Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Alouette lulu

L'Alouette lulu est un oiseau que l'on identifie selon les circonstances à la silhouette, au plumage et à la voix. Elle est plus petite que l'Alouette des champs et plus compacte. En comparaison, ses ailes sont plus larges et plus arrondie. Sa queue est très nettement plus courte et le blanc est à l'extrémité et non sur les bords externes. Concernant le plumage, il faut regarder la tête qui montre de nets sourcils blancs qui se rejoignent sur la nuque et des couvertures auriculaires roux chamois avec souvent une ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Pinson du Nord

Le Pinson du Nord a la taille du Pinson des arbres, oiseau commun qui sert de référence. C'est en principe une espèce qui ne pose pas de problème d'identification. Il y a un dimorphisme sexuel comme c'est habituel chez les fringilles. L'espèce est monotypique, c'est à dire qu'il n'y a pas de sous-espèces. Le mâle adulte nuptial se reconnaît au capuchon noir qui lui couvre la tête et se poursuit sur le manteau et le haut du dos et à la belle teinte orange qui couvre la gorge et le haut de la poitrine et déborde ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Bruant des roseaux

Le Bruant des roseaux est un bruant de taille assez petite, nettement inférieure à celle du Bruant jaune par exemple. Il est très lié aux zones humides. Il a une vaste répartition et 19 sous-espèces sont actuellement répertoriées. Je ne décrirai que la sous-espèce nominale schoeniclus qui occupe l'Europe. Le mâle adulte nuptial se reconnaît instantanément à sa tête noire marquée de traits sous-mustaciens blancs de chaque côté du bec. La gorge noire s'élargit en bavette noire qui pointe vers le bas sur la ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

Les derniers dossiers

• Patrick Fichter

Quelle est l’espérance de vie d’un oiseau ? On parle d’oiseaux centenaires, mais, en vérité, même si des écarts importants sont constatés, les chiffres réels sont moins impressionnants. Les passereaux ont en général une existence assez brève avec seulement 4 ans pour le Roitelet à triple bandeau, 7 ans pour le Pivert ou 15 ans pour le Martin-pêcheur qui, grâce à sa large fécondité, parvient à compenser les énormes pertes dues aux hivers rigoureux. Chez les rapaces, on peut citer la ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Lucile Colmiche

En Bulgarie, les problèmes principaux pour l'Aigle impérial sont en premier lieu l’électrocution due aux lignes électriques et pylônes mal isolés, ainsi que la dégradation des habitats impactant les possibilités de nidification et d'alimentation. Des efforts considérables ont été déployés entre 2013 et 2018 pour réduire la mortalité par contact électrique. Des km de câbles souterrains ont remplacé les lignes aériennes, environ 3 000 pylônes ont été isolés et les lignes électriques aériennes ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

• Lucile Colmiche

Une 3ème colonie de nidification de Pélicans frisés vient de se constituer dans la zone bas-danubienne bulgare. 8 couples se sont installés sur une plate-forme en bois fabriquée par des membres de la Société bulgare de protection des oiseaux (BSPB) et de la Direction du Parc naturel de Persina - Belene (ensemble de plusieurs îles sur la partie bulgare du Danube au nord du pays). Les oiseaux s’occupent actuellement de leurs petits. Ce nouveau groupe est considéré comme une sous-colonie de celle distante ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 474 taxons (95% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 399 contributeurs (41 rédacteurs et 324 illustrateurs) ; 7,7 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées