Le déclin du Bruant jaune

© Philippe Pulce

Le chant triste et monotone de ce bel oiseau tend à se raréfier dans la campagne lorraine. Il était autrefois un des annonciateurs les plus communs du printemps.

Il émet en effet ses vocalises nuptiales dès le mois de février bien avant le retour des hirondelles.

Pourtant son titsi-tsi-tsi-tsi--suuu inlassablement répété et peu attrayant ne constitue guère une plaisante invitation à fêter la belle saison.

Mais, ses vocalises monocordes sont compensées par la séduction de son plumage où le jaune canari de la tête et de la poitrine domine. Ce signal lumineux supplée avec éclat le signal sonore. Comme des petits lampions, ces passereaux sont repérables de loin, ce d'autant plus qu'ils restent durablement perchés au même poste et qu'ils sont peu farouches.

© Jean-Louis Corsin
Oiseaux des champs et des plaines cultivées avec haies, talus et bosquets, ils sont la victime des remembrements à grande échelle et des pratiques agricoles utilisant massivement des pesticides

Dans le temps, lorsque l'on se déplaçait sur les chemins de campagne encore largement bordés de haies, il était fréquent de voir un Bruant jaune tous les 200 à 300 m à la cime d'un buisson. Aujourd'hui, les amoureux des oiseaux en sont presque réduits à se signaler une observation faite.

L'arrachage des haies et des buissons qui servaient d'abri à ces oiseau s'est combiné à l'éradication par herbicides et fauchages répétés des plantes sauvages, dans les cultures bien sûr, mais aussi le long des chemins, routes, talus, fossés et même dans les jachères pour éviter la montée en graines.