Le Héron

Le Héron au long bec emmanché d'un long cou

© Yvon Toupin
Point n'est besoin de décrire le Héron cendré qui nous est devenu familier. D'une stature à peine inférieure à celle de la Cigogne blanche, il lui arrive souvent de se tenir immobile, droit et cou replié dans un champ près d'une route, voire à proximité d'un lotissements de banlieue. Cependant ses milieux favoris sont le bord des étangs, des mares, des gravières re-naturées, des cours d'eau, car les poissons constituent sa nourriture principale.

Ce régime alimentaire, non exclusif, a failli constituer sa perte dans la première moitié du siècle dernier où l'élimination des hérons était officiellement encouragée et systématiquement pratiquée. Grâce aux travaux des scientifiques qui ont démontré son impact très secondaire, voire insignifiant, sur la pisciculture, cette espèce est à présent inscrite sur la liste des oiseaux intégralement protégés.

Espèce très commune maintenant, sa population n'a pas explosé. La mortalité des jeunes au nid ou après l'envol est très grande. Les vagues de froid causent des pertes quelques fois sévères aux adultes. Cette vulnérabilité est corrigée par la longévité de ces oiseaux dont l'âge peut atteindre et dépasser 15 ans.

© Michel Tellia
Volontiers isolés pour capturer leurs proies, les Hérons cendrés sont des oiseaux très sociables. Ils nichent de préférence en colonies souvent importantes dans la cime de grands arbres, surtout feuillus, mais d'essences diverses. Ces grandes héronnières sont des établissements permanents, réoccupés chaque année. Dans le Kent en Angleterre, une héronnière encore occupée en 1994 était déjà mentionnée en 1293 ! Les nids sont tous les ans rechargés et peuvent donc devenir imposants. Les moineaux, les étourneaux et quelques autres passereaux s'installent volontiers en sous-locataire dans ces structures. Elles ne sont jamais très éloignées de l'eau ou de zones humides, bien que ces grands oiseaux puissent avoir un rayon d'action de plus de 15 km à partir de la héronnière.