Michel Ottaviani

photos et livres sur les Phasianidés et les Fringillidés. Projet de livres sur les Oiseaux de paradis et les Oiseaux à berceaux.

Michel Ottaviani, né en 1954 et résidant en Meuse, ex-attaché au Muséum National d’Histoire Naturelle, membre de la World Pheasant Association, de la Société d’Etudes Ornithologiques et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, est un ornithologue de terrain. Il est aussi l’auteur, depuis les années 1980, de nombreux articles sur différentes familles d’oiseaux mais plus particulièrement axés sur les phasianidés et les fringillidés, ses deux familles de prédilection.

Son site personnel : http://livres.oiseaux.mo.monsite-orange.fr 

Son adresse e-mail: o.ottavianimichel@orange.fr (l'adresse e-mail michel.ottaviani@orange.fr n'est plus valide)

 

 

Il est co-auteur avec Alain Hennache de la Monographie des Faisans (WPA Editions) parue en deux volumes (2005 et 2007) et auteur de la Monographie des Fringilles (Editions Prin), parue en trois volumes, dont le premier a été publié en 2008 et les deuxième et troisième en 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il vient de publier, à nouveau avec Alain Hennache, un livre sur les Cailles, Perdrix et Francolins de l’Ancien Monde (WPA Editions).

La vente des ouvrages publiés par la WPA France est entièrement destinée à soutenir des projets de conservation des galliformes, l’un des groupes d’oiseaux les plus menacés. Il travaille actuellement sur un ambitieux projet de publication sur les Oiseaux de paradis et les Oiseaux à berceaux.

 

 

 

 

 

 

Ce livre présente toutes les espèces de paradisiers, soit un total de 41 espèces réparties en 16 genres. C'est une famille d'oiseaux extraordinaires, pour la plupart, dotés de plumages somptueux et exécutant des parades nuptiales très élaborées, parmi les plus spectaculaires du monde aviaire. Pour chaque espèce, l'auteur étudie tous les aspects de la biologie (description, distribution, sous-espèces, habitat, alimentation, moeurs, voix, parade nuptiale, nidification, conservation). Le livre est illustré par 3 arbres phylogénétiques modernes basés sur l'ADN mitochondrial, 41 cartes de distribution, soit une par espèce et plus de 300 photographies, dont certaines de l'auteur, toutes prises en milieu naturel. En outre, l'auteur apporte de nouvelles identifications de plantes consommées par les paradisiers et une description plus poussée, photos à l'appui, des parades nuptiales dont certaines scènes non encore décrites. Enfin, cet ouvrage est amplement destiné à soutenir un important projet de conservation des paradisiers.

Le livre est à commander exclusivement chez l'auteur: o.ottavianimichel@orange.fr 

 

Les oiseaux à berceauxCe livre présente toutes les espèces d'oiseaux à berceaux soit un total de 20 espèces réparties en huit genres. Le groupe habite la Nouvelle-Guinée, l'Australie et les îles voisines. La Nouvelle-Guinée abrite dix espèces, l'Australie en recèle huit et deux sont communes aux deux pays. Il constitue une famille d'oiseaux extraordinaires, non pas pour leurs plumages, bien que certains soient très colorés, mais pour leur constructions uniques dans le monde aviaire. Sur le plan de la phylogénie, les oiseaux à berceaux sont nettement plus éloignés des oiseaux de paradis qu'on ne le pensait autrefois et ils constituent deux familles bien séparées (les ptilonorhynchidés et les paradiséidés).

Plusieurs chapitres généraux traitent les relations entre indigènes et oiseaux à berceaux, la taxonomie, la phylogénie, la géographie de la Nouvelle-Guinée et de l'Australie, les habitats, les caractéristiques et les mœurs nuptiales mais l'accent est mis sur les constructions impliquant un certain sens architectural et un goût décoratif tout à fait exceptionnels parmi les oiseaux. Comme très peu d'espèces sont menacées, un rapide chapitre sur la conservation clôture les généralités. Puis vient le traitement des genres et des espèces. Pour chacune d'elles, l'auteur étudie la description, la distribution, les sous-espèces, l'habitat, l'alimentation, les mœurs, la voix, la parade nuptiale, la nidification et la construction avec ses décorations ainsi que le comportement constructeur des jeunes mâles et des mâles adultes. Le livre est illustré par trois arbres phylogénétiques modernes basés sur l'ADN mitochondrial, 20 cartes de distribution, une par espèce, et plus de 200 photographies, dont de nombreuses illustrant, en priorité, les différents types de constructions, toutes prises en milieu naturel. 

Le livre est à commander exclusivement chez l'auteur: o.ottavianimichel@orange.fr 

 

 

 

Mes dernières photos
(80 espèces, 246 photos)

  • Bergeronnette grise Bergeronnette grise
  • Bergeronnette grise Bergeronnette grise
  • Bergeronnette grise Bergeronnette grise
  • Bergeronnette grise Bergeronnette grise
  • Pinson des arbres Pinson des arbres
  • Bergeronnette grise Bergeronnette grise