Troglodytes rufociliatus - Rufous-browed Wren

Troglodytidés

Troglodytes

rufociliatus

Sharpe, 1882

À une exception près, celle de notre Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes, les Troglodytidés sont endémiques du continent américain. Ce sont des passereaux insectivores de petite taille. Leur plumage, dans des tons de gris et de brun, est discret. Ils possèdent un bec long et fin, et souv... lire la suite

Troglodyte à sourcils roux

Cet oiseau se distingue du Troglodyte austral qui occupe le même territoire par ses flancs barrés, sa queue plus courte et son sourcil fortement coloré de roux. Chez les adultes, le capuchon et le dos sont brun éclatant avec des discrètes barres sombres sur le dos, qui deviennent très nettes sur le croupion. Les primaires et les secondaires sont noir grisâtre, avec des marques chamois-brun clair sur les filets extérieurs, provoquant l'apparition de barres sombres évidentes sur l'aile fermée. Les épaules sont brun chaud avec des stries centrales claires sur certaines plumes. Les rectrices sont également brunes, mais avec des barres brun noirâtre. Les lores sont chamois avec des mouchetures sombres. Le sourcil chamois clair contraste avec le brun de la calotte et le brun foncé de la zone postoculaire. Les couvertures auriculaires et les côtés de la gorge sont brun-orange. Le menton est chamois. La gorge et la poitrine affichent un brun-orange qui se flétrit et se décolore au niveau du ventre. Les côtés brun sombre de la poitrine sont recouverts de petites barres plus foncées. Les flancs sont traversés de barres grises, brun clair et brun foncé qui alternent. Le centre du ventre est parfois moucheté de petites taches sombres. Ces motifs se transforment en petites barres sur le bas-ventre et les couvertures sous-caudales. Le dessous des ailes est chamois. L'iris est brun, le bec brun sombre. Les pattes affichent une couleur brun-gris foncé. Les juvéniles ressemblent aux adultes, mais les barres sur les côtés sont plus vagues. Les plumes de la poitrine ont de fines bordures foncées.

• Troglodytes rufociliatus rufociliatus (s Guatemala)
  • Troglodytes rufociliatus chiapensis ()
  • Troglodytes rufociliatus rehni (s Mexico to nw Nicaragua)
  • Troglodytes rufociliatus nannoides (sw El Salvador)

• Rufous-browed Wren,
  • Рыжебровый крапивник,
  • アカマユヤマミソサザイ,
  • 棕眉鹪鹩,
  • 褐眉鷦鷯,

Le chant du troglodyte à sourcils roux est un gazouillement grinçant et varié qui s'intègre à l'intérieur d'un trille tintant. Le cri est un 'zhreet' puissant et nasal.

Les troglodytes à sourcils roux fréquentent les forêts humides de montagnes dont les arbres sont recouverts de plantes épiphytes. Au Salvador, on ne les trouve que dans les secteurs les plus ombragés et les plus moites de forêts de nuages. Au Guatemala, ils effectuent des choix plus traditionnels et ils sont présents dans les forêts mixtes de pins et de chênes ou dans les zones de cyprès recouverts d'épiphytes. Les troglodytes à sourcils roux sont des oiseaux des zones tempérées, entre 1700 et 3500 mètres d'altitude. Toutefois, on a découvert récemment des populations vivant à 1250 m au Nicaragua. Cette espèce est endémique d'Amérique Centrale. Son aire de distribution morcelée est constituée de hautes montagnes séparées par des zones de plaines. En raison de cette conformation un peu particulière, on a répertorié quatre sous-espèces distinctes sur une aussi faible superficie : Troglodytes rufociliatus rufociliatus, la race Type (est du Guatemala et nord du Salvador) - T.R. chiapensis (hautes montagnes du Chiapas, au Mexique) - T.R. nannoides (volcan Santa Anna, au Salvador) - T.R. rehni (Honduras, et sans doute Nicaragua).

Les troglodytes à sourcils roux passent la plupart de leur temps à rechercher leur nourriture dans les touffes épaisses d'épiphytes ou dans la végétation basse, à une hauteur proche du sol. Ils se glissent sous les arbres qui sont tombés ou entre les amas de buissons. Ils prospectent également dans les masses d'épiphytes situées sur les branches. Souvent, à cause de la faible luminosité des sous-bois plus que pour toute autre raison, ils sont assez difficiles à observer. Les troglodytes à sourcils roux restent en couples pendant toute l'année. Ils se reposent souvent ensemble dans des nids ayant servi précédemment à la reproduction. Ces oiseaux sont présumés sédentaires. On ignore s'ils sont sujets à des mouvements altitudinaux saisonniers.

On possède vraiment peu de renseignements. Un seul rapport signale des troglodytes à sourcils roux en train d'ingurgiter des chenilles. On suppose que, comme chez la plupart des troglodytes, leur régime est composé presque exclusivement ou entièrement d'invertébrés.

Les seuls renseignements que l'on possède proviennent de trois nids que l'on a découvert au Guatemala. Ces nids ont une coupe bien soignée. Ils sont fabriqués principalement avec des aiguilles de pins et des feuilles sèches et sont garnis avec des plumes. Ils sont placés dans des crevasses ou dans des lézardes, de vieilles souches d'arbres et même des cavités creusées dans une berge. Leur hauteur maximale se situe à 1 mètre au-dessus du sol. La ponte contient 3 oeufs blancs, tachés sur toute la surface par des petits points couleur cannelle. La femelle couve seule. Elle est parfois ravitaillée par le mâle, ce qui est tout à fait inhabituel chez une espèce de troglodyte. Les jeunes oisillons sont nourris par les deux parents. Au Guatemala, la saison de nidification dure de la troisième semaine d'avril jusqu'au début du mois de juillet. Au Salvador, les femelles sont en état de se reproduire au début du mois de mai.

QRcode Troglodyte à sourcils rouxFiche créée le 16/03/2008 par