Toucanet des Andes Toucanet à gorge blanche

Aulacorhynchus albivitta - White-throated Toucanet

Systématique
  • Ordre
    :

    Piciformes

  • Famille
    :

    Ramphastidés

  • Genre
    :

    Aulacorhynchus

  • Espèce
    :

    albivitta

Descripteur

Boissonneau, 1840

Biométrie
  • Taille
    : 35 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 160 à 230 g
Distribution

Distribution

Identification

Toucanet des Andes
adulte
Toucanet des Andes
adulte

Ce toucanet presque entièrement vert possède un bec noir et jaune. Chez certaines sous-espèces, on aperçoit un peu de châtain à la base de la mandibule. La ligne située à la base du bec est large et de couleur blanche. Les rectrices ont une terminaison châtain, les couvertures sous-caudales sont également châtain. Le Toucanet des Andes (Aulacorhynchus alvitta) était autrefois traité comme une des multiples sous-espèces du Toucanet émeraude (A. prasinus) mais sur son territoire du nord-ouest de l'Amérique du Sud, il peut être uniquement confondu avec le Toucanet à croupion rouge (A. haematopygus), bien qu'il n'exhibe pas les sous-caudales écarlates. Son bec est similairement orné et son croupion est bien rouge. D'un certain point de vue, il y a quelques ressemblances avec le Toucanet à bec jaune, mais ce dernier a plus de jaune sur le bec. Le châtain de la queue et des sous-caudales est totalement absent.
Le caractère discriminant essentiel chez le Toucanet des Andes est la gorge bien blanche et la ligne blanche à la base du bec. La peau nue bleue autour de l'œil est plus développée que chez le Toucanet à gorge bleue (caeruleogularis).
Pour le différencier d'avec les autres toucanets verts, il faut surtout regarder la gorge, le bec et les ornements faciaux :
Aulacorhynchus lautus a une gorge plus grise, la ligne à la base du bec est jaune. Griseigularis a une gorge bleu-gris. L'ensemble du plumage est plus bleu-vert, plus bronzé et plus jaunâtre sur les flancs. Le noir est plus restreint à la base du culmen. Il y a du châtain sur le bord tranchant du bec (tomia).
Phaeolaemus a une gorge bleu-gris.

Indications subspécifiques 4 sous-espèces

  • Aulacorhynchus albivitta albivitta (c, e Colombia. e slope of Central Andes, Eastern Andes. , w Venezuela, e Ecuador)
  • Aulacorhynchus albivitta lautus (n Colombia. Santa Marta Mts..)
  • Aulacorhynchus albivitta griseigularis (w, c Colombia. n Western Andes, w slope of Central Andes.)
  • Aulacorhynchus albivitta phaeolaemus (w Colombia. w slope Western Andes.)

Noms étrangers

  • White-throated Toucanet,
  • Tucanete gorjiblanco,
  • tucaninho-de-garganta-branca,
  • Weißkehlarassari,
  • Andesarassari,
  • Tucanetto delle Ande,
  • andinsk tukanett,
  • Andestukan,
  • tukaník andský,
  • Amazontukanet,
  • tucanet golagrís,
  • pieprzojad zielony,
  • Андский туканет,
  • ミナミキバシミドリチュウハシ,
  • 白喉巨嘴鸟,
  • 白喉小鵎鵼,

Voix chant et cris

Toucanet des Andes
adulte

Les Toucanets des Andes émettent des grincements gutturaux "gra-val, gra-val, gra-val..." ou des "roouk, roouk, roouk..." qui sont parfois différents selon les sexes. Il a une cadence de 2 notes par seconde et il ressemble à celui du Toucanet à croupion rouge (haematopygus) ou à celui du Toucanet à bec sillonné (Calorynchus). Le répertoire contient d'autres cris occasionnels en cas d'alarme ou d'agression.

Habitat

Toucanet des Andes
adulte plum. nuptial

Le Toucanet des Andes fréquente les forêts humides de montagne, les lisières des zones boisées secondaires ainsi que les parcelles semi-ouvertes.

Ils visitent également les pâtures et les prairies au niveau de la ligne de limite des arbres. Au Venezuela, ils sont aperçus entre 1 700 et 3 100 mètres d'altitude, et dans ce pays, ils cohabitent avec une sous-espèce du Toucanet émeraude (Aulacorhynchus calorrhynchus). Dans les autres pays, les altitudes fréquentées sont approximativement les mêmes : 1 600-3 000 m en Colombie, 1 600-3 250 m en Équateur.

Comportement traits de caractère

Toucanet des Andes
adulte

Comme les autres oiseaux du genre aulacorhynchus, les Toucanets des Andes sont plutôt actifs, bruyants et parfois curieux.

Toucanet des Andes
adulte
Ils se déplacent habituellement dans l'étage supérieur de la végétation en adoptant un dispositif de file indienne en suivant un leader. De temps à autres, ils accompagnent également de façon paisible des bandes mixtes d'oiseaux pouvant contenir jusqu'à une dizaine d'unités.
Les Toucanets des Andes sont sédentaires, mais il est possible qu'ils procèdent parfois à des vagabondages altitudinaux.

Alimentationmode et régime

Toucanet des Andes
adulte

Cet oiseau possède principalement un régime frugivore. D'après Hilty (Oiseaux de Colombie et oiseaux du Venezuela), il s'empare aussi des oisillons et des œufs et il capture des lézards et des petits passereaux. Il a un régime assez identique à celui du Toucanet émeraude et du Toucanet à gorge bleue. En Colombie, il traque les colonnes de fourmis.

Reproduction nidification

Toucanet des Andes
adulte plum. nuptial

Les mœurs reproductives sont assez semblables à celles du Toucanet émeraude (A. prasinus) et du Toucanet à gorge bleue (A.

caeruleogularis). Au mois de février et de mars, en Colombie, les oiseaux de la race nominale (A. albivitta) creusent des trous dans les arbres. Les parades nuptiales commencent à la fin du mois de février et se poursuivent jusqu'à la mi-avril. Les oiseaux de la race lautus sont en état de se reproduire entre janvier et juin dans les monts Santa Marta. En février, certaines femelles procèdent à l'inspection des nids dans la vallée de la Cauca, en Colombie.
Les Toucanets des Andes utilisent également des anciens nids de pics. La femelle y dépose 3 à 4 œufs blancs dans la cavité dont le fond n'est pas tapissé de matériaux. Le couple couve pendant 14 ou 15 jours et les oisillons restent au nid après l'éclosion. A la naissance, ils sont nus et aveugles, ils ont un bec court et des coussinets sur les épaules pour compenser l'inconfort du nid.

Distribution

Le Toucanet des Andes, aussi appelé parfois Toucanet à gorge blanche est originaire des zones montagneuses du nord-ouest de l'Amérique du Sud, en Colombie, au Venezuela et en Équateur. On reconnaît officiellement 4 sous-espèces. Parfois, le Toucannet à gorge grise (griseigularis) est reconnu comme espèce à part entière, de même que le Toucanet de Santa Marta (lautus).

A. a. lautus - Santa Marta Toucanet - nord-est de la Colombie (monts de Santa Marta).
A. a. albivitta - White-throated Toucanet - Andes du Venezuela à la Colombie (versant est des Andes centrales et est des Andes), versant est des Andes de l'Équateur.
A. a. griseigularis - région nord des Andes occidentales et versant ouest des Andes centrales en Colombie.
A. a. phaeolaemus - Grey-throated Toucanet - Andes de l'ouest de la Colombie, au nord du Canyon Patia (Nariño-Cauca).

Menaces - protection

Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

D'après Birdlife, l'aire de distribution mesure 535 000 kilomètres carrés et les effectifs sont considérés comme en déclin en raison de la forte fragmentation de l'habitat. On peut surtout les apercevoir dans les parcs et les réserves protégées. L'aire de distribution est en expansion lente vers le sud et vers l'équateur.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Toucanet des AndesFiche créée le 05/01/2017 par
publiée le - modifiée le 05-01-2017
© 1996-2024 Oiseaux.net