Bécassine des marais
Gallinago gallinago - Common Snipe
Description de la famille
Les Scolopacidés constituent, avec les Charadriidés, un groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu. Ce sont des ois... lire la suite
Description identification
La Bécassine des marais a le plumage des parties supérieures densément rayé et tacheté de brun clair et foncé. Les parties inférieures sont blanches avec des rayures noires sur les flancs. La poitrine est chamoisée, tachetée de brun. La queue est de couleur fauve, finement barrée de noir. Les ailes sont longues et pointues.
La tête présente des rayures nettes. Une rayure foncée passe sur les yeux, encadrée de deux rayures chamois clair. La calotte présente aussi de nettes rayures foncées et claires. Le menton est blanc. Le long bec est droit et noir. Les yeux sont noirs. Les courtes pattes et les doigts sont jaune verdâtre.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Gallinago gallinago gallinago (c and n Europe and Asia)
- Gallinago gallinago faeroeensis (Iceland, Faroe Is., Orkney and Shetland Is.)
Noms étrangers
- Common Snipe,
- Agachadiza Común,
- Narceja-comum,
- Bekassine,
- Sárszalonka,
- Watersnip,
- Beccaccino comune,
- Enkelbeckasin,
- Enkeltbekkasin,
- močiarnica mekotavá,
- bekasina otavní,
- Dobbeltbekkasin,
- taivaanvuohi,
- becadell comú,
- Hrossagaukur,
- (bekas) kszyk,
- mērkaziņa, pērkoņkaza,
- kožica,
- Бекас,
- Berkik ekor-kipas,
- タシギ,
- 扇尾沙锥,
- นกปากซ่อมหางพัด,
- 田鷸〔扇尾沙錐〕,
Voix chant et cris
La Bécassine des marais émet des sons courts, secs et râpeux en vol. Pendant la parade nuptiale, elle lance un "chipper-chipper-chipper-chipper" répété, qu'elle soit en vol ou posée.
Habitat
Comportement traits de caractère
La Bécassine des marais se nourrit d'invertébrés, sondant ou picorant la nourriture sur ou dans le sol.
Elle fouille aussi dans la boue molle. L'extrémité flexible de son bec lui permet de "sentir" la proie tout en sondant la boue. Elle se nourrit dans les eaux boueuses peu profondes, au bord des lacs et des étangs, près du couvert de la végétation du rivage.La parade nuptiale a lieu au-dessus du territoire. Le mâle effectue des cercles en hauteur et ensuite, il plonge vers le sol en une descente rapide avec de lents battements d'ailes, et déployant sa queue de façon à former un angle droit avec son corps.
Quand la Bécassine des marais est en alerte, elle s'accroupit, et s'envole brusquement à quelques mètres, lançant son cri sec, et avec une vigoureuse poussée.
Vol
Leur observation est optimale lors du décollage, elles prennent rapidement de la hauteur en zigzaguant sur une longue distance d'un vol puissant et vigoureux avant de se poser à couvert. Elles volent le bec incliné vers le bas. Lors des descentes en piqué, le frottement de l'air sur les rectrices produit un son rappelant un chevrotement sonore.
Alimentationmode et régime
La Bécassine des marais se nourrit principalement de vers, mais aussi d'insectes, crustacés, mollusques, et parfois aussi de graines et de baies.
Reproduction nidification
Le nid de la Bécassine des marais est une dépression peu profonde dans le sol, sur de courtes touffes d'herbes et sous la végétation basse.
Le nid est en forme de coupe, fait d'herbes fines, mousses, feuilles mortes, et tapissé de végétaux doux et fins. Le nid est bien caché dans la végétation retombante.La femelle dépose 3 à 4 œufs vert-olive brunâtre chamoisé, tachetés de sombre. L'incubation dure environ 18 à 20 jours, assurée par la femelle. Les deux parents nourrissent les poussins pendant la première semaine, et au bout de dix jours, ils sont capables de trouver seuls leur nourriture. Ils courent dans la végétation environnante, mais retournent au nid pour dormir. Les jeunes peuvent voler au bout de 15 à 20 jours après la naissance.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La Bécassine des marais est dérangée par les développements humains dans les zones humides, avec le drainage des marais, l'agriculture et les canaux.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v10.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2019.
Autres références utiles

publiée le 01-07-2003 - modifiée le 30-06-2017
© 1996-2021 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes