Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification ou (nouveau) notre Intelligence Artificielle
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Serin d'Abyssinie

Le Serin d'Abyssinie, du genre Crithagra, se trouve dans la tranche des serins africains de petite taille. D'une couleur dominante jaune-vert-olive, le mâle de la sous-espèce nominale possède un masque facial noir ou noirâtre tirant vers le vert-olive foncé. La calotte et la nuque sont vert-olive striées plus foncées et un sourcil plus ou moins épais jaune vif surligne les yeux. La sous-espèce présente au Kenya, elle, ne présente pas de masque noir englobant le front mais plutôt une barre jaune rejoignant les ... lire la suite (Rédigé par Nathalie Santa Maria)

• Tohi à flancs roux

Le Tohi à flancs roux est un passereau de taille moyenne (intermédiaire entre le Moineau domestique et l'Étourneau sansonnet). On le reconnaît à son bec de granivore, à son corps rond, à sa longue queue et surtout à son plumage tricolore (noir, roux et blanc chez le mâle ; brun, roux et blanc chez la femelle). Le mâle a les parties supérieures noires, les flancs roux et le ventre blanc. Le large capuchon noir englobe toute la tête, et descend jusqu'à la poitrine. Les ailes noires portent une petite tache ... lire la suite (Rédigé par Régine Le Courtois Nivart)

• Cincle plongeur

Le Cincle plongeur ressemble à un gros troglodyte. Il est facile à identifier sur le cours d'eau qu'il occupe car sa recherche de nourriture active le rend visible. Il suffit de trouver le bon poste d'observation. La première chose que l'on voit de l'oiseau et qui est frappante, c'est l'ensemble gorge-poitrine très blanc qui attire l'œil. La calotte, les côtés de la tête et la nuque sont brun-chocolat. Suivant les sous-espèces, la poitrine blanche est ou non soulignée par une zone d'un brun-roux chaud. La nôtre ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

Les derniers dossiers

• Gaston Gast

(version reéditée) Terminologie BOISTE en 1808 donne à l'adjectif sétacé la définition; "qui est long, grêle et effilé les soies (poils) de certains animaux". Bescherelle en 1846 introduit l'adjectif sétiforme. (Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paul Robert tome 6 éd 1964) Définition : Les plumes sétiformes garnissent exclusivement le front , les commissures du bec et plus rarement les yeux chez la plupart des oiseaux. Elles affectent des formes différentes suivant l'implantation ... lire la suite(Un article de Gaston Gast)

• Bonjour, Pour faire suite à mon article de 2020 sur la réintroduction du Vautour moine ( Aegypius monachus ) en Bulgarie, une bien triste et révoltante nouvelle est tombée au printemps dernier. Les signaux des balises GPS de 3 des derniers oiseaux réintroduits en milieu naturel en 2020 et 2021 et du premier jeune Vautour moine né enfin en mai 2021 sur le territoire bulgare après 30 ans d’absence de reproduction, sont soudainement restés immobiles près du village de Ticha dans la zone montagneuse de Sliven au ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

• Lucile Colmiche

Cette année encore la famille de Vautours percnoptères de Provadia est observable en ligne. Le 1er œuf a éclos le 1er juin. Un petit coup d'oeil régulièrement permet de voir l'évolution des jeunes. https://www.youtube.com/watch?v=Dy_xuF170u4 ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 765 taxons (97% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 406 contributeurs (43 rédacteurs et 382 illustrateurs) ; 7,5 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées