capables de voler. L'oiseau symbolise, à lui seul, la liberté et la maîtrise des cieux.. L’azur est son domaine. Il n’est pas tout à fait le seul, il est vrai, à disposer de cette admirable faculté. C’est un mode de locomotion qu& ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, shows to date :

• 9 415 taxons (88% of known species) illustrated with one document at least.
  • 378 contributors (46 editors and 363 illustrators) ; 5,4 million visits per year.
  • Number of documents Number of documents Number and percentage of species