Metriopelia ceciliae - Bare-faced Ground Dove

Columbidés

Metriopelia

ceciliae

Lesson, RP, 1845

La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne. La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite

Colombe de Cécile

C'est une colombe très petite, de la taille d'un Moineau domestique, mais bien dodue puisqu'elle pèse 66 grammes (contre 35 grammes pour un moineau). Son plumage est très mimétique et se confond avec les sols arides et les rochers qu'elle affectionne : le dessus et les ailes sont d'un gris-brun moucheté (effet obtenu par une couleur plus claire de l'extrémité des plumes), le dessous est beige rosé. Les rémiges primaires sont sombres. La queue, assez courte, est également brun foncé mais les trois rectrices externes ont la pointe blanche ; les rectrices latérales sont bordées de blanc sur le côté extérieur de la queue. La tête a la même couleur que le corps (dessus moucheté, dessous beige rosé), le bec est sombre. C'est l'œil qui attire l'attention de l'observateur chez cette espèce : gris-bleu, il est entouré d'une zone de peau nue orange vif rendant la colombe de Cécile impossible à confondre. Les pattes sont rose clair. Il n'y a pas de différence notable entre les sexes, la femelle est seulement un peu plus terne.

• Metriopelia ceciliae ceciliae (w Peru)
  • Metriopelia ceciliae obsoleta (n Peru)
  • Metriopelia ceciliae zimmeri (s Peru to n Chile, Bolivia, and nw Argentina)

• Bare-faced Ground Dove,
  • アカガオハシリバト,
  • 裸脸地鸠,
  • 裸臉地鳩,

Colombe de Cécile

Jusqu'à de récentes études, qui ont montré que la colombe de Cécile n'est pas muette, on pensait que la seule manifestation sonore de cette colombe était le cliquetis vrombissant très caractéristique émis par ses ailes au décollage. Des recherches en captivité et sur le terrain ont finalement permis de détecter de faibles roucoulements chez cette espèce.

Colombe de Cécile

La colombe de Cécile fréquente les milieux semi-arides de type maquis ou steppe. Elle se plait sur les terrains sableux et rocailleux, éventuellement garnis de cactus, ainsi que dans les villages de montagne, surtout aux altitudes où la végétation se fait rare.

On la rencontre dans les Andes à une altitude de 1 700 à 4 100 m, localement plus bas (500-1 000 m) sur les versants ouest, et dans la vallée du Marañón (nord du Pérou). Par contre on ne la trouve pas sur les versants amazoniens des Andes, plus humides. Elle a également été observée en ville jusqu'au niveau de la mer (par exemple à Lima).

Colombe de Cécile

C'est un oiseau sociable, souvent observé en petit groupe. Elle aime se percher sur les corniches rocheuses ou dans les trous des murs des habitations.

Colombe de Cécile

La colombe de Cécile passe beaucoup de temps à rechercher sa nourriture au sol. Son régime alimentaire n'est pas bien connu, même si on suppose qu'il comprend essentiellement des graines.

Colombe de Cécile

Le nid est placé au sol, dans une cavité rocheuse ou un trou dans un mur. Il est garni de matériaux tendres (herbes sèches, plumes ...). D'après une étude réalisée sur des individus en captivité, il y a en général 2 œufs, incubés pendant 2 semaines. Les jeunes commencent à se nourrir seuls au sol vers l'âge de 20 jours. La femelle peut pondre dès l'âge de 6 mois.

Colombe de Cécile

Cette colombe est répandue dans la cordillère des Andes, du nord au sud du Pérou, en Bolivie, et à l'extrême nord du Chili et de l'Argentine.

L'espèce est commune. Elle s'accommode facilement de la présence de l'homme et utilise ses habitations comme abris.

QRcode Colombe de CécileFiche créée le 29/10/2015 par