Verdin de Bornéo

Chloropsis

kinabaluensis

Sharpe, 1887

Verdin de Bornéo

Le mâle a un masque entièrement noir qui va des lores et du dessus des yeux jusqu'au bas de la gorge en emprisonnant la ligne diagonale bleue des joues. Ce masque facial est bordé par une large zone jaune qui recouvre l'avant du capuchon, le front, les joues et le haut de la poitrine. Le reste du capuchon et les parties supérieures affichent une couleur vert plombé. Il y a une nuance bronze sur la nuque. Les petites couvertures sont bleu éclatant. Les rémiges secondaires sont bordées de vert. Les primaires, les tertiaires, l'alula, le carpe et l'ensemble des rémiges sont bleu-outremer éclatant. Il y a beaucoup de bleu sur les rectrices.
En dessous de la poitrine, les parties inférieures sont vert clair avec une nette nuance jaune.
Les iris sont brun sombre, le bec noir, les pattes vert grisâtre.
Les Verdins de Bornéo se distinguent des Verdins à tête jaune (C. cochinchinensis) par l'ensemble du plumage plus teinté de jaune et par la ligne des joues plus large et plus bleue. La bavette noire est soulignée sur la poitrine par une plus épaisse bande jaune. La bordure des ailes est plus outremer que cobalt, elle est plus large d'environ 1 centimètre. Le Verdin de Bornéo est plus lourd, son bec est légèrement plus pointu.
La femelle se distingue du mâle en ayant un pourtour émeraude et non pas jaune du masque. Le reste de la calotte n'est pas nuancé de bronze. La ligne bleue des joues est absente. Les juvéniles n'ont pas de masque.

• Bornean Leafbird,
  • Cica-daun sayap-biru,
  • ボルネオコノハドリ,
  • 婆罗洲叶鹎,
  • 婆羅洲藍翅葉鵯,

Les Verdins de Bornéo ont un chant très attractif composé de nombreux sifflements et bavardages mélodieux. Ils sont très appréciés en raison de leurs facultés à imiter les cris des autres espèces.

Les Verdins de Bornéo vivent dans la canopée et à la lisière des forêts de montagne dont la cime est plus ou moins élevée. On les trouve dans les parcelles d'arbres matures ou dans celles dont la régénération est parvenue à son terme, à des altitudes qui varient de 550 à 1 700 mètres.
Leur habitat préféré est composé d'arbres à feuilles permanentes sur des versants plus ou moins escarpés.

Les Verdins de Bornéo recherchent leur nourriture en solitaire ou en couple dans l'étage situé juste en-dessous de la canopée. Certains individus rejoignent parfois des groupes composés de multiples espèces. D'autres adoptent un comportement territorial.
Selon les aliments qui sont consommés, ces passereaux de moyenne taille peuvent établir des stratégies très différentes.
Les oiseaux qui ingurgitent des insectes possèdent un bec légèrement courbé vers le bas et une langue pourvue d'une brosse, leur permettant de décrocher les insectes qui adhèrent à l'écorce et aux feuilles des arbres. Les oiseaux nectarivores ont une langue très adaptée pour s'emparer du nectar situé à la base des fleurs tubulaires. Ceux qui ont un menu frugivore avalent d'une seule bouchée les fruits et les baies de petite taille. Les fruits qui ont une enveloppe épaisse sont percés et le jus qui s'écoule dans la bouche est sucé comme une boisson. Les verdins qui consomment du nectar ont un vol assez semblable à celui des colibris : ils pratiquent le vol stationnaire face à la fleur dont ils veulent consommer le produit. Comme leur visage est fréquemment recouvert de poudre florale, ces verdins sont des agents très actifs de la pollinisation quand ils passent d'un arbre à un autre pour se nourrir. Comme la plupart des oiseaux insulaires, ces verdins sont considérées comme sédentaires.

Les Verdins de Bornéo ont un menu généraliste : ils consomment des insectes (en particulier des odonates, des libellules et des demoiselles), des baies, du nectar et des fruits. Involontairement, ils jouent un rôle très important dans la propagation du pollen et dans le développement des plantes.

Dans le sultanat de Sarawak, les Verdins de Bornéo se reproduisent généralement à partir du mois de novembre. Ces oiseaux construisent une structure en forme de coupe ouverte avec des fines tiges, des nervures de feuilles et des radicelles. Les nids sont généralement placés à l'extrémité d'une branche proche du sommet. Néanmoins, une partie d'entre eux est pendue à une petite ramure horizontale à laquelle elle est attachée. La ponte contient en moyenne 2 ou 3 œufs rosâtres qui sont couvés pendant environ 14 jours par la femelle seule. Pendant la couvaison, le mâle se charge de ravitailler la femelle et les oisillons.
Bien que cela ne soit pas confirmé de façon certaine, les mâles se chargent également de l'éducation des jeunes.

Comme son nom l'indique bien, ce verdin est endémique de Bornéo. Son bastion se situe dans le nord de cette grande île, au Sabah, dans le sultanat de Sarawak et dans l'extrême nord de Kalimantan qui constitue la partie indonésienne de l'île. Cette espèce était autrefois classée comme une race du Verdin à tête jaune (C. Cochinchinensis). Elle est désormais classée comme une espèce à part entière et elle est considérée comme monotypique.

D'après le Handbook, les Verdins de Bornéo sont relativement communs dans les forêts subtropicales humides du nord de Bornéo. En raison de la détérioration permanente de leur habitat et de la fragmentation que celle-ci entraîne, leurs populations sont en déclin. Les effectifs ne sont pas précisés.

QRcode Verdin de BornéoFiche créée le 22/08/2016 par