Sylphe à queue d'azur

Aglaiocercus kingii - Long-tailed Sylph

Systématique
  • Ordre
    :

    Apodiformes

  • Famille
    :

    Trochilidés

  • Genre
    :

    Aglaiocercus

  • Espèce
    :

    kingii

Descripteur

Lesson, R, 1832

Biométrie
  • Taille
    : 10 à 19 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 4 à 6 g
Longévité

4 ans

Distribution

Distribution

Description identification

Sylphe à queue d'azur
♂ adulte
Sylphe à queue d'azur
♀ adulte

Les deux sexes sont dimorphiques. Le mâle possède un court bec noir. Il est entièrement vert-émeraude à l'exception d'une petite bavette bleue sous le menton. La queue d'un lustre bleu brillant est très allongée et se termine en forme de fourche profonde.
La femelle dévoile un dessus vert et un capuchon bleu. La queue vert irisé est plus courte que celle du mâle mais également fourchue. La gorge et la poitrine sont blancs avec des taches verdâtres. Le centre du ventre et la zone anale sont habituellement roux ou chamois-fauve. La femelle est assez semblable à celle du Haut-de-chausses en palette (Ocreatus underwoodii) mais elle se distingue par la présence de la calotte bleue, du ventre rouge et de la queue fourchue. Le mâle ne peut être confondu avec aucune autre espèce de la même zone géographique, étant le seul colibri à vivre sur le versant est des Andes.

Indications subspécifiques 6 sous-espèces

  • Aglaiocercus kingii kingii (e Colombia)
  • Aglaiocercus kingii margarethae (nc and n Venezuela)
  • Aglaiocercus kingii caudatus (n Colombia and w Venezuela)
  • Aglaiocercus kingii emmae (c and w Colombia, nw Ecuador)
  • Aglaiocercus kingii mocoa (s Colombia, Ecuador and n Peru)
  • Aglaiocercus kingii smaragdinus (c Peru to c Bolivia)

Noms étrangers

  • Long-tailed Sylph,
  • Silfo de King,
  • Himmelssylphe,
  • fecskekolibri,
  • Langstaartnimf,
  • Silfide codalunga,
  • Grönstjärtad sylf,
  • Andessylfe,
  • vrchárik zelený,
  • sylfa Kingova,
  • Langhalet Sylfide,
  • turkoosihännyskolibri,
  • colibrí silf de King,
  • komecik długosterny,
  • Небесный сильф,
  • アオフタオハチドリ,
  • 长尾蜂鸟,
  • 長尾蜂鳥,

Voix chant et cris

Sylphe à queue d'azur
♂ adulte

On présume que le chant de ce sylphe est une longue série de notes bourdonnantes que l'on pourrait retranscrire de la façon suivante : "bzzt....bzzt...bzzt...". Le cri d'appel est un "Tchit" ou "tchit-it"" sec et grinçant.

Habitat

Sylphe à queue d'azur
♂ adulte

L'habitat naturel des Sylphes à queue d'azur est constitué de forêts tropicales et subtropicales. Ils vivent dans les forêt humides de montagne. Dans ce dernier milieu, on peut les apercevoir à des hauteurs qui varient de 1 200 à 2 500 mètres d'altitude. On les trouve également à la lisière des forêts de nuages, dans les prairies alpines et les étendues de broussailles.

Comportement traits de caractère

Sylphe à queue d'azur
♂ adulte

Les mâles ont généralement de très longues rectrices. Celles-ci sont si allongées qu'elles perturbent leur vol lorsqu'ils vont d'un point à un autre.

Sylphe à queue d'azur
Il devient très difficile pour eux de porter des atours aussi lourds chaque fois qu'il faut compter sur de bonnes performances en vol pour rapporter les ressources qui leur sont nécessaires pour survivre. Pourtant, ce trait particulier aux sylphes ne présente pas que des inconvénients. En effet, les femelles, qui ont une queue plus modeste, choisissent leur partenaire en fonction de la taille et de la magnificence de leurs plumes. Avant d'établir des liens conjugaux, elles vérifient que le mâle par lequel elles sont séduites soit en bonne forme et en bonne santé afin d'être apte à jouer son rôle quand arrive la période de reproduction. La bonne performance avec laquelle il réalise les transports est un critère intéressant.
En dehors de la période reproduction, les Sylphes à queue d'azur vivent toujours en solitaire. Cette situation les met en valeur et leur permet de faire preuve de force et d'habilité, ce qui facilite la séduction d'une éventuelle partenaire. Ils ne migrent pas en bandes ni en couple. En effet, chez ce sylphe, il n'y a pas de lien conjugal établi. Après avoir charmé sa partenaire par un vol en "U" et immédiatement après s'être accouplé, le mâle rompt toute relation et éventuellement choisit une nouvelle compagne.

Alimentationmode et régime

Sylphe à queue d'azur
♀ adulte plum. nuptial

Comme le font de nombreux autres colibris, les Sylphes à queue d'azur se nourrissent principalement de nectar, d'insectes et occasionnellement de petites araignées.

Sylphe à queue d'azur
♂ adulte
Les fleurs qui contiennent une grosse quantité de sucre attirent leur attention et sont parfois préférées pour leur couleur écarlate et leur grande réserve en énergie. Les sylphes profitent utilement de la présence des humains, on peut ainsi les apercevoir près des mangeoires et des abreuvoirs. Ils peuvent sucer plus d'une douzaine de lampées par seconde.
Les insectes et les araignées constituent une réserve essentielle de protéines, ils sont consommés surtout pendant la nidification. Les abeilles sont arrachées sur les fleurs ce qui empêche la pollinisation. Un colibri peut capturer jusqu'à 2 000 insectes par jour.

Reproduction nidification

Sylphe à queue d'azur
♀ adulte

La saison de nidification se déroule de février à octobre. On pense toutefois que cette espèce est capable de se reproduire tout au long de l'année.

Sylphe à queue d'azur
♀ adulte

Le mâle entreprend la construction de nid en l'accompagnant de parades.
Le nid est une sorte de balle suspendue ou un amas de mousses qui possède une entrée latérale et une longue traîne végétale qui pend en-dessous. Cet édifice sophistiqué est parfois surmonté d'un dôme.
La ponte ne se compose habituellement que d'un seul œuf blanc. La femelle couve seule tandis que le mâle surveille et protège le site et le territoire où il trouve les fleurs. À sa naissance, le petit est nu et il n'est capable d'aucune activité. Il reste immobile et il n'a pas de duvet. La mère le nourrit avec des aliments régurgités qu'elle met dans la bouche et qu'elle pousse pour qu'ils atteignent directement l'estomac.
Comme c'est le cas chez de nombreux colibris, les parents s'occupent de leur progéniture pendant une ou deux semaines. Passé ce délai, et même au cours des nuits froides, ils les laissent seuls, sans doute à cause de l'exigüité du nid. Les jeunes quittent le nid quand ils sont âgés d'environ 20 jours.

Distribution

Sylphe à queue d'azur
♂ adulte

Le Sylphe à queue d'azur vit au Venezuela, en Colombie, en Équateur, dans le nord du Pérou et l'ouest de la Bolivie.
A. k. margarethae - montagnes du nord et de la côte du Venezuela (de Falcón à Miranda).
A. k. caudatus - Sierra de Perijá, Andes de l'ouest du Venezuela (de Lara à Táchira) et nord de la Colombie (nord de Santander).
A. k. emmae - Andes du nord de la Colombie jusqu'aux Andes de Colombie, nord-ouest de l'Équateur.
A. k. kingii - est des Andes de la Colombie (de Santander à Cundinamarca).
A. k. mocoa - Andes centrales du sud de la Colombie (Est-Nariño), Équateur et nord du Pérou (Cajamarca).
A. k. smaragdinus - Andes orientales du Pérou (Sud-Amazone) et ouest de la Bolivie.

Menaces - protection

Sylphe à queue d'azur
♂ adulte plum. nuptial
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Dans leur milieu naturel, les Sylphes à queue d'azur ont une espérance de vie de trois à quatre ans. C'est une espèce rare dans les forêts de montagne qui poussent sur le versant est des Andes. La population est en léger déclin et la superficie de l'aire est de 3,7 millions de kilomètres carrés. De ce fait, cette espèce est considérée comme de préoccupation moindre. (LC - Least concern).

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Sylphe à queue d'azurFiche créée le 04/04/2019 par
publiée le - modifiée le 2019-04-15 15:44:09 © 1996-2019 Oiseaux.net