Serin à ventre blanc

Crithagra dorsostriata - White-bellied Canary

Serin à ventre blanc
♂ adulte
Systématique
  • Ordre
    :

    Passériformes

  • Famille
    :

    Fringillidés

  • Genre
    :

    Crithagra

  • Espèce
    :

    dorsostriata

Descripteur

Reichenow, 1887

Biométrie
  • Taille
    : 13 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 12 à 18 g
Distribution

Distribution

Description de la famille

Les Fringillidés (fringilles dans le langage courant) sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à un régime granivore, mais non exclusif. Ils occupent des mili... lire la suite

Identification

Serin à ventre blanc
♂ adulte
Serin à ventre blanc
♀ adulte

Petit pinson à bec court, le Serin à ventre blanc est de taille petite à moyenne, avec une queue légèrement échancrée et un ventre blanc. Si on a longtemps pensé qu'il était conspécifique au Serin de Sainte-Hélène, il est probablement plus proche du Serin du Mozambique qui, lui, diffère par la queue légèrement plus longue et un motif facial plus diffus et le ventre jaune.

Trois sous-espèces sont actuellement reconnues. Le mâle de la sous-espèce nominale a le front, les lores jusqu'aux sourcils et les côtés du cou jaune foncé. Les joues et les parotiques sont jaune vif bordées sur le dessus par une bande oculaire de couleur olive foncé et par une bande malaire vert-olive. La calotte et la nuque sont jaune verdâtre foncé ou vert finement striées de noirâtre devenant vert-olive sur le manteau jusqu'aux scapulaires. Le menton et la gorge jusqu'à la partie inférieure de la poitrine sont jaune foncé. La partie supérieure du ventre, les flancs et les sous-caudales sont jaune pâle. La partie inférieure du ventre est blanc. L'iris est brun foncé ou noirâtre. Le bec court et conique est brun-corne dessus et corne pâle dessous. Les pattes sont noirâtres ou gris foncé corne.
Les petites couvertures sont jaune pâle vert-olive bordées de brun, les moyennes couvertures sont brun noirâtre frangées de vert-olive et les grandes couvertures sont brun noirâtre bordées de vert-olive. L'alula est brun foncé, les rémiges primaires et secondaires sont brun foncé avec des bordures jaunâtres ou vert jaunâtre et les rémiges tertiaires sont plus largement bordées de verdâtre aux pointes chamois. Le croupion est jaune devenant vert sur les sus-caudales, les rectrices sont brun noirâtre bordées de jaune verdâtre.

La femelle est semblable au mâle avec des tons plus vert-olive sur les parotiques, des stries plus proéminentes sur les côtés de la poitrine et les flancs.

Le juvénile a la tête et les parties supérieures brun pâle ou brun-chamois, des stries plus foncées et souvent jaunes ou vertes sur le dos. Le sourcil est plus court et la face est blanc cassé. Les côtés des parotiques et la bande malaire sont gris-brun. Les parties inférieures du menton à la poitrine sont brun-chamois clair, tacheté de brun foncé sur le bas de la gorge et le haut de la poitrine, enfin les parties du bas de la poitrine aux sous-caudales sont blanches. Le croupion est jaune, les plumes de vol et la queue sont brun foncé aux bordures plus pâles ou vert jaunâtre. Les extrémités des moyennes et grandes couvertures sont brun jaunâtre pâle ou chamois.

Le mâle de la ssp maculicollis se distingue par la blancheur du ventre largement plus prononcée et une bande frontale jaune plus étroite que la ssp nominale. Les parties supérieures sont légèrement plus vertes ou teintées de gris-vert. Les flancs sont striés de noirâtre. La femelle est semblable à la ssp nominale avec la tête plus jaune pâle. La calotte et les parties supérieures sont teintées de brun, le menton et la gorge sont blanchâtres et le haut de la poitrine est nettement strié de brun noirâtre.

S. d. taruensis possède les parties supérieures plus vertes que maculicollis. Le front et le sourcil sont largement plus jaunes et la partie blanche du ventre est moins étendue.

