Élénie obscure

Tyrannidés

Elaenia

obscura

d'Orbigny Lafresnaye, 1837

La famille des Tyrannidés est une famille exclusivement américaine, la plus vaste et riche en espèces du continent. Elle groupe des espèces de taille très petite (le plus petit passereau est un Tyrannidé) à moyenne. Ecologiquement, les Tyrannidés sont très divers et occupent des places ten... lire la suite

Les élénies sont des passereaux de la famille des Tyrannidés, de taille moyenne, au plumage terne (dans les tons vert-olive). Les différentes espèces se ressemblent énormément et l'identification n'est pas toujours possible même avec l'oiseau en main. L'Élénie obscure est une grande élénie, au plumage sombre, à la tête ronde et petite. Elle n'a pas de huppe ni de raie médiane ou de tache colorée au sommet de la calotte. Son plumage est terne, avec des variations selon les individus. Le dessus et la tête sont brun-vert-olive foncé, le dessous est jaunâtre. Le jaune pâle de la gorge devient gris-olive terne sur la poitrine et les flancs. Le ventre est jaune pâle. Les ailes sont plus sombres et d'une couleur plus froide que le dos. La double barre alaire blanc jaunâtre est en général bien visible. Les rémiges primaires sont bordées d'un liseré jaunâtre, formant une plage plus claire sur l'aile refermée. La queue est longue, de couleur brun-olive sombre, avec l'extrémité blanche en plumage frais. La tête paraît uniformément sombre, sauf la gorge plus claire. Le bec est assez court, de couleur noire avec la base de la mandibule inférieure rosâtre. L'œil est entouré d'un fin cercle oculaire blanchâtre peu visible, formant deux demi-cercle au-dessus et au-dessous de l'œil. L'iris est brun foncé. Les pattes sont noires. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel (la femelle est juste un peu plus petite que le mâle). Le juvénile est brun-roux foncé dessus et blanc grisâtre sale dessous. L'Élénie obscure est difficile à différencier des autres espèces d'élénie. Elle est plus grande que l'Élénie de Pallatanga qui vit dans les mêmes milieux, et qui elle possède une huppe, une raie médiane blanche à la calotte et un cercle oculaire jaunâtre assez visible. L'Élénie sordide, qui vit à l'est du continent sud-américain (Brésil...), est encore considérée par certains auteurs comme une sous-espèce de l'Élénie obscure.

• Highland Elaenia,
  • Тёмная эления,
  • タカネキクタイランチョウ,
  • 高原拟霸鹟,
  • 高原伊拉鶲,

Les élénies chantent surtout à l'aube. C'est souvent ce chant très matinal qui permet de différencier les différentes espèces. Celui de l'Élénie obscure est un chant profond et musical, lent et assez complexe, du type "pip pur WUR-TMMweer", rappelant celui des turdidés. Le chant émis en journée consiste en un grognement sourd "brrrr" avec parfois des notes intercalées montantes de type "tch'DJREEE" et "pup pup pup". Le cri de contact est caverneux et dur, de type "breerr", et peut être complété par des sifflements rauques.

L'Élénie obscure vit dans les Yungas, une zone forestière subtropicale à tempérée d'Amérique du Sud, qui fait la transition entre l'altiplano andin à l'ouest et les plaines d'Amazonie et du Chaco à l'est. Elle fréquente différents types de milieux forestiers en général pas trop denses : lisières de forêt de montagne humide et semi-humide, broussailles, sous-bois, clairières, forêts sèches, forêts de nuage clairsemées, forêts secondaires et reliquats d'anciennes forêts. Plus on va vers le sud, plus l'altitude où l'on rencontre cet oiseau diminue : en Équateur, on le trouve entre 2 100 et 3 000 m d'altitude, au Pérou entre 1 400 et 2 700 m, en Argentine entre 800 et 1 700 m, parfois plus bas en hiver.

L'Élénie obscure est sédentaire, même si des mouvements locaux sont suspectés en Bolivie. Elle est souvent solitaire et difficile à observer. Contrairement aux autres élénies, elle reste cachée dans la végétation et ne se perche pas à découvert. Elle évolue dans la canopée pour se nourrir, se perche souvent haut dans les arbres mais pas au sommet. Elle est capable de se maintenir en vol stationnaire pour cueillir des baies ou capturer des insectes, jusqu'à 1 m au-dessus de la canopée.

L'Élénie obscure semble avoir des ailes légèrement plus longues que d'autres espèces d'élénie. Elle peut voler sur place pour attraper des insectes ou cueillir des baies.

L'Élénie obscure se nourrit d'insectes et de baies, comme les autres espèces du genre Elaenia. Les insectes sont glanés dans le feuillage ou capturés en vol, tandis que les baies sont consommées à même l'arbre ou l'arbuste.

La reproduction de l'Élénie obscure a lieu d'octobre à février en Bolivie, principalement de décembre à janvier au nord-ouest de l'Argentine. On dispose de peu d'informations sur la nidification de cette espèce. Un nid découvert en Argentine en 1999 a été décrit dans la littérature : le nid était une simple coupe de 9 cm de diamètre et de 6 cm de haut, recouverte à l'extérieur de mousse et de lichen, et garnie de plumes à l'intérieur. Il se trouvait dans un arbre à quelques mètres au-dessus du sol et contenait 2 œufs blanc-crème avec des points brun-rouge ou lilas à l'extrémité la plus large. Les œufs mesuraient 22,8 mm x 13,7 mm. L'incubation et l'élevage des jeunes ne sont pas documentés.

L'aire de répartition de l'Elénie obscure longe le versant oriental de la Cordillère des Andes, du sud de l'Équateur au nord-ouest de l'Argentine, jusqu'à Tucuman. En Équateur on la trouve dans la moitié sud des Andes, au Pérou sur le versant oriental des Andes et dans la vallée du Marañón, en Bolivie et en Argentine sur le versant oriental des Andes (Yungas ou forêts de nuage).

L'espèce n'est pas menacée actuellement. Elle est globalement peu commune dans son aire de répartition. Au Pérou, elle est localement assez commune. En Équateur elle est rare et très locale. Elle est présente dans toutes les zones protégées des versants orientaux des Andes, du sud du Pérou au nord-ouest de l'Argentine. Elle accepte les habitats assez dégradés ou fragmentés.

QRcode Élénie obscureFiche créée le 14/11/2023 par