Lagonosticta senegala - Red-billed Firefinch

Estrildidés

Lagonosticta

senegala

Linnaeus, 1766

Les Estrildidés sont de petits passereaux des régions chaudes de l'ancien monde (Afrique sub-saharienne, Moyen-Orient, Asie du Sud et Océanie). Leur bec est court et conique, adapté à un régime granivore, et leurs ailes courtes et arrondies, en rapport avec la sédentarité qui prévaut dans l... lire la suite

Amarante du Sénégal

L'Amarante du Sénégal présente un dimorphisme sexuel très prononcé. Le mâle adulte se différencie de la femelle par sa couleur rouge dominante. La tête et la poitrine sont rouge écarlate. La calotte et la nuque peuvent être légèrement brunes. De petites taches blanches sont visibles sur les côtés de la poitrine, leur intensité variant individuellement. Le bec, petit et conique, est de couleur rose ou rouge, assombri dessus, dessous et au niveau de la commissure. L'iris est brun sombre et l'œil est entouré d'un cercle orbital jaune clair, verdâtre en dehors de la saison de reproduction. Le manteau, le dos sont brun-marron clair, les ailes de la même teinte mais nettement plus sombres. Les rémiges sont parfois teintées de rouge. Le croupion et les sus-caudales ont la couleur rouge vif de la tête. Les rectrices sont marron foncé. Les sous-caudales sont brun clair à grisâtre. Les pattes sont gris rosé.
Chez la femelle, le rouge du mâle est remplacé par du jaune, excepté sur les zones lorale et supra-oculaire, le croupion et les sus-caudales qui sont rouges. Le dessus est brun-beige nuancé de jaune avec la tête plus claire que le corps. Le dessous est un peu plus clair et plus jaune. De petites taches blanches s'observent aussi sur les côtés de la poitrine, généralement plus étendues sur les flancs que chez le mâle. Le bec est rosâtre ou même jaunâtre. Le cercle orbital est blanc ou gris.
Le juvénile est très semblable à la femelle adulte mais ne possède pas de rouge sur la tête ni de taches blanches sur la poitrine et les flancs. Son bec est noir.

• Lagonosticta senegala senegala (Mauritania, Senegal and Gambia to w and c Nigeria)
  • Lagonosticta senegala rhodopsis (e Nigeria, n and c Cameroon and s Chad to Sudan, w Eritrea and w Ethiopia)
  • Lagonosticta senegala brunneiceps (c Ethiopia and se Sudan)
  • Lagonosticta senegala somaliensis (se Ethiopia and s Somalia)
  • Lagonosticta senegala ruberrima (DRCongo, Uganda and w Kenya to ne Angola, ne Zambia and n Malawi)
  • Lagonosticta senegala rendalli (s Angola to Mozambique south to South Africa)

• Red-billed Firefinch,
  • コウギョクチョウ,
  • 红嘴火雀,
  • 紅嘴火雀,

Amarante du Sénégal

Le cri de contact habituel est un "pii" fluté ascendant, souvent répété. Il peut acquérir un timbre roulé et alors ressembler au cri du Serin cini. Le cri d'alarme est un "chic" dur, émis d'habitude en séries. Le chant commence par un "puit" appuyé, suivi de notes flutées plus douces qui rappellent les cris.

Amarante du Sénégal

L'Amarante du Sénégal vit dans les habitats de type savane arborée ouverte avec une strate herbacée importante, les zones de broussailles épineuses voisinant avec des endroits dégagés où il peut se nourrir au sol.

Son régime granivore le pousse à s'installer près de points d'eau, de prairies humides ou de zones marécageuses où l'herbe pousse plus facilement. Il possède également une attirance pour les milieux anthropisés, les abords des villages et les cultures qui s'y trouvent. On peut même le trouver en ville. Il apprécie les décharges avec leur cortège de plantes rudérales.

Amarante du Sénégal

L'Amarante du Sénégal est une espèce douce et confiante. En couple ou en petits groupes de taille variable, il s'observe souvent avec d'autres espèces d'Estrildidés comme le Cordonbleu à joues rouges.

Amarante du Sénégal
Les groupes peuvent être importants en dehors de la saison de reproduction.
Il se nourrit principalement au sol dans les endroits dégagés, mais à proximité de buissons refuges qui lui permettent de glaner des graines au sol en toute sécurité. Il y circule en sautillant. On peut aussi, à l'occasion, l'observer picorant des graines à l'extrémité d'une grande herbe, à la manière d'un Capucin nonnette par exemple.

Amarante du Sénégal

Le vol de l'Amarante du Sénégal est soutenu avec des battements d'ailes rapides.

Amarante du Sénégal

L'Amarante du Sénégal est un granivore qui se nourrit au sol, en couple ou en petits groupes, de graines d'herbacées (plantes annuelles, graminées,.

Amarante du Sénégal
de petite taille (1 à 2 mm de diamètre), de graines de plantes cultivées comme le millet dans les zones agricoles. En Éthiopie, il se nourrit aussi des très petites graines du teff cultivé. De petits insectes sont consommés, dont les termites. Les jeunes au nid sont nourris de proies animales avant de passer au régime granivore après l'envol.

Amarante du Sénégal

La reproduction peut avoir lieu toute l'année mais la saison est liée à la pluviométrie locale. L'oiseau se reproduit surtout à la saison des pluies quand il y en a une.

♀ juvénile
Par exemple au Kenya, il peut nicher toute l'année, mais il le fait de préférence de mars à juin, la saison principale des pluies.
Le couple nicheur s'isole du groupe mais il arrive que plusieurs couples se regroupent pour nidifier lorsque l'endroit est favorable. La parade nuptiale effectuée par le mâle est très expressive. Une plume au bec, il vole avec un vrombissement aigu des ailes. Puis, posé, il se redresse tête en arrière, soulevant son corps et sautillant sur ses pattes.
Le nid est construit à l'intérieur d'un buisson, dans un arbre, dans un toit de chaume, voire à même le sol. Il a la forme d'un dôme avec une entrée latérale. Le toit est composé d'herbes sèches et protège une coupe aplatie garnie de plumes. La femelle pond 3 à 5 œufs qui seront incubés par les deux sexes pendant 11 à 12 jours à partir du dernier œuf. Les jeunes sont surtout nourris d'insectes pendant 18 ou 19 jours. Après l'envol, ils restent dépendants une dizaine de jours de leurs parents qui les nourrissent de graines régurgitées.
L'espèce est parasitée par le Combassou du Sénégal qui imite la voix des adultes mais aussi des jeunes amarantes.

Amarante du Sénégal

L'Amarante du Sénégal vit et se reproduit dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne. Les déplacements de l'espèce sont locaux et surviennent pendant la saison sèche. L'espèce, introduite en Égypte, y est éteinte. En Algérie en revanche, elle s'étend vers le nord.
Cette espèce est de plus en plus tenue en cage.

Amarante du Sénégal

L'Amarante du Sénégal est commun et n'est globalement pas menacé. Ses effectifs sont localement abondants dans toute l'Afrique subsaharienne. On a dénombré par endroits 140 individus par km².
La modification de son habitat peut malgré tout affecter ses effectifs. Par exemple, au milieu du siècle dernier, les toits de chaume ont été remplacés au Kenya par des toits métalliques, ce qui a provoqué une diminution de la population de l'espèce.

QRcode Amarante du SénégalFiche créée le 11/10/2019 par