Géospize crassirostre

Platyspiza crassirostris - Vegetarian Finch

Systématique
  • Ordre
    :

    Passériformes

  • Famille
    :

    Thraupidés

  • Genre
    :

    Platyspiza

  • Espèce
    :

    crassirostris

Descripteur

Gould, 1837

Biométrie
  • Taille
    : 16 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 29 à 40 g
Distribution

Distribution

Identification

Géospize crassirostre
♀ adulte

Le géospize cassirostre appartient à un groupe de 14 oiseaux plus connus sous l'appellation vernaculaire de "pinsons de Darwin". Dans cette catégorie, c'est l'espèce qui a la plus grande taille, mesurant 16 cm de longueur alors que les autres congénères ont 2 à plusieurs centimètres de moins excepté le géospize à gros bec.
Chez les adultes, la queue est plus longue et plus complète, la stature est plus rigide et plus verticale. Le bec est large, puissant, fortement courbé sur le culmen, ce qui lui donne l'apparence d'un perroquet. Le mâle a un capuchon noir, cette couleur se prolongeant jusqu'au niveau de la gorge, de la poitrine et du haut des flancs. Les plumes des parties supérieures sont olive avec des centres noirs, particulièrement sur le manteau à proximité de la calotte. Les ailes et la queue sont brun sombre avec des liserés plus pâles. Le dessous est blanchâtre, avec des vagues stries sur le bas de la poitrine et sur les flancs. Le bas des flancs et les sous-caudales sont chamois. Certains oiseaux ont un ensemble bien plus roux, spécialement sur les parties inférieures.
Les iris sont sombres, le bec est noir mais la mandibule inférieure devient gris-corne en dehors de la saison de nidification. Les pattes sont brunes.
La femelle est brune avec des stries sur le capuchon, la face et le dessus. Le croupion est chamoisé contrastant avec les ailes et la queue brunes. Il y a de vagues barres alaires chamoisées. Le dessous est blanchâtre, avec des stries sur la gorge, la poitrine et les flancs. Le bas des flancs est lavé de chamois. La mandibule supérieure est noirâtre alors que la mandibule inférieure est orange terne à rosâtre. L'immature mâle est intermédiaire entre la femelle et le mâle. Le noir est restreint à la face et à la gorge. Le dessous est plus strié que chez l'adulte mâle.

Indications subspécifiques espèce monotypique

Noms étrangers

  • Vegetarian Finch,
  • Pinzón de Darwin vegetariano,
  • galapaguito-vegetariano,
  • Dickschnabel-Darwinfink,
  • vegetárius pinty,
  • Vegetarische Boomvink,
  • Fringuello vegetariano,
  • bladtangare,
  • Vegetarspurv,
  • ostrovčan púčikový,
  • pěnkavka tlustozobá,
  • Vegetarfinke,
  • kasvissirkku,
  • pinsà de Darwin vegetarià,
  • wegetariańczyk,
  • Стоклювый древесный вьюрок,
  • ハシブトダーウィンフィンチ,
  • 植食树雀,
  • 素食樹雀,

Voix chant et cris

Le chant est une longue note nasale et étirée "ph'wheeeuuuuu-íííúúú" qui est accentuée sur la fin. Le cri le plus courant est un " tzeeeeiiiiiiiipppppp" strident qui rappelle un peu les sons électroniques provenant d'une radio. C'est le cri le plus extrême de tous les pinsons de Darwin. On peut aussi entendre un "pheep" quelque peu gémissant.

Habitat

Les géospizes crassirostres fréquentent une grande variété d'habitats, en particulier les forêts de montagnes qui sont pourvues d'arbres à feuilles permanentes. Ils sont très communs dans les zones de transition mais ils vagabondent parfois en nombres plus restreints dans les zones arides à plus basse altitude et dans les zones humides qui sont situées à plus grande élévation.

Comportement traits de caractère

Les géospizes crassirostres prospectent majoritairement à l'étage moyen des arbres. En dehors de la saison de reproduction, ils recherchent parfois la compagnie d'autres espèces. Ils sont sédentaires et n'effectuent que de courts mouvements à l'intérieur de leur territoire. Pendant la période hivernale, leur territoire est plus étendu car les ressources végétales sont plus rares..

Alimentationmode et régime

Comme l'indique son nom anglais (vegetarian finch), cet oiseau est presque exclusivement végétarien. Il consomme des bourgeons, des feuilles, des fleurs, des fruits et des graines. Toutefois, une petite quantité d'insectes est également ingurgitée.
Le géospize crassirostre a la curieuse habitude de retirer l'écorce qui recouvre les brindilles de croton afin de s'emparer de la partie riche en sucre qui est située juste en-dessous.
Cet oiseau se nourrit surtout dans les arbres, encore qu'il vienne parfois à terre pour se saisir de jeunes feuilles ou de fruits tombés.

Reproduction nidification

Les géospizes crassirostres se reproduisent principalement pendant la saison chaude et humide, époque où la végétation est très abondante. Ils sont très opportunistes et nichent immédiatement après les pluies. Les couples sont généralement monogames mais les changements de partenaires ne sont pas si rares et il arrive même que les mâles possèdent de multiples femelles. Ces oiseaux construisent un nid recouvert d'un dôme et pourvu d'une entrée latérale. Ce dernier est bâti principalement avec des herbes sèches, il est placé sur un cactus ou dans un buisson. Le mâle construit parfois un nid de parade dans lequel il attire une femelle de son choix. Une fois que le lien conjugal est établi, le nouveau couple unit ses efforts pour construire le nid définitif.
Les pinsons de Darwin pondent habituellement 3 œufs qui sont incubés par la femelle pendant environ 12 jours. Les oisillons quittent le nid au bout de 2 semaines et le couple peut mener à terme plusieurs nichées dans l'année si les conditions sont très favorables.
La taille relativement modeste des pontes, la petitesse des œufs et la courte période d'incubation sont des éléments favorables qui permettent la répétition des couvées lorsque les conditions le permettent.
Les couples de géospizes crassirostres entretiennent un petit territoire pendant la saison de nidification.

Distribution

Les géospizes crassisrostres sont endémiques des Galapagos. Ils fréquentent la plupart des grandes îles de l'archipel, c'est à dire Albington, Bindloe, Narborough, Albermarle, James, Jervis, Duncan, Seymour, Indefatigable Charles et également Chatham. Ils sont toutefois absents de Barrington, Baltra, Culpepper, Wenman, Tower et Hood et de toutes les petites îlettes qui ont un climat trop sec pour accueillir une espèce végétarienne. Malgré son habitat insulaire extrêmement morcelé, cette espèce est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas subdivisée en races.

Menaces - protection

Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Bien que ses effectifs ne soient pas en déclin, le géospize crassirostre est sans doute vulnérable à la destruction et aux dégradations de son habitat en raison de l'augmentation du tourisme et de l'acroissement de la population humaine. Les prédateurs introduits et les maladies parasitaires vehiculées par les mouches sont également des sources importantes de menaces.
Les Galapagos appartiennent au Parc National des îles Galapagos à l'intérieur duquel toutes les espèces, aviaires ou non, sont protégées.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Géospize crassirostreFiche créée le 05/05/2014 par
publiée le - modifiée le 07-05-2014
© 1996-2024 Oiseaux.net