Accueil


Agriculture (1321)
Animaux (17230)
Architecture/urbanisme (20)
Arts/culture (1192)
Arts culture (971)
Astronomie (1507)
Dictionnaire/encyclopédie (409)
Divers (3772)
Document/actualite (197)
Eau (1769)
Economie (1070)
Encyclopédies et dictionnaires thématiques (831)
Entreprise et bourse (230)
Environnement (4369)
Jardins et nature (11300)
Jeunesse (10338)
Litterature/documents (209)
Loisirs (1255)
Sciences de la terre (3907)
Sciences de la vie (9930)
Sciences humaines (191)
Sciences pour tous (896)
Sciences pures/appliquées (356)
Sciences vétérinaires (63)
Scolaire et parascolaire (816)
Suppression (13)
Technique industrielle (86)
Tourisme (1484)


Une sélection de 75732 livres sur la Nature

Catégorie "architecture - urbanisme" : 20 livres

Top

Terrasses, jardins

Terrasses, jardins
de Jacky Barret, Patrick Bertholon, Xavier Marié (Ed. Alternatives) Isbn : 2867382580
Prix : NC
sd

Des jardiniers, hors la ville, dans la cité ? : Kleingärtner - Grün für alle?

Des jardiniers, hors la ville, dans la cité ? : Kleingärtner - Grün für alle?
de Ruth Ballangé, Guy Ballangé (Ed. Editions Du Linteau) Isbn : 2910342123
12.00 â,¬
Jardins Ouvriers, Jardins Familiaux, Schrebergärten, Kleingärten quatre dénominations désignant le même phénomène : une petite parcelle qu'une association chargée de gérer des terrains appartenant à un particulier, à une municipalité ou à l'Etat, alloue, contre le paiement d'une minime redevance annuelle, à un citoyen méritant ou en détresse. Laissons débattre les historiens des dates et des lieux d'apparition du phénomène et dressons en un état actuel. Menacés par l'urbanisation et par l'élévation du niveau de vie, ces jardins ont-ils encore une raison d'être ? Apporteraient-ils à des problèmes de société - sociabilité, réinsertion - un fragment de réponse en ouvrant des lieux de convivialité ou, à des problèmes d'urbanisme, un autre type de solution en proposant le "vert utile" ? Interrogeons le terrain en en fixant des images qui en révèlent la problématique sous-jacente !

Le Paysage des origines : Le Voyage en Sicile, 1777 de Richard Payne Knight

Le Paysage des origines : Le Voyage en Sicile, 1777 de Richard Payne Knight
de Alessandra Ponte (Ed. Editions de l'Imprimeur) Isbn : 2910735184
37.52 â,¬
En 1777, Richard Payne Knight, collectionneur, dilettante et théoricien de l'esthétique, entreprend un voyage en Sicile, accompagné de deux peintres, Charles Gore et Philipp Hackert. Une nouvelle lecture de son journal permet de voir où et à quelle occasion naissent les idées esthétiques de Richard Payne Knight au contact des antiquités grecques en Sicile. Son objectif est d'abord de comprendre les conditions politiques religieuses, linguistiques qui ont permis l'éclosion de l'art et de la civilisation grecques, et cela afin d'en transplanter les prémices en Angleterre. Ce journal de voyage est un document important sur les transformations de l'art, de l'architecture, de l'art des jardins, à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle en Angleterre. L'ouvrage de Alessandra Ponte joue sur les divers plans de l'histoire du paysage, de l'esthétique, de l'anthropologie, révélant la force d'une pensée qui voulait élaborer une interprétation non vitruvienne des ' origines de l'art ' : au-delà et en deçà d'une théorie imitative des arts, d'une théorie de la mimesis.

La France vue d'en haut

La France vue d'en haut
de Claire Julliard, Daniel Philippe (Ed. Editions de La Martinière) Isbn : 2732422495
38.50 â,¬
Dés la fin du XIXe siècle, le grand Nadar réalisa les premiers clichés aériens au gré des caprices d'une montgolfière. Grâce à l'avion, le photographe peut désormais choisir ses angles de vue tout à loisir, offrir sa vision d'un territoire, d'un pays, comme le fait Daniel Philippe dans la France vue d'en haut. Ce vagabondage aérien révèle la diversité du paysage français et l'étonnante géométrie de ses architectures : ici l'oeil s'arrête sur une procession de cimes enneigées, là sur un champ ou un village accroché à flanc de falaise, plus loin encore sur un fort perdu au milieu des eaux... la succession des images invite à un voyage plein de charme et du surprises dans un pays toujours à redécouvrir : la France.