Indications subspécifiques 3 sous-espèces

  • Crithagra dorsostriata dorsostriata (se Uganda, w Kenya and nw Tanzania)
  • Crithagra dorsostriata maculicollis (Ethiopia and Somalia through n Kenya to ne Uganda)
  • Crithagra dorsostriata taruensis (c, s, se Kenya, ne Tanzania)

Noms étrangers

  • White-bellied Canary,
  • Serín dorsiestriado,
  • canário-de-barriga-branca,
  • Weißbauchgirlitz,
  • fehérhasú csicsörke,
  • Witbuikkanarie,
  • Canarino panciabianca,
  • vitbukig siska,
  • Hvitbukirisk,
  • kanárik bielobruchý,
  • zvonohlík bělořitý,
  • Hvidbuget Sisken,
  • valkovatsahemppo,
  • gafarró culblanc,
  • afrokulczyk białobrzuchy,
  • Белобрюхий канареечный вьюрок,
  • シロハラキイロカナリア,
  • 白腹丝雀,
  • 白腹絲雀,

Voix chant et cris

Serin à ventre blanc
♂ adulte

Le chant du Serin à ventre blanc n'est pas sans rappeler le chant du Chardonneret élégant. De façon plus précise, il s'agit d'une série de phrases courtes et de trilles musicaux forts et doux, entrecoupés de plusieurs notes plus dures et souvent répétés, par exemple "chu-weez, chu-weez" ou "weez-cha, weez-cha", "cher-weez-cha" et "sweet suer weet-sip, sweeur-tsee-tsip, chweeur wee-chip, swee tsur-eep".
Les cris d'appels comprennent des "whee", "suweee", "zwee-weez" et "zweess" stridents.

Habitat

Serin à ventre blanc
♂ adulte

L'habitat du Serin à ventre jaune se situe dans les basses terres ainsi que dans les zones sub-montagnardes.

L'environnement doit être pourvu de buissons secs et épineux - ou non - mais d'une densité conséquente voire difficilement pénétrables ainsi que de bosquets clairsemés dans les praires et les savanes. Il vit également en bordure de cultures et souvent près de l'eau en Somalie et inversement dans les zones à faible et moyenne pluviométrie en Afrique de l'Est. On le rencontre habituellement entre 400 et 1 400 mètres d'altitude, plus exceptionnellement au-dessus de 2 000 mètres.

Comportement traits de caractère

Serin à ventre blanc
♂ adulte

Le Serin à ventre blanc est résident dans son aire de répartition et partiellement nomade en dehors de la saison de reproduction. Dès lors il se rassemble en grandes colonies à la recherche de zones d'alimentation. Le reste du temps il vit seul, en couple ou en petits groupes ne dépassant pas 6 individus. C'est au sol qu'il recherche sa nourriture non loin de la végétation basse des buissons et des arbrisseaux.

Alimentationmode et régime

Serin à ventre blanc
adulte

Le Serin à ventre blanc est strictement granivore. Il se nourrit de graines de graminées.

Reproduction nidification

Serin à ventre blanc
adulte

Le Serin à ventre blanc nidifie en solitaire. Le nid est confectionné par la femelle. En forme de petite coupe ouverte, il peut être très soigné mais parfois désordonné.

Fait de fibres végétales, de lichens, d'herbes sèches, de radicelles, de brindilles, de poils d'animaux et de plumes, il est construit entre 1 et 8 mètres du sol. Il est généralement placé dans une fourche à l'extrémité d'une branche horizontale d'un arbre, d'un buisson ou dans un feuillage épais. La femelle pond entre 1 et 4 œufs, qu'elle incube seule, variablement blanchâtre, bleu pâle à bleu verdâtre, parfois avec de fines taches noirâtres ou brun rougeâtre.
Il n'y a aujourd'hui pas d'information sur la durée d'incubation ni sur le nourrissage des jeunes.

Distribution

Le Serin à ventre blanc est une espèce d'Afrique de l'Est et de la corne de l'Afrique.
Trois sous-espèces sont aujourd'hui reconnues.
Crithagra dorsostriata dorsostriata se situe au sud-est de l'Ouganda, à l'ouest du Kenya et au nord-ouest de la Tanzanie.
Crithagra dorsostriata maculicollis est une sous-espèce nordique, elle est plutôt concentrée sur la corne de l'Afrique, en Éthiopie et en Somalie. On le rencontre aussi dans le nord du Kenya et au nord-est de l'Ouganda.
Crithagra dorsostriata taruensis se situe au centre, sud et sud-est du Kenya et au nord-est de la Tanzanie.

Menaces - protection

Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Le Serin à ventre blanc n'est globalement pas menacé et est localement commun. Des échappés de captivité ont même constitué une population largement commune autour de Dar es Salaam en Tanzanie.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Serin à ventre blancFiche créée le 16/06/2023 par
publiée le - modifiée le 2023-07-13
© 1996-2024 Oiseaux.net