Cinclosome pointillé

Cinclosoma punctatum - Spotted Quail-thrush

Systématique
  • Ordre
    :

    Passériformes

  • Famille
    :

    Psophodidés

  • Genre
    :

    Cinclosoma

  • Espèce
    :

    punctatum

Descripteur

Shaw, 1795

Biométrie
  • Taille
    : 30 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 107 g
Distribution

Distribution

Description identification

Cinclosome pointillé
♂ adulte

Avec son agencement de couleurs et la multiplication de ses motifs ornementaux, le cinclosome pointillé est un oiseau magnifique, sans doute l'un des plus beaux de la famille des psophodidés.
Le mâle de la race nominale possède un étroit et long sourcil blanchâtre qui va du bec jusqu'au côté de la nuque. Les lores, le menton et la gorge sont noirs. Avec la moustache noire, ils encadrent la grosse tache circulaire blanche qui est située sur le côté inférieur de la gorge. Les couvertures auriculaires et le côté du cou sont gris clair. Le gris clair du front plonge dans le brun-olive du capuchon, de la nuque et de l'arrière du cou. Toutes ces parties sont striées de noir.
Les plumes des parties supérieures sont brun-olive, toutes ont une évidente strie noire. Les sus-caudales sont plus pâles et plus grises. Les primaires sont gris-brun mais elles sont individualisées grâce à des bordures pâles. Les secondaires et les tertiaires roussâtres ont de nettes stries centrales noires. Les couvertures alaires sont majoritairement noires, la plupart des plumes des ailes ont des terminaisons blanches, ce qui crée une étroite barre qui est bien visible lorsque l'oiseau est posé à terre. Les petites et les moyennes couvertures ont de nets pointillés blancs, ce qui est un caractère discriminant essentiel. La paire de rectrices centrales est gris-olive clair, les autres plumes de la queue sont noir fuligineux avec des pointes blanches.
La poitrine est gris clair, séparée du ventre blanc par une sombre bande pectorale incomplète. Les côtés de la poitrine sont striés. Les flancs, la zone anale et le dessous de la queue sont brun-jaune pâle avec divers motifs noirs.
Les yeux sont gris-brun, le bec noir, les pattes sont brun rosâtre, les pieds gris.
La femelle est légèrement plus terne que son partenaire. Les motifs faciaux ressortent de façon moins net. La tache sur l'épaule est gris-brun plus clair. Les couvertures secondaires sont striées. La bande pectorale est réduite ou absente.
Les juvéniles ont un aspect moucheté ou écailleux. Les autres races n'ont pas de différences très marquées par rapport à la nominale.

Indications subspécifiques 3 Sous-espèces

  • Cinclosoma punctatum punctatum (ec to se Australia)
  • Cinclosoma punctatum dovei (Tasmania)
  • Cinclosoma punctatum anachoreta (Mt. Lofty Range. se South Australia.)

Noms étrangers

  • Spotted Quail-thrush,
  • Zordala manchada,
  • Tordo-codorniz-malhado,
  • Fleckenflöter,
  • pettyes avarrigó,
  • Gevlekte Raltimalia,
  • Tordo quaglia macchiato,
  • Fläckig vakteltrast,
  • Flekkvakteltrost,
  • flautista škvrnitý,
  • kosovec skvrnitý,
  • Vagteldrossel,
  • suomuviiriäistimali,
  • cinclosoma pintada,
  • pieszak plamisty,
  • Синегрудый пёстрый флейтист,
  • ウズラチメドリ,
  • 斑鹑鸫,
  • 點斑鶉鶇,

Voix chant et cris

Le chant principal est un sifflement double "fee-ooo" qui est répété une douzaine de fois en série. La seconde note est plus élevée que la note initiale. Le cri de contact est composé d'une suite de "tsip" très fins et très aigus. En cas d'alarme ou de détresse, on peut entendre des notes lentes et grinçantes.

Habitat

Les cinclosomes pointillés fréquentent les forêts éparses pourvues d'eucalyptus et les zones boisées ouvertes qui sont adaptées à la sècheresse. Ces habitats variés, qui reçoivent effectivement peu de précipitations, sont généralement situés dans des paysages de collines rocheuses. La race anachoreta peut être aperçue dans des vallées, à proximité de gorges et de crêtes, ce qui suggère que, comme les autres sous-espèces, elle marque sans doute une certaine préférence pour les versants et pour les corniches caillouteuses. Ces oiseaux ne grimpent guère au-dessus du niveau de la mer.

Comportement traits de caractère

Les cinclosomes pointillés recherchent exclusivement leur nourriture à terre. Ils inspectent le sol en retournant la litière de feuilles avec leur bec tandis qu'ils marchent dans le sous-bois en effectuant une trajectoire très sinueuse. Ils ont une façon très caractéristique de maintenir leurs proies à terre avec leur pied pour plus facilement les démembrer ou les découper en pièces.
Ces cinclosomes sont présumés sédentaires. D'après le bagage, l'amplitude des déplacements saisonniers ne dépasse pas les 10 kilomètres.

Alimentation mode et régime

Les cinclosomes pointillés se nourrissent principalement d'insectes, en particulier des coléoptères, des punaises, des sauterelles et des mouches ainsi que des hyménoptères et des papillons. Occasionnellement, ils capturent de petits animaux à squelette tels que les lézards. Ils consomment aussi des graines provenant de diverses familles de végétaux.

Reproduction nidification

La saison de nidification se déroule du mois de juillet au mois de février. Elle peut débuter un peu plus tard dans les parties les plus méridionales de leur aire de répartition. En cas de conditions très favorables, ces cinclosomes peuvent décider d'entreprendre une seconde couvée dans la même saison.
Le nid est l'œuvre principale de la femelle, elle rassemble toutes sortes de végétaux comme des herbes sèches, des feuilles et de l'écorce qu'elle relie entre eux avec des matériaux plus fins pour en faire une construction assez lâche et peu soignée. Le diamètre extérieur mesure environ 11 cm, la coupe a une profondeur inférieure à 8 centimètres.
Il est placé dans une petite dépression sur le sol au pied d'un arbre, dans une broussaille, sous un rocher ou une touffe d'herbes.
La ponte comprend 2 ou 3 œufs blanc terne avec des taches et des marbrures brun foncé qui se superposent à des marques couleur lavande. La femelle couve seule, elle est ravitaillée au nid par son partenaire pendant les 14 jours que dure l'incubation. Les oisillons sont nourris par les 2 parents et ils prennent leur envol exactement 2 semaines après l'éclosion, avant même qu'ils ne soient totalement aptes à voler. Ils retournent régulièrement au nid dans la période qui suit. Les parents se montrent très vigilants, ils assurent leur protection en encerclant les intrus qui s'approchent ou en produisant des parades de dissuasion qui consistent à agiter les ailes et la queue. Grâce à cette grande attention, la réussite des couvée est assez importante. La durée de vie de cette espèce est de 4 ans 8 mois en moyenne .

Distribution

Les cinclosomes pointillés sont endémiques de l'Australie. Leur aire de distribution se circonscrit à la partie sud-est du continent, c'est à dire le sud du Queensland, les Nouvelles-Galles du Sud, Victoria et l'Australie Méridionale. Il y a officiellement trois sous-espèces :
C. p. punctatum, la race nominale - sud-est de l'Australie, à partir du sud-est du Queensland jusqu'à l'état de Victoria et l'extrême sud-est de l'Australie Méridionale.
C. p. anachoreta - chaînes du mont Lofty, au sud-est de l'Australie Méridionale.
C. p. dovei - est de la Tasmanie.

Menaces - protection

Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Cette espèce n'est pas globalement menacée. La race nominale vit généralement en ordre très dispersé mais elle demeure assez commune localement. Un certain déclin a été observé dans certaines zones, il est dû en priorité à la modification et à la détérioration de l'habitat. Néanmoins, ces oiseaux sont capables de recoloniser des parcelles endommagées par l'exploitation après qu'elles se soient régénérées de façon pas trop dense. Dans certaines contrées, la reconquête du terrain peut se faire sur 25 à 30 ans après l'abattage. Au début du siècle dernier, la race anachoreta était très répandue jusque dans les années 30, mais d'après les derniers recensements, il semble bien que ce soit elle qui ait subi les dommages les plus sévères. Cette sous-espèce doit être considérée pour le moins comme critiquement en danger, à moins que les derniers incendies, d'une très grande vigueur, n'aient fini par réduire à néant des effectifs déjà très entamés.

Iconographie

plus de photos

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Cinclosome pointilléFiche créée le 02/02/2016 par Daniel Le-Dantec © 1996-2018 Oiseaux.net