Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Pic tridactyle

Le Pic tridactyle est un Pic noir et blanc de la taille de notre épeiche. Son nom spécifique lui vient de la présence de 3 doigts seulement aux pieds, 2 vers l'avant et 1 vers l'arrière, au lieu de 4 chez les autres pics. Le pouce a disparu. Comme les parties inférieures vont du blanc au noir suivant les sous-espèces, c'est la sous-espèce locale "alpinus" qui sera décrite ici. Les parties supérieures sont noires, avec une longue et étroite bande blanche s'étendant de la nuque au croupion. Sur ses bords, un ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Rousserolle d'Australie

La Rousserolle d'Australie, de taille moyenne et à ailes courtes, est l'oiseau secret des roselières. Elle évoque pour nous la Rousserolle effarvatte. Très discrète, elle trahit sa présence par son chant très fort et mélodieux. La couleur de son plumage se fond très bien dans celle de son habitat. Mâle et femelle sont semblables. En plumage frais, le dessus de l'adulte est brun-chamois. La calotte brun-gris teintée de roux peut s'ériger en huppe. La nuque est aussi plus grise. Un sourcil beige clair diffus ... lire la suite (Rédigé par Nathalie Santa Maria)

• Pie-grièche à tête rousse

La Pie-grièche à tête rousse est un peu plus grande que la Pie-grièche écorcheur. Comme l'indique son nom, on la reconnaît au roux-orange qui colore sa calotte et sa nuque en une marque très voyante et typique qui déborde un peu sur le haut du manteau. C'est la seule pie-grièche à posséder une telle tache colorée. Cette tache est entourée de noir en fort contraste, noir qui occupe le front, les zones oculaires et auditives et se termine en pointe de chaque côté du cou jusqu'au manteau noir. Il y a un petit ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

Les derniers dossiers

• Bonjour, Pour faire suite à mon article de 2020 sur la réintroduction du Vautour moine ( Aegypius monachus ) en Bulgarie, une bien triste et révoltante nouvelle est tombée au printemps dernier. Les signaux des balises GPS de 3 des derniers oiseaux réintroduits en milieu naturel en 2020 et 2021 et du premier jeune Vautour moine né enfin en mai 2021 sur le territoire bulgare après 30 ans d’absence de reproduction, sont soudainement restés immobiles près du village de Ticha dans la zone montagneuse de Sliven au ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

• Lucile Colmiche

Cette année encore la famille de Vautours percnoptères de Provadia est observable en ligne. Le 1er œuf a éclos le 1er juin. Un petit coup d'oeil régulièrement permet de voir l'évolution des jeunes. https://www.youtube.com/watch?v=Dy_xuF170u4 ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

• Lucile Colmiche

Bonjour, j’espère que la pandémie de Covid vous aura épargnés ainsi que vos proches. Mon dernier article publié en mai 2020 traitait de la pollution aux hydrocarbures dans la zone de reproduction de Branta Ruficollis dans le nord de la Sibérie. Officiellement, la nappe aurait été stoppée en amont de la zone cruciale, laissant à supposer qu’il n’y aurait pas eu de conséquences sur la reproduction. Cependant, les comptages hivernaux de l’organisation « Save Branta » sont loin ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 512 taxons (96% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 414 contributeurs (45 rédacteurs et 389 illustrateurs) ; 7,9 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées