Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification ou (nouveau) notre Intelligence Artificielle
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Serin à trois raies

Du genre Crithagra, le Serin à trois raies est une espèce monotypique. Il n'existe pas de dimorphisme sexuel, mâle et femelle sont entièrement brun chamois, visuellement gris-brun par temps couvert. Le front et la calotte sont brun terne striés de brun plus foncé. Deux larges sourcils blancs partent de la mandibule supérieure et s'étendent en forme de croissant jusqu'à l'arrière des parotiques, partie largement plus foncée que le reste de la tête. L'iris est brun-noisette à brun rouge. Le bec conique est de ... lire la suite (Rédigé par Nathalie Santa Maria)

• Locustelle luscinioïde

La Locustelle luscinioïde est une "fauvette aquatique" qui mène une vie discrète, aussi discrète que celle de sa cousine la L. tachetée, mais au sein des roselières. Et s'il n'y avait au printemps le mâle cantonné chantant posé en vue, elle passerait totalement inaperçue. Pour l'identification d'un oiseau non chanteur, attention à la confusion possible entre Locustelle luscinioïde et Rousserolle effarvatte, toutes deux habitant la phragmitaie. La luscinioïde a le profil de tête plus fin et plus allongé, avec ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Serin d'Abyssinie

Le Serin d'Abyssinie, du genre Crithagra, se trouve dans la tranche des serins africains de petite taille. D'une couleur dominante jaune-vert-olive, le mâle de la sous-espèce nominale possède un masque facial noir ou noirâtre tirant vers le vert-olive foncé. La calotte et la nuque sont vert-olive striées plus foncées et un sourcil plus ou moins épais jaune vif surligne les yeux. La sous-espèce présente au Kenya, elle, ne présente pas de masque noir englobant le front mais plutôt une barre jaune rejoignant les ... lire la suite (Rédigé par Nathalie Santa Maria)

Les derniers dossiers

• Gaston Gast

(version reéditée) Terminologie BOISTE en 1808 donne à l'adjectif sétacé la définition; "qui est long, grêle et effilé les soies (poils) de certains animaux". Bescherelle en 1846 introduit l'adjectif sétiforme. (Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paul Robert tome 6 éd 1964) Définition : Les plumes sétiformes garnissent exclusivement le front , les commissures du bec et plus rarement les yeux chez la plupart des oiseaux. Elles affectent des formes différentes suivant l'implantation ... lire la suite(Un article de Gaston Gast)

• Patrick Fichter

Est-ce un cri ? Est-ce un chant ? La question semble simple, mais à vrai dire, elle ne l’est pas tout à fait. Ecouter les oiseaux est bien plus difficile que les observer. L’apprentissage est long. La première difficulté tient au fait que l’homme est loin d’avoir des capacités auditives à la hauteur de celles d’un oiseau. La hauteur de la plupart de leurs chants qui se situe dans les aigus dépasse notre acuité auditive dont la meilleure zone se situe entre 1et 4 kilohertz alors que ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Quelle est l’espérance de vie d’un oiseau ? On parle d’oiseaux centenaires, mais, en vérité, même si des écarts importants sont constatés, les chiffres réels sont moins impressionnants. Les passereaux ont en général une existence assez brève avec seulement 4 ans pour le Roitelet à triple bandeau, 7 ans pour le Pivert ou 15 ans pour le Martin-pêcheur qui, grâce à sa large fécondité, parvient à compenser les énormes pertes dues aux hivers rigoureux. Chez les rapaces, on peut citer la ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 765 taxons (97% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 406 contributeurs (43 rédacteurs et 382 illustrateurs) ; 7,5 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées