Perdix perdix - Grey Partridge

: 45 à 48 cm.
Longévité

7 ans

♀ adulte

La Perdrix grise a une silhouette ramassée quand elle est au sol avec une petite tête ronde. Vue de loin, elle apparaît grise avec des dessins dessus et sur les côtés, tout cela lui permettant de bien se fondre dans son environnement.
En plumage nuptial, la face et la gorge sont d'un roux "écureuil" englobant l'oeil sombre. Le cou et le haut de la poitrine sont gris clair avec de très fines rayures qui ne se voient pas de loin. Les parties supérieures et les côtés sont gris également, mais bien marquées de châtain, tout particulièrement sur les flancs. Une tache marron foncé en forme de fer à cheval ou de coeur s'observe entre poitrine et ventre, grande et bien nette chez le mâle, plus petite et moins bien formée chez la femelle. L'abdomen et les sous-caudales sont blanchâtres.
Le bec est court, à culmen courbe et gris lui aussi. Les yeux ont l'iris brun foncé et sont cerclés de roux. Les tarses et les doigts sont brunâtres.
Le juvénile est encore plus gris que l'adulte, avec des dessins sombres et des stries plus marqués, et la tête grise, sans le roux de l'adulte.

• Perdix perdix perdix (s Scandinavia and Britain to Bulgaria and Greece)
  • Perdix perdix armoricana (w and s France)
  • Perdix perdix sphagnetorum (ne Netherlands, nw Germany)
  • Perdix perdix hispaniensis (ne Portugal and n Spain)
  • Perdix perdix italica (Italy)
  • Perdix perdix lucida (Finland to the Ural Mts. and n Caucasus)
  • Perdix perdix canescens (Turkey to the Caucasus and nw Iran)
  • Perdix perdix robusta (Ural Mts. to sw Siberia and nw China)

• Grey Partridge,
  • ヨーロッパヤマウズラ,
  • 灰山鹑,
  • 灰山鶉,

Perdrix grise

Le cri est un "kirr-ik" grinçant et le cri d'alarme un "pitt pitt pitt" lorsqu'elle est inquiète. La Perdrix grise est plutôt calme quand elle se nourrit au sol. En revanche, elle est bruyante lors de l'envol d'oiseaux alarmés.
Le chant territorial est un "keiireinnnnnhk" bisyllabique, fort et rapeux.

Perdrix grise

La Perdrix grise est un oiseau des milieux ouverts à végétation herbacée basse de type "steppe" à l'origine, à présent beaucoup des terres cultivées, des jachères et autres terrains vagues. Elle apprécie les petites formations buissonnantes des surfaces incultes ou les haies pour se cacher en cas de danger.
C'est avant tout un oiseau de plaine, mais elle peut monter à plus de 2000 m à la faveur des pelouses d'altitude.

Perdrix grise

La Perdrix grise est le plus souvent une espèce sédentaire aimant vivre en petits groupes en dehors de la saison de reproduction.

Perdrix grise
Le groupe de base est familial. Les jeunes oiseaux, au lieu de se disperser à l'émancipation, restent groupés avec leurs parents jusqu'à l'approche de la saison de reproduction suivante. D'autres groupes rassemblent les mâles non appariés puis les adultes appariés ayant échoué dans leur reproduction, enfin les oiseaux ayant perdu leur conjoint.
C'est un oiseau craintif qui court se cacher à la moindre alerte, ne s'envolant qu'en cas de danger imminent. C'est un oiseau terrestre cheminant lentement dans l'herbe où elle se nourrit, surtout à l'aube et au crépuscule.

Perdrix grise

Le vol de la Perdrix grise est direct, rapide, puissant et bruyant, assuré par de petites ailes musclées battant rapidement. Elle n'a pas besoin de mieux car elle n'est pas migratrice.
Elle vole surtout quand elle est dérangée.

Perdrix grise

La Perdrix grise est avant tout végétarienne et plus précisément granivore. Elle recherche en petits groupes familiaux ou non les graines tombées au sol, plus rarement les graines encore en place sur les végétaux.

♂ adulte plum. internuptial
Elle apprécie bien évidemment les graines de céréales.
A la belle saison, elle agrémente son menu d'une part animale. Elle consomme alors divers invertébrés tels que vers de terre ou insectes.
Elle est active toute la journée à la mauvaise saison tandis qu'en été, elle profite de la douceur du matin et du soir pour se nourrir, se reposant aux heures les plus chaudes à couvert.

Perdrix grise

Les couples pourraient être pérennes jusqu'à la mort d'un des partenaires.
La saison commence par des manifestations nuptiales destinées à renforcer les liens du couple et à la maturation des gonades.

Perdrix grise
Le mâle expose alors les rayures vives de ses flancs, déploie sa queue et laisse tomber les ailes jusqu'au sol. Des démonstrations de tendresse voient les deux individus se frotter mutuellement le cou, la face et le bec. Ils effectuent aussi des sauts en l'air et des poursuites.
Le nid, assez sommaire, est sur le sol, dans une dépression bien cachée dans la végétation. La femelle continue à le garnir en cours de ponte. Elle y dépose 15 à 17 oeufs beige clair à raison d'un par jour à peu près. L'incubation dure environ 3 semaines, assurée par la femelle seule. Quand elle s'éloigne pour se nourrir, elle recouvre ses oeufs avec des feuilles et des herbes sèches, sans toutefois les cacher complètement. Le mâle n'est jamais loin mais ne relaie pas sa partenaire au nid.
Les poussins sont nidifuges et, à peine une heure après l'éclosion, ils quittent le nid et sont nourris et surveillés par les deux parents. À 10-12 jours, ils effectuent des vols courts et à 16-20 jours, ils volent bien. Ils sont toujours nourris par les adultes. Leur nourriture est alors riche en insectes.

subadulte

La Perdrix grise est répartie dans les zones tempérées de l'Europe moyenne et de l'Asie occidentale, de l'Atlantique à la Mongolie en longitude et du sud de la Scandinavie au nord de l'Espagne, de l'Italie et de la Grèce, au centre de la Turquie et au nord de l'Iran en latitude. Cette distribution tient beaucoup à l'action de l'homme.
Elle été introduite dès le 18ème siècle aux Etats-Unis puis au cours des 2 siècles suivants et s'est bien acclimatée. Mais elle y semble actuellement sur le déclin.

Perdrix grise

L'espèce n'est pas considérée menacée à l'heure actuelle, à juste titre, mais on imagine facilement les problèmes qu'elle peut rencontrer dans la campagne agricole moderne. En particulier, l'usage de pesticides ne peut qu'avoir un effet négatif, de même que l'optimisation et la mécanisation de l'agriculture avec par exemple l'absence ou la restriction des bandes enherbées.

QRcode Perdrix griseFiche créée le 08/03/2024 par