L'architecture romaine du début du IIIe siècle avant J-C à la fin du Haut-Empire : Tome 1, Les monuments publics

L'architecture romaine du début du IIIe siècle avant J-C à la fin du Haut-Empire : Tome 1, Les monuments publics
de Pierre Gros (Ed. Editions A&J Picard) Isbn : 2708405004
99.00 â,¬
Cette synthèse sur l'architecture romaine comportera deux tomes, le second étant consacré aux palais impériaux, à l'habitat urbain et aux monuments funéraires. Elle est, en langue française, la première du genre. Les anciens manuels en italien, en anglais et en allemand, qui furent en leur temps fort utiles, s'avèrent aujourd'hui sur bien des points incomplets ou insuffisants. La réflexion sur l'architecture romaine s'est, au cours de ces dernières décennies, enrichie de nouvelles connaissances, élargie à de nouveaux domaines, lestée de nouvelles problématiques. Les conquêtes de l'analyse monumentale et de l'archéologie urbaine ont remis en question beaucoup d'idées reçues : de Rome à Mérida, d'Arles à Jerash, de Bath à Carthage, les acquisitions sont multiples. Non seulement l'éventail des édifices identifiables s'est beaucoup élargi, mais la typologie des principaux monuments, la genèse de leur forme et leur évolution ne peuvent plus être présentées selon les méthodes mises en oeuvre dans les précédentes synthèses. Ce premier volume, qui tire parti des découvertes les plus récentes, est consacré à l'architecture publique des villes et des sanctuaires. L'auteur y traite des principales composantes du paysage urbain aux trois derniers siècles de la République et aux deux premiers siècles de l'Empire, envisageant successivement : les éléments de définition et d'articulation de l'espace urbain (enceintes et portes de ville; arcs honorifiques et triomphaux; portiques et quadriportiques); les composantes des centres monumentaux (temples, forums, basiliques, curies); les édifices du spectacle et du loisir (théâtres et odéons, amphithéâtres, cirques et stades, bibliothèques et auditoriums, sièges d'associations); les monuments des eaux (thermes, fontaines et nymphées, latrines publiques); les monuments du commerce et du stockage (marchés, greniers et entrepôts). Echappant aux simplifications et ne négligeant aucune des variantes provinciales, cette typologie systématique s'apparente, pour chaque monument, à une histoire architecturale développée sur la longue durée. Elle porte une attention particulière à la définition des prototypes, à leur monumentalisation progressive et aux modifications induites par les besoins spécifiques des communautés, la diversité des aires culturelles et l'évolution des climats politiques.

JARDINS DE JACQUES WIRTZ (LES)

JARDINS DE JACQUES WIRTZ (LES)
de Bartoneu Mari, Catherine Laroze (Ed. AAM) Isbn : 2871431272
30.00 â,¬
Ce livre présente une large sélection des jardins privés et des parcs publics réalisés par le paysagiste Jacques Wirtz (né à Anvers en 1924) depuis le début des années 1970. L'approche de Jacques Wirtz se concrétise par la maîtrise de l'entièreté du processus de conception et de création des jardins : culture des plantes et des fleurs, conception puis exécution des jardins, entretien. Artiste inclassable, sa démarche combine un souci constant d'innovation et l'utilisation d'un langage intemporel d'essence classique. Loin des modes du moment, il conçoit son art comme une activité artisanale ou' la connaissance des plantes, de leurs qualités et de leur évolution permet des compositions qui ne laissent rien au hasard. Ce livre, abondamment illustré, permet de découvrir les grands thèmes et le langage formel développés par Wirtz. Un chapitre particulier est consacré aux projets des jardins des Tuileries et au jardin du Carrousel à Paris, la commande publique la plus importante qu'il ait reçu. Ouvrage réalisé par la Fondation pour l'Architecture avec le soutien de l'Établissement public du Grand Louvre à Paris.

Une expérience d'écologie urbaine

Une expérience d'écologie urbaine
de Jean-Pierre Lefebvre (Ed. Editions Du Linteau) Isbn : 2910342107
23.00 â,¬

La ville 1998, le jardin 2000, la mémoire 1999

La ville 1998, le jardin 2000, la mémoire 1999
de Collectif (Ed. Association Paris-Musées) Isbn : 2879005191
30.00 â,¬

Edouard André, 1840-1911 : Un paysagiste botanique sur les chemins du monde

Edouard André, 1840-1911 : Un paysagiste botanique sur les chemins du monde
de Collectif (Ed. Editions de l'Imprimeur) Isbn : 2910735354
37.52 â,¬

MAYA. Palais et pyramides de la forêt vierge

MAYA. Palais et pyramides de la forêt vierge
de Henri Stierlin (Ed. Taschen) Isbn : 3822883646
24.00 â,¬


Cdrom : Coffret Cosmos + Les Secrets de l'Univers Cdrom : L'Encyclopédie des oiseaux
Source d'information très complète pour l'aide
 à l'observation des ornithologues de tous niveaux. Cdrom : Terre merveilleuse
Admirez les splendeurs de la faune 
et de la flore, l'immensité des océans... Cdrom : Initiation au monde merveilleux des oiseaux. Cdrom : Eingana 1.5 
Partez à la découverte du globe 
et devenez un explorateur averti ! Livre :Les Trésors du National Geographic Cdrom : Les Dauphins Cdrom : Science & Vie 
Encyclopédie multimédia

Qui sommes-nous ? L'association | Mentions légales | Contacts |
Mis a jour le jeudi 4 janvier 2018 à 12:24:03 - © 1996-2018 Oiseaux.net