Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Fauvette grisette

La Fauvette grisette est une fauvette de taille moyenne, élancée. L'oiseau de la sous-espèce nominale " communis " d'Europe de l'Ouest se reconnait facilement à la teinte châtain clair de ses ailes. Cette couleur est surtout présente sur les tertiaires, les secondaires internes et les grandes couvertures qui sont brun sombre, mais avec une large bordure externe châtain, partie visible des plumes. Le reste des parties supérieures est d'un brun moyen assez chaud. Il y a un dimorphisme sexuel assez marqué. Le mâle ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Pouillot fitis

Le Pouillot fitis est un oiseau un peu plus grand que le Pouillot véloce, mais surtout plus élancé et plus pâle. Les parties supérieures sont d'un brun clair nuancé d'olive. Les ailes et la queue sont plus sombres, mais les liserés clairs des pennes sont concolores aux couvertures. Les parties inférieures sont blanches, teintées de jaune à jaune olive surtout sur la poitrine et les flancs. Voyons maintenant les critères d'identification spécifique de l'adulte de la sous-espèce nominale d'Europe moyenne (vs le ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Fauvette des jardins

La Fauvette des jardins est une fauvette robuste, plus encore que la Fauvette à tête noire. Contrairement à cette dernière qui se reconnait facilement à sa calotte, la Fauvette des jardins a un plumage discret, sans caractère saillant, et son identification peut poser problème au débutant. Heureusement au printemps, elle se révèle par son chant mélodieux. Les parties supérieures, corps et couvertures alaires, sont d'un brun-gris nuancé d'olive. Les rémiges et les rectrices sont brun sombre, mais avec des ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

Les derniers dossiers

• Lucile Colmiche

Cette année encore la famille de Vautours percnoptères de Provadia est observable en ligne. Le 1er œuf a éclos le 1er juin. Un petit coup d'oeil régulièrement permet de voir l'évolution des jeunes. https://www.youtube.com/watch?v=Dy_xuF170u4 ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

• Lucile Colmiche

Bonjour, j’espère que la pandémie de Covid vous aura épargnés ainsi que vos proches. Mon dernier article publié en mai 2020 traitait de la pollution aux hydrocarbures dans la zone de reproduction de Branta Ruficollis dans le nord de la Sibérie. Officiellement, la nappe aurait été stoppée en amont de la zone cruciale, laissant à supposer qu’il n’y aurait pas eu de conséquences sur la reproduction. Cependant, les comptages hivernaux de l’organisation « Save Branta » sont loin ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

• Patrick Fichter

Est-ce un cri ? Est-ce un chant ? La question semble simple, mais à vrai dire, elle ne l’est pas tout à fait. Ecouter les oiseaux est bien plus difficile que les observer. L’apprentissage est long. La première difficulté tient au fait que l’homme est loin d’avoir des capacités auditives à la hauteur de celles d’un oiseau. La hauteur de la plupart de leurs chants qui se situe dans les aigus dépasse notre acuité auditive dont la meilleure zone se situe entre 1et 4 kilohertz alors que ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 478 taxons (95% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 402 contributeurs (41 rédacteurs et 324 illustrateurs) ; 8,3 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées