Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification ou (nouveau) notre Intelligence Artificielle
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Canard chipeau

Le Canard chipeau est un canard de surface plus petit et plus grêle que ne l'est le Canard colvert, le canard le plus commun. Son dimorphisme sexuel est moins prononcé. Le mâle apparait gris de loin. Il l'est en effet, mais il faut être tout proche pour observer les fines vermiculations du plumage. La tête et le cou apparaissent plus clairs, la première légèrement calottée de sombre. Le bec est noir. Sur le dessus gris s'observent quelques longues plumes teintées de roux. Ce sont les scapulaires. Tout ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Tisserin safran

Espèce monotypique, le Tisserin safran est un tisserin assez grand et fort de corpulence. Le dimorphisme sexuel n'est pas flagrant. Le mâle adulte se reconnaît à l'intensité du jaune vif sur la calotte, les parotiques et la nuque. Le menton est fauve à orangé allant jusqu'au haut de la poitrine, plus ou moins vif en fonction des individus. Le bec est noir et conique. L'iris est jaune pâle blanchâtre. Les parties supérieures jusqu'à la queue sont d'un jaune verdâtre mêlé d'olive doré. Des marges jaunes sont ... lire la suite (Rédigé par Nathalie Santa Maria)

• Martinet à ventre blanc

Avec une envergure qui peut atteindre 60 cm, le Martinet à ventre blanc est le plus grand de nos martinets, mais son poids n'est que d'une centaine de grammes. C'est donc un oiseau très adapté au milieu aérien. On le reconnait, outre sa grande taille, à son aspect bicolore. Les parties supérieures sont d'un brun moyen, mais paraissant plus claires là où il vit du fait de la forte luminosité. Les plumes de couverture sont légèrement ourlées de pâle en plumage frais, ce qui rompt l'uniformité du dessus mais il ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

Les derniers dossiers

• La Pie bavarde (Pica pica) est l'une des grandes espèces de corvidés parmi les plus répandues en Europe et dans une grande partie de l'Asie. Il existe 13 sous-espèces de Pie bavarde. En Europe, depuis la fin du 20e siècle, comme le Merle noir, elle tend à fortement régresser dans les campagnes et à devenir plus urbaine. Dans les milieux ruraux elle est encore fréquemment piégée et tuée, comme d'autres corvidés alors qu'elle y a beaucoup régressé. A ce jour, l’impact écologique de la pie n’a ... lire la suite

(Un article de Marc Mortelmans)

• Parmi les différents corvidés, il en existe deux qui sont moins bien connus, parce que vivant en altitude. Il s'agit du Chocard à bec jaune et du Crave à bec rouge, les deux seules espèces du genre Pyrrhocorrax. “Pyrrho“ venant du grec “purrhos“, qui veut dire “couleur de la flamme“ et “korax“, “corbeau“, cela fait d’eux les Corbeaux aux couleurs de flammes, en référence à la couleur rouge de leurs pattes. Il faut ajouter à ... lire la suite

(Un article de Marc Mortelmans)

• Le nom de l’étourneau (famille des Sturnidae) dérive du vieux français estornel, lui-même issu du bas latin sturnellus, lui-même émanant de la racine indo-européenne stor qui correspond, magnifiquement à ”étoile “. Ce nom pourrait venir du plumage sombre constellé de blanc de la principale espèce européenne, l'étourneau sansonnet. Cette interprétation est renforcée par le terme starling, nom anglais de l'étourneau. L'étymologie de sansonnet est ... lire la suite

(Un article de Marc Mortelmans)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 783 taxons (97% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 408 contributeurs (43 rédacteurs et 384 illustrateurs) ; 5,9 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées