Guira guira - Guira Cuckoo

Cuculidés

Guira

guira

Gmelin, JF, 1788

La famille des Cuculidés est une famille assez hétérogène, riche de 33 genres et 147 espèces, présente sur tous les continents et dont il n'est pas facile de tirer des traits communs. Le principal est la longue queue étagée. Le dimorphisme sexuel est faible à nul. La majorité des "coucous... lire la suite

Guira cantara

Le Guira cantara est un coucou du nouveau monde. Il mesure environ 40 cm, dont près de la moitié pour la queue. Il pèse entre 120 et 160 grammes.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Ce qui frappe en premier est la tête huppée et la longue queue. La calotte porte en effet des plumes rousses allongées susceptibles de se redresser et de former une huppe quand l'oiseau est excité. L'œil, dont l'iris va du blanc à l'orange, s'ouvre sur une face jaune. Le bec est fort, jaune à la base et orange à l'extrémité. Les parties supérieures sont brun noirâtre, finement striées de blanc. Lorsqu'il écarte les ailes ou qu'il s'envole, l'oiseau dévoile une grande zone blanche qui s'étend du dos à la queue, invisible ailes fermées. Les parties inférieures sont blanc roussâtre et finement striées de brun à la gorge, sur les côtés du cou et sur la poitrine. La queue, de la longueur du corps, est noire et blanche. Elle a sur sa face inférieure trois bandes, une beige en haut, une noire au milieu et une blanche à l'extrémité. Les pattes sont grises. Les jeunes ont le bec gris foncé et l'œil noir.

• Guira Cuckoo,
  • アマゾンカッコウ,
  • 圭拉鹃,
  • 圭拉鵑,

Guira cantara

Son cri est haut et strident "iii" ou "iié" et varie un peu suivant qu'il est poussé en vol ou posé.

Le Guira cantara préfère les espaces ouverts : prairies sèches ou humides, savanes, maquis... Il apprécie également les zones humides (marécages, tourbières) ainsi que les zones cultivées. Il profite de la déforestation pour étendre son aire de distribution.

Guira cantara

C'est une espèce sociable qui se rencontre généralement en groupe de 3-4, et jusqu'à une quinzaine d'individus. Le Guira cantara aime se chauffer au soleil en étendant ses ailes et prendre des bains de poussière. En raison de cette habitude, le plumage des parties inférieures prend les couleurs du sol. Il craint le froid et la nuit, les oiseaux se serrent les uns contre les autres pour se tenir chaud. Il peut facilement mourir de froid.

Guira cantara

Le vol est lourd et lent.

Guira cantara

Le Guira cantara est essentiellement carnivore. Il consomme surtout des insectes, criquets, chenilles, et d'autres arthropodes, araignées, myriapodes, etc..., mais il mange aussi régulièrement de petits vertébrés (lézards, grenouilles, micro-mammifères...). En absence de ses proies favorites, il peut également se nourrir de fruits ou de graines.

Guira cantara

Les Guiras cantara construisent des nids, individuels ou collectifs, et ne pondent pas dans les nids d'autres oiseaux contrairement à d'autres Cuculidés.

Guira cantara
Mais les femelles peuvent éjecter du nid des œufs d'autres femelles de la même espèce pour y pondre les leurs. Les parents ne s'occupent pas toujours bien des œufs et on a noté qu'il leur arrivait d'abandonner un nid avec des œufs. Les jeunes quittent le nid avant de pouvoir voler et sont encore nourris par les parents pendant quelques semaines.

Guira cantara

Du nord-est du Brésil (Amazonie exclue) à l'est de la Bolivie, Paraguay, Uruguay et jusqu'au centre de l'Argentine.

Guira cantara

Classée "de préoccupation mineure", l'espèce étend son aire de distribution et sa population est en hausse.

QRcode Guira cantaraFiche créée le 06/01/2021 par