Rhynchée d'Australie

Rostratula

australis

Gould, 1838

: 50 à 54 cm.

La rhynchée d'Australie a été découverte par John Gould en 1838. Néanmoins, elle a été intégrée dans la rhynchée peinte (Rostratula benghalensis) et elle n'a acquis le statut d'espèce à part entière qu'au cours des dernières années du XXème siècle.
Par rapport à sa proche cousine qui vit en Afrique et dans une grande partie de l'Asie, la rhynchée d'Australie se distingue par les caractères suivants :
- un bec et des tarses plus courts, des ailes plus longues
- la femelle affiche une tête et un cou brun chocolat alors que chez les individus d'Asie, ces derniers sont roux
- chez la femelle, les ornements de la queue sont plus arrondies que plats, chez le mâle, les taches des couvertures alaires sont semblablement rondes et barrées.
Chez les adultes, toute la partie antérieure, c'est à dire la tête, le cou et la zone pectorale sont brun-chocolat. Le mâle se distingue par sa couleur gris foncé et par sa rayure médiane blanche sur le capuchon. La teinte chocolat se transforme en roux sur la partie centrale du cou et s'intègre progressivement dans le gris sombre et barré du dos.
Le large anneau orbital blanc se poursuit par une virgule en arrière de l'œil. Une large bande blanche éclaire le côté de la poitrine et recouvre la partie centrale des épaules, ce qui constitue un caractère de reconnaissance absolument essentiel. Le dessus de l'aile est gris (avec des taches chamoisées chez le mâle). Le bas de la poitrine et le dessous sont blanc immaculé.
Les mâles sont généralement plus petits et moins resplendissants que leurs partenaires. Les juvéniles sont semblables aux adultes mâles. En raison de leurs couleurs et de leurs nombreuses décorations bigarrées, les rhynchées ne peuvent être confondues avec nul autre membre de la famille des scolopacidés qui sont d'une parenté assez proche.

• Australian Painted-snipe,
  • Австралийский цветной бекас,
  • オーストラリアタマシギ,
  • 澳洲彩鹬,
  • 澳洲彩鷸,

La plupart des vocalisations sont émises par la femelle (question : est-ce lié au rôle dominant qu'elle joue dans le couple?). Le répertoire des cris contient des "koo-oo koo-oo" doux et miaulants qui ressemblent à des soufflements que l'on effectuerait dans le goulot d'un bouteille. Au crépuscule et à l'aube, on peut entendre des "cook cook cook". Quand elles sont perturbées, les rhynchées lancent des "kek", "kak" ou "kit" extrêmement brefs.

La rhynchée d'Australie vit dans des zones d'habitat très morcelé dont les caractères ne sont pas toujours très précisément décrits ou bien définis, si bien que la présence de cette espèce dans un grand nombre d'endroits est souvent imprévisible. Le bastion le plus connu de la rhynchée est un espace végétal connu sous le nom usuel de riverina. Ce biotope se distingue des autres régions australiennes par une combinaison de terrains plats, une assez forte température moyenne et un important apport de rivières et d'eau douce qui autorise l'irrigation de cultures délicates comme les rizières et la vigne.

Bien qu'elles restent le plupart du temps dans le couvert dense, les rhynchées d'Australie s'aventurent parfois dans les vasières et sur les terrains dégagés quand elles se nourrissent. Pendant la journée, elles cherchent le calme dans les herbes hautes ou dans les rosières. Ces limicoles de moyenne taille ne sont pas très grégaires, on les aperçoit habituellement en solitaire ou en couples. Cependant, au début de la nidification des adultes forment parfois de petits rassemblements autour des groupes de nids. Les femelles sont réputées pour entretenir des liens conjugaux avec plus d'un mâle. Les tâches sont inversées : les mâles se chargent de la couvaison et dispensent les soins aux poussins.

Les rhynchées d'Australie ont un régime omnivore : elles consomment principalement des invertébrés des zones aquatiques tels que des vers de terre, des mollusques, des insectes et des crustacés. Leur menu est complété avec un peu de matières végétales (graines, herbes, autres végétaux).

Il n'y a pas véritablement de saison de reproduction, au sens que l'on donne habituellement à cette expression. Les rhynchées d'Australie peuvent pondre à n'importe quel moment, en fonction des conditions atmosphériques : elles se reproduisent généralement dans les lieux humides qui ont été temporairement mais récemment inondés. On les trouve également dans les mares d'eaux peu profondes, dans les vasières qui représentent d'excellents endroits pour se nourrir et dans les petites îles où les sites de nidification sont nombreux et de bonne qualité. Toutefois, dans le sud, les rhynchées nichent plus constamment entre août et février.
Leur nid est habituellement un simple grattage situé sur le sol ou un petit monticule au milieu de l'eau. Il est garni avec des herbes, des feuilles et des brindilles. La ponte contient 3 ou 4 œufs, de couleur crème, marbrés avec des petites lignes noires. L'incubation dure 15 ou 16 jours. Les poussins sont nidifuges et quittent précocement leur lieu de naissance.

Sur le continent australien, les régions de riverina sont surtout situées dans le sud-est, c'est à dire dans les Nouvelles-Galles du Sud (vallées de la Murray et de la Murrumbidgee) et l'état de Victoria, à l'est de la cordillère australienne), pratiquement jusqu'au district fédéral de Camberra.
En conséquence, les rhynchées vivent la plupart du temps dans des lieux où il y a d'importantes zones d'eau douce peu profondes et une dense couverture de végétation basse. Ils disparaissent de ces endroits dès que les conditions sont modifiées et ne leur paraissent plus convenables.
Il y a une population isolée dans la région de Kimberley, dans l'Australie Occidentale.

D'Après Arkive, les rhynchées peintes sont des oiseaux en DANGER. Les effectifs sont considérés comme en déclin, principalement à cause de la dégradation et de la disparition progressive des zones humides. Le drainage et le détournement du cours d'eau des rivières dans le but de créer des zones agricoles, les rend inutilisables pour les oiseaux.
Les autres grandes menaces sont le surpâturage et le piétinement des nids par le bétail.

QRcode Rhynchée d'AustralieFiche créée le 14/05/2015 par