Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Fou de Grant

Dixième et dernière espèce de fou décrite en systématique. Anciennement considéré comme sous-espèce du Fou masqué, le Fou de Grant a été élevé au rang d'espèce à la fin du vingtième siècle. C'est un fou relativement grand et d'aspect proche du Fou masqué. Ces fous sont élégamment habillés de blanc. Les rémiges sont noires et les rectrices grises à noires. Le masque noir, qui part de la base du bec et couvre les yeux, permet, à l'instar du Fou masqué, de le reconnaître très facilement. Les yeux ... lire la suite (Rédigé par Christian Mariavelle)

• Fou d'Abbott

Le Fou d'Abbott, probablement le plus ancien des fous et seule espèce de son genre, est assez original parmi les autres fous. La partie humérale de l'aile est plus longue que chez les autres sulidés, ce qui lui donne, en vol, une silhouette différente. Il paraît très fin et, avec de longues ailes étroites et un cou mince plus étroit que la tête, taillé pour la vitesse. Son plumage noir et blanc est plutôt classique. Le corps est blanc, uniformément au niveau inférieur, tacheté de noir au niveau du croupion et ... lire la suite (Rédigé par Christian Mariavelle)

• Martin-pêcheur d'Europe

Le Martin-pêcheur d'Europe est un petit alcédinidé de l'Ancien Monde au plumage bleu et roux, comme un bon nombre de membres de la famille, et le seul à avoir cet aspect sur la plus grande partie de son aire de répartition eurasiatique. Le dimorphisme sexuel est faible. L'adulte a l'ensemble des parties supérieures bleues, d'un bleu particulièrement vif du manteau aux sus-caudales. Les scapulaires et les couvertures alaires sont plus sombres, nuancées de vert et ponctuées de bleu clair. Les parties inférieures ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

Les derniers dossiers

• Patrick Fichter

Quelle est l’espérance de vie d’un oiseau ? On parle d’oiseaux centenaires, mais, en vérité, même si des écarts importants sont constatés, les chiffres réels sont moins impressionnants. Les passereaux ont en général une existence assez brève avec seulement 4 ans pour le Roitelet à triple bandeau, 7 ans pour le Pivert ou 15 ans pour le Martin-pêcheur qui, grâce à sa large fécondité, parvient à compenser les énormes pertes dues aux hivers rigoureux. Chez les rapaces, on peut citer la ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Lucile Colmiche

En Bulgarie, les problèmes principaux pour l'Aigle impérial sont en premier lieu l’électrocution due aux lignes électriques et pylônes mal isolés, ainsi que la dégradation des habitats impactant les possibilités de nidification et d'alimentation. Des efforts considérables ont été déployés entre 2013 et 2018 pour réduire la mortalité par contact électrique. Des km de câbles souterrains ont remplacé les lignes aériennes, environ 3 000 pylônes ont été isolés et les lignes électriques aériennes ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

• Lucile Colmiche

Une 3ème colonie de nidification de Pélicans frisés vient de se constituer dans la zone bas-danubienne bulgare. 8 couples se sont installés sur une plate-forme en bois fabriquée par des membres de la Société bulgare de protection des oiseaux (BSPB) et de la Direction du Parc naturel de Persina - Belene (ensemble de plusieurs îles sur la partie bulgare du Danube au nord du pays). Les oiseaux s’occupent actuellement de leurs petits. Ce nouveau groupe est considéré comme une sous-colonie de celle distante ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 471 taxons (95% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 398 contributeurs (41 rédacteurs et 324 illustrateurs) ; 6,9 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées