Faucon gris

Falco hypoleucos - Grey Falcon

Systématique
  • Ordre
    :

    Falconiformes

  • Famille
    :

    Falconidés

  • Genre
    :

    Falco

  • Espèce
    :

    hypoleucos

Descripteur

Gould, 1841

Biométrie
  • Taille
    : 43 cm
  • Envergure
    : 81 à 103 cm.
  • Poids
    :
Distribution

Distribution

Description de la famille

Les Falconidés sont une famille de rapaces diurnes de taille petite à moyenne, comportant les caracaras et les faucons. Falco vient du latin "falx" qui désigne la faux. Il fait référence aux ailes falciformes des faucons, longues, étroites et pointues. Les Falconiformes ont été séparés sys... lire la suite

Identification

Faucon gris
adulte

Ce rapace de moyenne taille présente une silhouette trapue et un plumage majoritairement gris à tous les âges. Sa tête compacte, ses ailes longues, sa queue et ses patte brèves sont autant d'éléments qui permettent de l'identifier. Sa nature indolente et peu craintive autorise qu'on l'approche, si bien qu'il est assez facilement décrit. Les sexes sont identiques, mais la femelle est de 4 à 25% plus grande et jusqu'à 50% plus lourde
Chez les adultes, les parties supérieures sont gris-bleu, le dessous est gris plus pâle, avec une nuance plus blanchâtre sur la gorge et sur le bas ventre. Des stries longitudinales noires sont visibles sur l'ensemble à très faible distance. Le capuchon est légèrement plus sombre, mais les moustaches sont plus réduites et à peine marquées. Les primaires ont une subtile teinte noirâtre et les barres de la queue sont extrêmement discrètes sauf la bande subterminale qui contraste parfaitement avec la pointe blanche.
Les juvéniles, bien que différenciables, sont assez largement identiques. Le gris du dessus est plus foncé, avec des liserés bruns. Le dessous est plus blanc, ce qui met plus en évidence les stries de la gorge, de l'abdomen et des flancs.
Les yeux sont bruns, la cire et les anneaux orbitaux jaune-orange sont très nets chez les adultes. Ces derniers ont des pieds jaune éclatant alors que ceux des juvénlis sont plus ternes.

Indications subspécifiques espèce monotypique

Noms étrangers

  • Grey Falcon,
  • Halcón gris,
  • falcão-cinzento,
  • Silberfalke,
  • Grijze Valk,
  • Falco grigio,
  • gråfalk,
  • Sølvfalk,
  • sokol popolavý,
  • raroh šedý,
  • Gråfalk,
  • hopeajalohaukka,
  • falcó gris,
  • sokół siwy,
  • Серый сокол,
  • ハイイロハヤブサ,
  • 澳洲灰隼,
  • 澳洲灰隼,

Voix chant et cris

La vocalisation la plus courante est un bavardage rude et puissant : "kek-kek-kek" ou "kak-kak-kak". Elle est utilisée pour la défense du nid et elle est assez semblable à celle du faucon pélerin. Le faucon gris produit également des hurlements stridents et allongés en ce qui concerne le mâle, des gloussements forts en ce qui concerne la femelle. Une fois de plus, ils sont analogues à ceux du pélerin. Le faucon gris est surtout bruyant pendant la période de reproduction. L'utilisation d'un répertoire proche de celui de son redoutable cousin est très dissuasif.

Habitat

Les faucons gris fréquentent les zones boiséee, les broussailles et les savanes arborées ainsi que les plaines, les étendues arides ou semi-arides, du niveau de la mer jusqu'à au moins 1 000 mètres d'altitude. Ils sont habituellement assez éloignés des côtes. Ces rapaces de moyenne taille marquent une certaine préférence pour les plaines qui ont subi une exploitation modérée des forêts, surtout pour les zones de broussailles d'acacia et d'arbustes qui sont traversées par des rivières bordées d'alignements d'arbres. On les trouve également dans d'autres types de prairies et d'habitats boisés. Ils nichent dans les parcelles qui longent les cours d'eau de la zone aride. Leurs sites de nidification préférés se situent désormais dans les endroits où le taux de précipitations est inférieur à 500 millimètres par an.

Comportement traits de caractère

Les faucons gris chassent en volant à une assez grande hauteur, souvent 3 mètres au-dessus du sol. Ils quadrillent le ciel en planant assez haut, mais ils chassent aussi en restant à l'affût sur un perchoir. Les faucons gris arrachent et saisissent leurs proies en lançant una attaque plongeante et directe. D'autres techniques ou stratégies sont mises en place selon les circonstances : ils peuvent poursuivre les insectes dans les airs ou plonger vers le sol à partir d'une branche. Les points d'eau et les autres lieux où les proies peuvent se réunir constituent d'excellentes cibles. Ils attendent avec impatience les invasions de sauterelles et de criquets. Lorsque les victimes sont abondantes, les 2 partenaires peuvent collaborer très activement.
Les formes de groupement sont variables, les couples sont solitaires alors que les juvéniles qui se dispersent après la nidification ont tendance à rester en groupes familiaux. Comme parades, on peut surtout observer des hauts vols circulaires, de nombreuses sortes d'acrobaties ludiques et des plongeons. On peut aussi apercevoir des séries de vol planés accompagnés de vocalisations, avec les ailes légèrement surélevées par rapport au niveau du corps. Leurs clappements d'ailes sont assez semblables à ceux des faucons bruns. Les partenaires se rejoignent en vol pour se toucher les serres après avoir accompli des acrobaties en forme de vrilles ou de tire-bouchons.

Alimentationmode et régime

Les faucons gris se nourrissent principalement d'oiseaux qui vont de la taille d'un pigeon à celle d'un Cacatoès rosalbin (Cacatua roseicapillus). Mais ils capturent aussi des passereaux dont certains peuvent avoir la grandeur d'un corvidé. Occasionnellement, ils attrapent des insectes et des petiits mammifères comme les les jeunes lapins du genre Oryctolagus. Ils ne dédaignent pas les reptiles comme les lézards moniteurs et les varans.
Le menu est complété par des graines et des charognes.

Reproduction nidification

La saison de nidification se déroule du mois de juin au mois de janvier. Les pontes interviennent de juillet à octobre, elles tournent à plein rendement aux mois de juillet et août. Dans de nombreuses régions, ces faucons ne se reproduisent que les années où les précipitations sont au-dessus du niveau moyen. Pendant les années de sècheresse ou de faibles pluies, ils préfèrent abandonner.
Les faucons gris nichent en couples isolés, cependant ils apprécient volontiers la compagnie des rapaces des autres espèces, ils utilisent les vieux nids abandonnés de rapaces ou de corvidés ; la plupart étant confectionnés avec des petits bâtonnets auxquels le couple rajoute des petites lanières d'écorce ou du crin animal. La construction mesure jusqu'à 70 cm de diamètre et 40 cm de profondeur. Elle est placée entre 9 et 25 mètres au-dessus du sol à la cime d'un arbre émergent, généralement l'arbre le plus haut qui surplombe le cours d'eau.
La ponte contient 1 à 4 œufs dont l'incubation dure environ 35 jours. Chaque unité mesure en moyenne 50 mm sur 40. A l'éclosion, les petits ont un duvet brun et ils ne sont totalement emplumés et prêts à l'envol qu'au bout de 41 à 52 jours. Le taux de réussite calculé en moyenne est de 1,9 oisillon par nid.

Distribution

Les faucons gris sont endémiques de l'Australie. Leur aire de distribution couvre presque tout le continent excepté l'extrême nord (cap york) et le sud-ouest. Ils sont également absents du littoral est et méridional. Malgré la très vaste superficie de son territoire, cette espèce est considérée comme monotypique.

Menaces - protection

Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

D'après le Handbook, cet oiseau est vulnérable. A son précédent classement, il était considéré comme PRESQUE MENACE. Malgré la grande amplitude de son aire de distribution, c'est sans doute un des plus rares des faucons. En raison de ses habitudes assez discrètes, ses effectifs sont sans doute sous-estimés mais en tout état de cause, la population ne dépasse pas 1 000 couples et, au mieux, 5 000 indiviidus matures. Seul point positif, on ne lui connaît pas véritablement de menaces.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Faucon grisFiche créée le 02/02/2015 par
publiée le - modifiée le 10-02-2015
© 1996-2024 Oiseaux.net