loriot

• Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net.
  • Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages « espèces » par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) où vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
Les dernières fiches
  • Ce minuscule passereau a un bec épais, aussi large que long, et un culmen fortement arrondi. Chez le mâle adulte de la race nominale, le plumage est entièrement noir, excepté une petite tache blanche à la base des primaires. A la mi-hauteur du ventre, il y a parfois une assez large rayure blanche. Les iris sont brun sombre, le bec et les pattes sont noirâtres. Chez la femelle, la tête et ... (lire la suite)

• Le sicale des savanes, aussi appelé en français petit bouton-d'or ou chardonneret jaune, est un petit oiseau compact avec un bec court et arrondi, des ailes brèves et une queue dentelée. Chez le mâle adulte, le capuchon est olive avec de fines stries sombres. La face est olive grisâtre avec un anneau orbital jaunâtre et un net sourcil jaune. Il y a beaucoup de jaune sur les côtés du cou. ... (lire la suite)

• Cet oiseau jaune de moyenne taille a un corps volumineux, un ventre bedonnant, un bec bref avec un culmen rectiligne. Le mâle affiche un plumage presque entièrement jaune doré. Cependant, la tête est légèrement lavée de verdâtre et l'anneau orbital est jaune clair. Les parties supérieures sont jaune-vert uni, légèrement plus vertes que la tête. Le croupion et les sus-caudales sont ... (lire la suite)

Les derniers dossiers
  • De la taille et au vague aspect de notre Moineau domestique, le Bruant des roseaux est un oiseau assez commun dans les lieux marécageux où il se cantonne principalement pendant la belle saison. Là, il habite les roselières, colonies de massettes, prairies à laîches, jonchaies et oseraies basses. La Moselle étant encore bien pourvue de ces milieux, en particulier grâce à ses nombreux étangs, il est assez aisé d'y obser ... lire la suite(Un article de Gilbert Blaising)

• La Mésange nonnette est bien moins abondante et répandue que les communes Mésanges bleues et charbonnières. De plus, son plumage où dominent les nuances de gris, hormis la calotte et la bavette noire, n'est pas de nature à attirer l'attention. Elle est donc peu connue ce, d'autant plus qu'elle apparaît moins souvent dans nos jardins, même en hiver. En dépit de son nom commun, elle n'a rien de monacale, car elle ne vit p ... lire la suite(Un article de Gilbert Blaising)

• Les naturalistes constatent depuis deux décennies une forte régression des effectifs de Milans royaux en Europe. L'Allemagne, la France, l'Espagne, la Suisse et la Suède du Sud abritent près de 90% de la population mondiale. La Lorraine fait partie des quelques régions de France où ces oiseaux de proies sont encore présents. Le spectacle qu'offrent ces milans de par leur envergure de 1,5 m et leurs évolutions gracieuses, ... lire la suite(Un article de Gilbert Blaising)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :
  • 9223 taxons (86% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 338 contributeurs (41 rédacteurs et 324 illustrateurs) ; 4,7 millions de visites/an.

• Dans le détail, oiseaux.net est riche de :
    Nb de documents Nb et % d'espèces concernées
    Fiches - 2 519 23%
    Photos 130 583 5 657 53%
    Dessins 8 342 4 736 44%
    Sons 12 563 7 487 70%
  • - 2 519 fiches (23 % des espèces),
  • - 130 583 photos se rapportant à 5 657 taxons (53 % des espèces),
  • - 8 342 dessins se rapportant à 4 736 taxons (44% des espèces),
  • - 12 563 sons se rapportant à 7 487 taxons (70 % des espèces).
  • Fiches - 2 519 23% 86%
    Photos 130 583 5 657 53%
    Dessins 8 342 4 736 44%
    Sons 12 563 7 487 70%
    (1) (2) (3) (4)

(1) Nombre total de médias disponibles.
    (2) Nombre d'espèces différentes traitées.
    (3) Fraction des taxons traités par document.
    (4) Fraction totale des taxons traités.
  • L'association
  • Soutenez-nous
  • Dernier membre
Guide ornitho
Partenaires
Publication de membres du site.
Tous les oiseaux de France de Frédéric Jiguet et Aurélien Audevard