Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Cordonbleu violacé

Le Cordonbleu violacé resplendit par ses couleurs vives, et surtout le mâle qui, comme l'indique le nom spécifique, a des couleurs qui lui donnent un aspect violacé, résultant d'un mélange visuel de bleu et de roux, vu de loin. L'espèce présente en effet un dimorphisme sexuel. Le mâle adulte a la tête et le cou cannelle, excepté un large tour d'œil bleu vif. L'œil à iris rouge sombre est entouré d'un cercle oculaire rouge également. Le bec, conique avec culmen et gonys légèrement bombés, est ... lire la suite (Rédigé par Nathalie Santa Maria)

• Capucin à tête grise

Le Capucin à tête grise est un petit Estrildidé est-africain. Mâle et femelle adultes sont semblables d'aspect. La tête est couleur cendre avec la face largement tachetée de petits points blancs nacrés sur fond gris sombre. Le bec, haut et court, est déprimé latéralement avec les marges comme enroulées. Il est gris-acier, bleuté sur la mandibule inférieure. L'iris est brun foncé. Le manteau et le dos sont châtain clair, le croupion et les sus-caudales blancs. Les ailes et la queue sont noirâtres, les ... lire la suite (Rédigé par Nathalie Santa Maria)

• Buse variable

La Buse variable, comme son nom l'indique, a un plumage extrêmement variable. Cela peut aller d'un blanc presque pur à un brun sombre quasi uniforme, avec tous les intermédiaires possibles et imaginables. C'est très déroutant pour un ornithologue débutant. Mais heureusement, dans la majorité des cas, l'oiseau est d'un brun moyen avec des caractéristiques spécifiques que je vais décrire, mais il faut bien avoir en tête que les variantes sont nombreuses. Il est admis que les oiseaux du nord de l'aire sont plus ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

Les derniers dossiers

• Patrick Fichter

Les sarcelles, les plus petits de nos canards, sont bien loin de manquer d’attrait et de charme. De par le monde, les espèces sont nombreuses, et l’on peut citer, au hasard, la sarcelle élégante, la sarcelle marbrée ou la sarcelle à ailes vertes. Dans notre cher hexagone, nous sommes, sauf extraordinaire, limités à deux espèces cousines : la sarcelle d’hiver ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Dans la plupart de nos régions, l’hiver 2017/2018 nous a vus plus souvent au coin du feu qu’en pleine nature. Bien qu’il n’ait pas fait bien froid, le temps couvert et la pluie n’étaient guère favorables à la promenade, surtout pas photographique. Peut-il y avoir une relation ? Des oiseaux comme les Grues, symboles de migration ont été tardifs et, qui plus est ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 433 taxons (95% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 398 contributeurs (41 rédacteurs et 324 illustrateurs) ; 5,4 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées