Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Mésange à tête noire

La Mésange à tête noire est une petite mésange répandue et d'habitude très commune en Amérique du Nord. Son plumage est sobre, sans les couleurs vives des mésanges de l'ancien monde. Pour un observateur européen, elle évoque la Mésange boréale par le plumage et la nonnette par la voix. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les parties supérieures, du manteau aux sus-caudales et aux scapulaires, sont d'un gris-brun assez froid. Les parties inférieures, de la poitrine aux sous-caudales, sont d'un blanc teinté ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Tisserin de Rüppell

Le Tisserin de Rüppell est un tisserin de taille moyenne au plumage dimorphique. Comme chez une majorité de ces oiseaux, le plumage du mâle nuptial est à dominante jaune. La tête est jaune vif, avec la face châtain sombre entourant le fort bec noir et incluant l'œil à iris rouge clair, caractéristique. La teinte châtain peut diffuser légèrement chez certains mâles dans le jaune de la tête. La nuque teintée de vert fait la transition avec le manteau et le dos jaune verdâtre légèrement striés de brun-olive. ... lire la suite (Rédigé par Nathalie Santa Maria)

• Fauvette de Moltoni

Plusieurs études génétiques récentes ont complètement modifié la systématique de la Fauvette passerinette. Ces études ont montré que nous n'avions pas affaire à une seule espèce, mais à trois espèces présentant suffisamment de différences au niveau de la génétique, de l'aspect et de la voix. Les dernières études montrent que la Fauvette de Moltoni est un taxon monospécifique (pas de sous-espèces). Des trois espèces du groupe "passerinette", c'est celle dont le mâle a les parties inférieures le plus ... lire la suite (Rédigé par Georges Olioso)

Les derniers dossiers

• Patrick Fichter

Les sarcelles, les plus petits de nos canards, sont bien loin de manquer d’attrait et de charme. De par le monde, les espèces sont nombreuses, et l’on peut citer, au hasard, la sarcelle élégante, la sarcelle marbrée ou la sarcelle à ailes vertes. Dans notre cher hexagone, nous sommes, sauf extraordinaire, limités à deux espèces cousines : la sarcelle d’hiver ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Dans la plupart de nos régions, l’hiver 2017/2018 nous a vus plus souvent au coin du feu qu’en pleine nature. Bien qu’il n’ait pas fait bien froid, le temps couvert et la pluie n’étaient guère favorables à la promenade, surtout pas photographique. Peut-il y avoir une relation ? Des oiseaux comme les Grues, symboles de migration ont été tardifs et, qui plus est ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 438 taxons (95% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 388 contributeurs (41 rédacteurs et 324 illustrateurs) ; 5,2 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées