Phrygile petit-deuil Incaspize petit-deuil

Rhopospina

fruticeti

Kittlitz, 1833

♀ adulte

Le Phrygile petit-deuil, maintenant aussi appelé Incaspize petit-deuil, est un passereau granivore de la famille des thraupidés, vaste famille de passereaux du Nouveau-Monde. C'est un passereau moyen, de la taille de nos moineaux domestiques. 3 sous-espèces ont été décrites.
Le mâle a un plumage gris-noir contrastant avec son bec orange. Le dessus est gris strié de noir, alors que la face, les joues et la poitrine sont d'un noir uni plus foncé, formant comme un bavoir sur le devant. Le ventre est gris clair. Sur les ailes également gris-noir on distingue 2 barres blanches. La femelle est gris-brun, striée de gris-noir sur le dessus, le dessous est gris clair et peut être légèrement strié. Ses joues fauve clair ressortent sur le reste de la tête qui est plutôt gris. Elle se distingue des femelles des espèces proches par sa plus grande taille, et les deux barres alaires blanches qu'elle porte comme le mâle. Son bec est moins vif que celui du mâle, il est plutôt fauve qu'orange. Le juvénile ressemble à la femelle mais son bec est gris. Les deux sexes ont les yeux noirs, et les pattes rose-chair. Le bec conique est caractéristique d'un granivore.
La sous-espèce peruvianus est légèrement plus petite que la race nominale ; chez la sous-espèce coracinus le mâle est presque entièrement noir pendant la saison de reproduction.

• Rhopospina fruticeti fruticeti (n to s Chile and w Argentina)
  • Rhopospina fruticeti peruviana ()
  • Rhopospina fruticeti coracina ()

• Mourning Sierra Finch,
  • ムナグロヤマシトド,
  • 黑岭雀鹀,
  • 黑嶺雀,

♂ adulte

Le chant du Phrygile petit-deuil est assez étrange et peu musical : il s'agit d'un bourdonnement mécanique assez fort, suivi par une note grinçante. Le chant est émis depuis un perchoir dans un buisson, mais aussi lors de parades aériennes où le mâle vole jusqu'à 10 m de hauteur et redescend en chantant.

♂ adulte

Au Pérou et en Bolivie, on le trouve dans les Andes, entre 2 300 et 4 200 m d'altitude, dans les zones arides ou semi-arides de type maquis. Plus au sud de son aire de distribution, on peut l'observer jusqu'au niveau de la mer, toujours dans des milieux plus ou moins secs comportant des broussailles. Il apprécie aussi les zones agricoles dans les secteurs qu'il fréquente.

On observe généralement le Phrygile petit-deuil en couple ou en petit groupe, mais il peut aussi rejoindre d'autres espèces pour former de plus grands groupes. Généralement au sol, près du couvert des broussailles, il peut s'envoler à grande distance en criant lorsqu'il est dérangé. Les populations du sud du Chili et de l'Argentine migrent vers le nord lors de l'hiver austral.

Phrygile petit-deuil

Ce passereau se nourrit surtout de graines, trouvées au sol, mais aussi de divers invertébrés et de baies.

Phrygile petit-deuil

La saison de reproduction varie selon les régions : au sud du Chili et de l'Argentine elle a lieu au printemps et en été (octobre à décembre), au Pérou on observe des éclosions en avril-mai, et des jeunes volants encore nourris par les parents en août. Le nid est une coupe d'herbes lâches et grossières, caché dans des buissons denses. La ponte comprend 2 à 3 œufs.

♂ adulte

Son aire de distribution va du Pérou à la Terre de Feu, en passant par la Bolivie, le Chili et l'Argentine. Du Pérou au centre du Chili, on le trouve sur les contreforts des Andes. Plus au sud il est également présent en plaine.

♂ adulte

L'espèce est commune et son aire de distribution est vaste. Elle n'est pas menacée actuellement.

QRcode Phrygile petit-deuilFiche créée le 28/10/2015 par