Aulacorhynchus prasinus - Emerald Toucanet

Aulacorhynchus

prasinus

Gould, 1833

Toucanet émeraude

Mâle et femelle sont semblables en coloration mais différents en taille. Le mâle est légèrement plus grand et plus lourd. Le plumage est globalement vert, vert-feuille soutenu dessus, vert clair nuancé de jaune dessous, ce qui rend les oiseaux très cryptiques dans le feuillage. Une nuance rousse envahit le dessus de la tête et le manteau. La gorge est blanche, les sous-caudales rouges. Du bleu et du rouge s'observent au bout de la queue. La tête porte un bec courbe massif, jaune à la mandibule supérieure, noir à l'inférieure.

• Aulacorhynchus prasinus prasinus (e, se Mexico to Belize and n Guatemala.)
  • Aulacorhynchus prasinus warneri (se Mexico)
  • Aulacorhynchus prasinus virescens (e Guatemala to Honduras and n Nicaragua)
  • Aulacorhynchus prasinus volcanius (e El Salvador)

• Emerald Toucanet,
  • キバシミドリチュウハシ,
  • 绿巨嘴鸟,
  • 綠寶小鵎鵼,

Toucanet émeraude

Leur habitat originel se situe à l'étage le plus élevé des forêts pluviales mais ils ont récemment étendu leur aire de distribution vers les étages inférieurs des zones boisées. Ils nichent habituellement entre 915 et 3 050 mètres. Ils sont sujets à des migrations altitudinales saisonnières.

Toucanet émeraude

Les Toucanets émeraude ne sont pas très grégaires et recherchent leur nourriture en couples ou en petites bandes pouvant atteindre jusqu'à 8 individus.

Ce sont des oiseaux très actifs, couvrant une large superficie de territoire chaque jour. Rarement au sol, ils se juchent dans les arbres et se perchent sur les branches. Les Toucanets émeraude ont été identifiés comme de grands propagateurs de graines grâce à leurs déjections. Le Faucon des chauves-souris (Falco regularis) constitue, à notre connaissance, le seul prédateur des toucanets adultes. Toutefois, il est probable que les serpents et d'autres espèces animales arborescentes représentent également un danger, notamment en ce qui concerne les œufs et les couvées qui n'ont pas encore quitté le nid.

Toucanet émeraude

Les Toucanets émeraude sont omnivores. Il se nourrissent de lézards, d'œufs et d'oisillons provenant d'autres couvées quand cela est possible, cependant les insectes et les fruits constituent la partie la plus importante de leur régime.

Toucanet émeraude

La saison de nidification intervient de mars à juillet et dépend considérablement du climat, le temps rigoureux contrariant et retardant fortement les couvaisons. À l'instar de nombreuses espèces, le Toucanet émeraude déploie une parade nuptiale qui s'apparente à une sorte d'affrontement, le plus souvent inoffensif, au cours duquel les mâles s'opposent dans un entrechoquement de becs qui peut parfois entraîner des blessures tant l'engagement et l'agressivité sont importants. La ponte de trois ou quatre œufs blancs est déposée dans une cavité d'arbre située entre 2 et 30 mètres au dessus du sol.

Toucanet émeraude
Très souvent, le toucanet s'approprie le nid de plus petites espèces. Il en élargit l'entrée pour que la femelle puisse y pénétrer. L'incubation dure 16 jours. Les deux parents participent à la couvaison, à l'édification du nid ainsi qu'au nourrissage des petits, mais ne sont jamais présents au nid au même moment. Lors de la couvaison, la femelle est présente au cours de la nuit, le mâle assurant le service de jour. Les jeunes sont complètement aveugles jusqu'à l'âge de 16 jours. Leurs yeux commencent à s'ouvrir à 25 jours mais leur vision demeure trouble jusqu'à ce qu'ils aient atteint 27 jours. De plus, pendant les premiers vingt jours, leur plumage est partiel et ne devient définitivement vert comme celui des adultes qu'au bout de 35 jours. Cependant, la ligne longitudinale blanche sur la mandibule et la zone de peau nue rose autour de l'œil demeurent encore absentes. Les oisillons prennent leur envol vers 40 jours, date à laquelle la nourriture fournie par les parents commence sérieusement à décroître. 43 jours après l'éclosion, les jeunes toucanets cessent définitivement de fréquenter le nid.

Toucanet émeraude

Le Toucanet émeraude est résident dans l'extrême sud et sud-est du Mexique, au Guatemala, au Belize, au Salvador, au Honduras et au Nicaragua. Une espèce proche, le Toucanet à gorge bleue, prend le relais plus au sud.

QRcode Toucanet émeraudeFiche créée le 28/06/2005 par