Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Hibou moyen-duc

Le Hibou moyen-duc est un hibou de taille moyenne (une 40e de cm de longueur pour une envergure d'un mètre environ et un poids de 3 à 400 g). Son plumage très cryptique est pratiquement le même quels que soient l'âge et le sexe. Le mâle est en moyenne un peu plus pâle que la femelle mais la différence de taille entre les deux n'est pas flagrante. Les parties supérieures montrent un mélange très subtil de gris et de roux avec des vermiculures noirâtres et sont très mimétiques avec les troncs et les branches ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Effraie des clochers

L'Effraie des clochers est une chouette de taille moyenne tout à fait distinctive et facile à reconnaître. Son masque facial pâle en forme de coeur, entourant ses yeux sombres assez petits, est caractéristique. Lorsqu'elle est surprise de jour dans sa retraite, elle ferme les yeux et contracte son masque, ce qui lui donne une physionomie particulière. Les parties supérieures sont grises et rousses, et finement tachetées de blanc et de noir. Les parties inférieures ont une teinte qui va du blanc pur à un roux ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Chevêche d'Athéna

La Chevêche d'Athéna est une petite chouette d'un peu plus de 20 cm de longueur pour une envergure de 45 à 50 cm et un poids d'environ 200 g. C'est un oiseau compact, à grosse tête, corps massif, ailes et queue courtes. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. La femelle est simplement un peu plus grande que le mâle. Le plumage de l'adulte est brun tacheté de blanc dessus, blanc strié de brun dessous. La tête est plus large que haute, d'aspect un peu rectangulaire avec les angles arrondis. La calotte est brune, ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

Les derniers dossiers

• Lucile Colmiche

En Bulgarie, les problèmes principaux pour l'Aigle impérial sont en premier lieu l’électrocution due aux lignes électriques et pylônes mal isolés, ainsi que la dégradation des habitats impactant les possibilités de nidification et d'alimentation. Des efforts considérables ont été déployés entre 2013 et 2018 pour réduire la mortalité par contact électrique. Des km de câbles souterrains ont remplacé les lignes aériennes, environ 3 000 pylônes ont été isolés et les lignes électriques aériennes ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

• Lucile Colmiche

Une 3ème colonie de nidification de Pélicans frisés vient de se constituer dans la zone bas-danubienne bulgare. 8 couples se sont installés sur une plate-forme en bois fabriquée par des membres de la Société bulgare de protection des oiseaux (BSPB) et de la Direction du Parc naturel de Persina - Belene (ensemble de plusieurs îles sur la partie bulgare du Danube au nord du pays). Les oiseaux s’occupent actuellement de leurs petits. Ce nouveau groupe est considéré comme une sous-colonie de celle distante ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

• Lucile Colmiche

Le Vautour moine est classé "NT" (Quasi menacé) au niveau mondial sur la liste rouge de l'UICN. Depuis 2015, le projet « Vultures back to LIFE » de l’ONG “Vulture Conservation Foundation” se donne pour but d'établir une population de nidification en Bulgarie, en réintroduisant l'espèce dans la chaîne du Grand Balkan. Un plan d’action a été mis en œuvre à tous les niveaux - conditions de nidification, renforcement des populations de rongeurs et d’herbivores sauvages, campagnes ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 469 taxons (95% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 396 contributeurs (41 rédacteurs et 324 illustrateurs) ; 6,6 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées