La Pie : Pas si voleuse, mais tellement maligne

La Pie bavarde (Pica pica) est l'une des grandes espèces de corvidés parmi les plus répandues en Europe et dans une grande partie de l'Asie. Il existe 13 sous-espèces de Pie bavarde.

En Europe, depuis la fin du 20e siècle, comme le Merle noir, elle tend à fortement régresser dans les campagnes et à devenir plus urbaine. Dans les milieux ruraux elle est encore fréquemment piégée et tuée, comme d'autres corvidés alors qu'elle y a beaucoup régressé. A ce jour, l’impact écologique de la pie n’a jamais été prouvé sérieusement, bien qu’il soit la principale justification du contrôle des populations.

La pie, comme d'autres corvidés fait partie des animaux nécrophages qui contribuent à faire rapidement disparaître les petits cadavres de l'environnement, jouant ainsi un rôle sanitaire important. Elle se faufile dans les haies et les buissons où elle cause des ravages dans les nids de passereaux.

La pie jacasse. Si elle sait être méfiante et discrète en cas de danger, c'est aussi un oiseau très curieux et attiré par les objets brillants. Ce comportement est à l'origine de sa réputation de voleuse.

La Pie bavarde est dotée d'un cerveau plus important que celui de beaucoup d'autres oiseaux. C'est un oiseau qui mémorise bien son environnement et possède de nombreuses cachettes pour sa nourriture, comme son cousin le Geai des chênes.

Elle est ainsi capable de stratégie de groupe (face à un prédateur tel que le chat). C’est aussi le premier des oiseaux à avoir réussi le fameux “test du miroir” qui démontre une conscience de soi.

Interview de Pierre AVENAS passionné d'étymologie et co-animateur régulier de l'émissions NONEM. L'émission se base sur 4 livres écrits par Pierre Avenas et Henriette Walter.

Tous ces podcasts sont réalisés par des bénévoles. Ils sont gratuits et accessibles à tous. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vivre. Vous pouvez faire un don sur Helloasso (ou sur Tipeee) ou adhérer à l'asso BSG.