Colinus virginianus - Northern Bobwhite

virginianus

Linnaeus, 1758

: 35 à 40 cm.

Colin de Virginie

Ce gallinacé appartient à la famille des cailles dont il a la silhouette trapue et possède une taille inférieure à celle d'un tétras. Le mâle présente des parties supérieures rougeâtres-brunes et un ventre pâle et strié. Il affiche également une bande blanche au dessus de l'oeil et une tâche blanche encadrée de noir sur la gorge. Mâle et femelle sont dissemblables. Les parties blanches chez les mâles sont de couleur chamois chez la femelle alors que les parties noires sont rougeâtres-brunes.

21 Sous-espèces : Colinus virginianus ridgway, colin masqué - C. virginianus marilandicus, colin de Nouvelle-Angleterre - C. virginianus mexicanus, C. virginianus floridanus, C. virginianus textanus, C. virginianus taylori, colin des plaines - Colinus virginianus cubanensis, colin de Cuba - C. virginianus maculatus, C. virginianus aridus, C. virginianus graysoni, C. virginianus nigripectus, colin de Puebla - C. virginianus pectoralis, colin à poitrine noire - C. virginianus godmani, C. virginianus minor, C. virginianus insignis, colin du Guatémala - Colinus virginianus salvini, C. virginianus thayeri, C. virginianus atriceps, colin à tête noire - C. virginianus nelsoni, C. virginianus harrisoni, C. virginianus coyolcos

• Colinus virginianus virginianus (ec, e NA from sc Canada to n Florida)
  • Colinus virginianus floridanus (Florida. se United States. , Bahama Is.)
  • Colinus virginianus insulanus (Key West, Florida. USA.)
  • Colinus virginianus cubanensis (Cuba)
  • Colinus virginianus taylori (c USA)
  • Colinus virginianus ridgwayi (Sonora. n Mexico.)
  • Colinus virginianus texanus (sw Texas. sc USA. to Coahuila, Nuevo-León and Tamaulipas (n Mexico))
  • Colinus virginianus maculatus (ec and c Mexico)
  • Colinus virginianus aridus (ne Mexico)
  • Colinus virginianus graysoni (wc Mexico)
  • Colinus virginianus nigripectus (e Mexico)
  • Colinus virginianus pectoralis (c Veracruz. se Mexico.)
  • Colinus virginianus godmani (e Veracruz. se Mexico.)
  • Colinus virginianus minor (Tabasco, ne Chiapas. se Mexico.)
  • Colinus virginianus insignis (se Chiapas. s Mexico. , nw Guatemala)
  • Colinus virginianus salvini (s Chiapas. s Mexico.)
  • Colinus virginianus coyoleos (e Oaxaca, n Chiapas. s Mexico.)
  • Colinus virginianus thayeri (ne Oaxaca. s Mexico.)
  • Colinus virginianus harrisoni (sw Oaxaca. s Mexico.)
  • Colinus virginianus atriceps (w Oaxaca. s Mexico.)

• Northern Bobwhite,
  • コリンウズラ,
  • 山齿鹑,
  • 山齒鶉,

Colin de Virginie

Le colin de Virginie est très exigeant en matière d'habitat et il fréquente à la fois, pour des raisons diverses, les prairies, les terres cultivées et les zones boisées. On le rencontre principalement dans les régions de culture de grains ou de maïs ou sur des fermes abandonnées recouvertes de mauvaises herbes, près de zones broussailleuses. Il marque une préférence certaine pour les étendues où la moitié du sol est dégagée et le reste est recouvert d'une végétation arborescente ou herbacée. Cependant, ses exigences varient au fil des saisons. Au printemps et au début de l'été, il utilise les prairies, les fossés de drainage, les bords de chemins et les rives d'étangs qui présentent tous les avantages propices à une bonne nidification et à une alimention suffisante, ainsi que le couvert végétal pour se jucher. En été et en automne, Il a besoin des terres cultivées pour l'alimentation, le repos, le bain de poussière et le juchage. A la fin de l'automne et en hiver, il dépend de zones boisées denses comme refuge et juchage, mais plus particulièrement pour la nourriture

Ces dernières années, l'espèce a quelque peu décliné en raison de l'élagage le long des routes, de la taille des bordures sur les terres cultivées, et du remplacement progressif des pâtures traditionnelles par des peuplements denses de jeunes arbres, ce qui a considérablement dégradé son environnement traditionnel et limité ses possibilités de nichage et de juchage. Après la période de nidification, ces oiseaux vivent en bandes pouvant atteindre jusqu'à 25 individus, se serrant les uns contre les autres à la nuit ou par période de temps froid. En cas de danger, il s'éparpillent dans toutes les directions, déroutant ainsi un éventuel prédateur, qui bien souvent n'en attrape aucun.

Les colins de Virginie ont un régime très varié qui comprend principalement des graines, des fruits, des plantes, des insectes et des araignées. En hiver, il se nourrissent surtout de végétaux : graines de pins, raisin sauvage, mûres, chèvrefeuille, sumac vénéneux, herbes à poux, glands, caroubes, noix, tournesols, chardons, trèfle et la liste n'est pas exhaustive. En été, son alimentation devient franchement organique : coléoptères, sauterelles, criquets, chenilles, araignées, escargots, scolopendres, isopodes, mille-pattes et autres.

Au début du printemps, les mâles comencent à chanter pour attirer une femelle. Le chant atteint son apogée au début de juin, alors que la nidification se déroule de mai à septembre. Une fois appariés, les deux partenaires choisissent les sites d'accouplement, et se partagent la construction du nid et la couvaison. Les nids sont des cavités peu profondes en forme de soucoupe dans le sol, et ils sont tapissés de plantes et recouverts d'herbe. Deux ou trois femelles peuvent se partager un nid si les colins sont abondants et le couvert végétal rare. La femelle pond un oeuf presque chaque jour pendant une période de 18 à 20 jours si bien que la taille de la couvée atteint en moyenne 11 à 15 oeufs dont l'incubation dure 23 ou 24 jours. Dès l'éclosion, les jeunes, couverts de duvet, sont mobiles, suivent leurs parents et s'envolent au bout de six ou sept jours. La mortalité au nid est très importante, ainsi que la mortalité qui intervient dans les deux premières semaines après l'éclosion, période où les conditions athmosphèriques rendent les oisillons les plus vulnérables. Cependant, la femelle est capable d'effectuer une couvée de remplacement jusqu'à la réussite ou jusqu'à ce qu'il soit trop tard en saison, de sorte que, près de 75 % des poules produisent des jeunes.

QRcode Colin de VirginieFiche créée le 05/03/2005 par