Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Grèbe aux belles joues

Le Grèbe aux belles joues est un grèbe assez petit et compact, de la taille de notre Grèbe castagneux. Avant de le décrire, il est nécessaire de préciser que les 2 sous-espèces sont considérées par certains auteurs comme des espèces à part entière, souvent décrites séparément dans la littérature. Nous allons d'abord détailler les caractéristiques communes puis indiquer les principales différences entre les deux sous-espèces. Mâle et femelle sont identiques comme chez la plupart des grèbes. Le plumage ... lire la suite (Rédigé par Régine Le Courtois Nivart)

• Merle à lunettes

Le Merle à lunettes a la silhouette typique d'un merle. Il est légèrement plus petit que notre Merle noir. Chez cette espèce, il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Le dessus est brun-olive uni, un peu plus clair au niveau de la tête et du cou. Le dessous est plus pâle, couleur café au lait, et s'éclaircit jusqu'aux sous-caudales blanches. La gorge blanche est rayée de brun foncé. Un large cercle oculaire de peau nue jaune pâle à jaune orangé entoure l'œil brun-roux. Cette caractéristique a donné son nom à ... lire la suite (Rédigé par Régine Le Courtois Nivart)

• Quiscale merle

Le Quiscale merle est un passereau de la famille des Ictéridés, de la taille d'un Merle noir, dont il a pris le nom aux Antilles françaises. Le dimorphisme sexuel est important. Le plumage du mâle adulte est noir brillant et irisé de reflets métalliques violets, verts ou bleu-acier. Son œil est jaune pâle. La longue queue cunéiforme forme un V très visible en vol mais perceptible aussi sur l'oiseau posé. La femelle est légèrement plus petite, d'un gris-brun plus ou moins foncé, avec une queue plus courte et ... lire la suite (Rédigé par Régine Le Courtois Nivart)

Les derniers dossiers

• Lucile Colmiche

Cette année encore la famille de Vautours percnoptères de Provadia est observable en ligne. Le 1er œuf a éclos le 1er juin. Un petit coup d'oeil régulièrement permet de voir l'évolution des jeunes. https://www.youtube.com/watch?v=Dy_xuF170u4 ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

• Lucile Colmiche

Bonjour, j’espère que la pandémie de Covid vous aura épargnés ainsi que vos proches. Mon dernier article publié en mai 2020 traitait de la pollution aux hydrocarbures dans la zone de reproduction de Branta Ruficollis dans le nord de la Sibérie. Officiellement, la nappe aurait été stoppée en amont de la zone cruciale, laissant à supposer qu’il n’y aurait pas eu de conséquences sur la reproduction. Cependant, les comptages hivernaux de l’organisation « Save Branta » sont loin ... lire la suite(Un article de Lucile Colmiche)

• Patrick Fichter

Est-ce un cri ? Est-ce un chant ? La question semble simple, mais à vrai dire, elle ne l’est pas tout à fait. Ecouter les oiseaux est bien plus difficile que les observer. L’apprentissage est long. La première difficulté tient au fait que l’homme est loin d’avoir des capacités auditives à la hauteur de celles d’un oiseau. La hauteur de la plupart de leurs chants qui se situe dans les aigus dépasse notre acuité auditive dont la meilleure zone se situe entre 1et 4 kilohertz alors que ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 504 taxons (94% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 408 contributeurs (41 rédacteurs et 324 illustrateurs) ; 7,8 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées