Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Mésange à dos blanc

La Mésange à dos blanc est une espèce mal connue. Bien qu'assez commune dans son habitat, elle n'a pas fait l'objet d'études approfondies. Lorsqu'elle fait son entrée dans The Bird of the World en 2020, aucun site de nidification n'a encore été étudié et donc documenté. Cette petite mésange est facile à identifier puisqu'elle est d'un noir brillant à bonne lumière et, comme son nom l'indique, avec le "dos" blanc, plus exactement le manteau car le dos proprement dit est noir. Le bas de la nuque possède une ... lire la suite (Rédigé par Nathalie Santa Maria)

• Tourterelle à queue carrée

La Tourterelle à queue carrée est la tourterelle classique des Antilles. Légèrement plus petite que la Tourterelle turque, son plumage a un coloris plus foncé et des nuances plus chaudes que sa concurrente européenne (qui a colonisé à ce jour la plupart des îles des Antilles). Le dos et les couvertures alaires sont brun chaud, le dessous, la poitrine et la tête sont d'une couleur plus claire à nuance saumon, la calotte étant légèrement plus foncée. Les plumes des côtés du cou ont de beaux reflets violets. ... lire la suite (Rédigé par Régine Le Courtois Nivart)

• Fauvette grisette

La Fauvette grisette est une fauvette de taille moyenne, élancée. L'oiseau de la sous-espèce nominale " communis " d'Europe de l'Ouest se reconnait facilement à la teinte châtain clair de ses ailes. Cette couleur est surtout présente sur les tertiaires, les secondaires internes et les grandes couvertures qui sont brun sombre, mais avec une large bordure externe châtain, partie visible des plumes. Le reste des parties supérieures est d'un brun moyen assez chaud. Il y a un dimorphisme sexuel assez marqué. Le mâle ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

Les derniers dossiers

• Lucile Colmiche

Cette année encore la famille de Vautours percnoptères de Provadia est observable en ligne. Le 1er œuf a éclos le 1er juin. Un petit coup d'oeil régulièrement permet de voir l'évolution des jeunes. https://www.youtube.com/watch?v=Dy_xuF170u4 ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

• Lucile Colmiche

Bonjour, j’espère que la pandémie de Covid vous aura épargnés ainsi que vos proches. Mon dernier article publié en mai 2020 traitait de la pollution aux hydrocarbures dans la zone de reproduction de Branta Ruficollis dans le nord de la Sibérie. Officiellement, la nappe aurait été stoppée en amont de la zone cruciale, laissant à supposer qu’il n’y aurait pas eu de conséquences sur la reproduction. Cependant, les comptages hivernaux de l’organisation « Save Branta » sont loin ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

• Patrick Fichter

Est-ce un cri ? Est-ce un chant ? La question semble simple, mais à vrai dire, elle ne l’est pas tout à fait. Ecouter les oiseaux est bien plus difficile que les observer. L’apprentissage est long. La première difficulté tient au fait que l’homme est loin d’avoir des capacités auditives à la hauteur de celles d’un oiseau. La hauteur de la plupart de leurs chants qui se situe dans les aigus dépasse notre acuité auditive dont la meilleure zone se situe entre 1et 4 kilohertz alors que ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 480 taxons (95% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 406 contributeurs (41 rédacteurs et 324 illustrateurs) ; 8 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées