Tourterelle mélodieuse Tourterelle côtière

Columbidés

Zenaida

meloda

Tschudi, 1843

La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne. La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite

Tourterelle mélodieuse

La tourterelle mélodieuse est une grosse tourterelle (pratiquement de la taille d'un Pigeon biset), de couleur gris-sable uni sur la poitrine, la tête et le dos. Les ailes et la queue sont gris-brun plus foncé, allant presque jusqu'au gris-noir pour les primaires. Le dessus des ailes porte une marque blanche en forme de croissant, visible en vol mais aussi au repos (très semblable à celle du Pigeon ramier). Le bec est gris-noir, les yeux sont bruns, entourés de peau nue de couleur bleu vif, et les pattes sont rouge vif. Les sexes sont identiques. Les juvéniles sont plus pâles que les adultes, n'ont pas de cercle oculaire bleu et leurs pattes sont brun-rouge. Récemment séparée de la tourterelle à ailes blanches (espèce d'Amérique Centrale et du Nord) elle en diffère en particulier par ses yeux bruns, son bec plus court, son poids plus important (qui la rend plus ronde sur le terrain), et surtout son chant (et également par des différences dans l'ADN mais ceci est plus difficile à détecter sur le terrain). De plus les aires de répartition respectives des 2 espèces ne se chevauchent pas.

• West Peruvian Dove,
  • ミナミハジロバト,
  • 南美哀鸽,
  • 太平洋哀鴿,

Tourterelle mélodieuse

Le chant est un roucoulement mélodieux de 3 syllabes ou plus, la dernière étant plus forte ; on peut l'écrire "oo oo LOO" en anglais, ou "coo-coo-LEE" en espagnol, d'où le nom de "Cuculi" donné à cette tourterelle par les péruviens.

Tourterelle mélodieuse

Elle fréquente les jardins, les champs et les milieux boisés ouverts, les zones arides parsemées d'arbustes et les oasis de la plaine côtière ainsi que les contreforts des Andes jusqu'à 1 500 m d'altitude. On la trouve également dans les parcs urbains et les villages, où elle peut être très peu farouche ; c'est en particulier un des oiseaux les plus communs à Lima. Au Chili elle fréquente les plantations d'oliviers.

Tourterelle mélodieuse

C'est une tourterelle assez grégaire, que l'on peut voir voler en bande. A la période de la reproduction, on constate un comportement territorial caractérisé par des combats à coup d'ailes comme chez nos pigeons ramiers.

Tourterelle mélodieuse

Essentiellement des graines trouvées au sol, et en zone urbaine des restes de nourriture diverse.

Tourterelle mélodieuse

Le nid est construit généralement dans un arbre. Il est constitué de rameaux entrelacés et forme une coupe. Le mâle apporte les matériaux (rameaux et branchette) et la femelle arrange le nid qui est relativement sophistiqué pour un nid de tourterelle. La construction prend de 2 à 4 jours. La femelle dépose ensuite de 1 à 2 œufs blanchâtres. Les jeunes se développent rapidement et il arrive que les parents les expulsent du nid lorsqu'ils sont prêts à se débrouiller seuls.

Son aire de distribution va de l'Equateur au centre du Chili en passant par le Pérou.

Tourterelle mélodieuse

L'espèce n'est pas menacée, elle est commune et en expansion en particulier au Chili et au nord-ouest de l'Argentine où une observation documentée est notée pour la première fois en 2008. On ne sait pas encore si l'espèce a passé naturellement les Andes ou si la population Argentine provient d'une introduction, en effet dans ce pays on en trouve quelques dizaines dans plusieurs villages mais elle n'y a pas été observée en pleine nature.

QRcode Tourterelle mélodieuseFiche créée le 30/08/2015 par