Brubru africain

Nilaus afer - Brubru

Brubru africain
♂ adulte
Systématique
  • Ordre
    :

    Passériformes

  • Famille
    :

    Malaconotidés

  • Genre
    :

    Nilaus

  • Espèce
    :

    afer

Descripteur

Latham, 1801

Biométrie
  • Taille
    : cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : -
Distribution

Distribution

Identification

Brubru africain
♂ adulte
Brubru africain
♀ adulte

Le Brubru africain est considéré comme une petite pie-grièche, il s'agit d'un "passereau-prédateur". Cette espèce est la seule représentante du genre Nilaus, pour autant elle se divise en 10 sous-espèces. La sous-espèce nominale sera ici décrite, à savoir celle que l'on rencontre au Sénégal et de la Gambie à l'Éthiopie.
Petit oiseau trapu et légèrement rondelet, il est de la taille de notre Mésange charbonnière. Très actif et constamment en mouvement, il apparaît tout simplement marbré de noir et de blanc.
Les parties supérieures sont noires. Sur la tête une large bande sourcilière blanche part du front pour s'étendre jusqu'aux côtés de la nuque. Une autre bande lorale, noire, s'étend jusqu'à l'arrière du cou qui, lui, est blanchâtre. Les côtés du manteau et les scapulaires sont noirs, le dos en damier est roux chamois avec des taches noires. Les ailes sont noires avec une bande alaire fauve beige chaud formée par les bords externes des rémiges primaires et tertiaires. En vol et de dos le tout donne un oiseau noir avec trois bandes verticales chamoisées, une en plein milieu du dos et les deux autres sur les ailes. Le croupion est bien emplumé, noir avec une tache blanche en plein milieu. Les rectrices sont gris foncé à la base puis noires à large bande subterminale blanche. Les trois rectrices externes sont blanches en leur milieu. Vu de dessous la queue est noire entourée de blanc en forme de U.
Les parties inférieures sont entièrement blanches, seule une légère bande continue marron foncé marque les flancs. Le bec fort et long est noir et légèrement crochu. L'iris est brun cramoisi. Les pattes sont gris bleuté.
La femelle ressemble au mâle mais les parties supérieures noires sont plus ternes et brun chaud. Les parties blanches sont teintées de chamois fauve, les flancs sont plus pâles et la poitrine est légèrement striée de foncé. Le plumage du juvénile, de courte durée, est blanchâtre strié de foncé sur le front et la calotte. La nuque est chamoisée, le manteau est blanchâtre barré de foncé.
Les sous-espèces varient en couleur et par le patron du plumage. Les tons fauves chamoisés sont absents des oiseaux d'Afrique de l'Est

Indications subspécifiques 10 sous-espèces

  • Nilaus afer afer (Senegal and Gambia to Ethiopia)
  • Nilaus afer camerunensis (Cameroon to ne DRCongo)
  • Nilaus afer hilgerti (e Ethiopia)
  • Nilaus afer minor (se Sudan to Somalia, n and e Kenya and ne Tanzania)
  • Nilaus afer massaicus (e DRCongo to sw Kenya and n Tanzania)
  • Nilaus afer nigritemporalis (e Angola to Tanzania, south to c Zambia and c Mozambique)
  • Nilaus afer brubru (s Angola to n South Africa and w Swaziland)
  • Nilaus afer solivagus (c Zimbabwe, sw Mozambique, e Swaziland and e and ne South Africa)
  • Nilaus afer affinis (n Angola and s DRCongo)
  • Nilaus afer miombensis (se Mozambique)

Noms étrangers

  • Brubru,
  • Brubrú,
  • brubru,
  • Brubruwürger,
  • Brubru-gébics,
  • Broebroe,
  • Brubru,
  • brubru,
  • Brubru,
  • mäsiarik strakatý,
  • ťuhýkovec africký,
  • Nilaus,
  • kääpiölepinkäinen,
  • Bontroklaksman,
  • brubrú,
  • dzierzbowik (zwyczajny),
  • Сорокопут-брубру,
  • ヒメヤブモズ,
  • 非洲鵙,
  • brubru,
  • 非洲伯勞,

Voix chant et cris

Brubru africain
♂ adulte

Les mœurs du Brubru africain font de cette espèce un oiseau qui vocalise toute l'année, qu'il s'agisse du mâle ou de la femelle, avec une variation de sons assez riche. Le chant du mâle, généralement le premier signe de présence pour l'observateur, porte loin. Il est composé de cris aigus entrecoupés d'un ou deux trilles correspondant à des petits bourdonnements presque inaudibles " prrrrriiiii " ou lents " b-r-r-r-r-r-u-u-u-u-u ". En fonction des régions, les trilles sont précédés de notes claquantes " tch-tch-wrrrrreeeee " ou " wop-prrrrreeeee ".
Lorsque le couple communique, la femelle répond au mâle par des petites notes courtes et aiguës qui coïncident généralement aux trilles du mâle. On a répertorié au moins 10 cris différents lors de la défense de territoire émis par les deux sexes : par exemple des " piep-piep-piep " pénétrants et répétés, des notes nasillardes " naaa-naaa ". Le cri en cas d'alerte est un " tzzrr " rauque.

Habitat

Brubru africain
♂ adulte

Le Brubru africain occupe des habitats boisés, propres aux zones de répartitions dans lesquelles il vit tant qu'ils restent ouverts et disposent d'une bonne vue dégagée aux alentours.

Dans les zones mésiques, les essences qui composent principalement son habitat ont un feuillage dense et un bois dur, ils font souvent partie des Fabaceae comme les remarquables Brachystegia, plus connus sous le nom de miombos et les Colophospermum comme les monapes. Dans les zones plus arides, son biotope se compose de broussailles et de forêts de feuillus à cimes plates, comme les acacias.

Comportement traits de caractère

Brubru africain
♂ adulte

Le Brubru africain est un oiseau sédentaire, discret et vivant en couple. Hormis en Afrique de l'Ouest où il migre partiellement, il reste toute l'année sur son territoire ce qui explique aussi le nombre de sous-espèces.

Brubru africain
♂ adulte
Ce territoire, d'une trentaine d'hectare, est donc constamment défendu par le chant depuis la cime des arbres en interaction avec les couples voisins ou par des poursuites. Le couple, soudé, échange régulièrement afin de garder le contact.
Le Brubru africain est une espèce arboricole, il passe la plupart de son temps en hauteur dans le feuillage, où il chasse et nidifie. Il n'est pas sans rappeler la Mésange bleue lorsqu'il recherche sa nourriture. En effet, il part à la chasse de ses proies énergiquement en passant d'une branche à une autre de façon acrobatique, le corps étendu dans tous les sens, parfois la tête en bas voire pendu par les pattes. Même si ce n'est pas courant, il peut de temps en temps chasser les insectes en vol. Il n'hésitera pas non plus, si l'occasion se présente à lui, à se joindre à des rondes d'oiseaux pour se nourrir.
Lorsque la saison de reproduction arrive, l'investissement des deux parents est équivalent jusqu'à l'envol des jeunes.

Vol

Brubru africain
♂ adulte

Le vol est rapide et ondulant, visible surtout au-dessus de la canopée.

Alimentationmode et régime

Brubru africain
♀ adulte

Le Brubru africain se nourrit de petites proies chez les invertébrés qu'il choisi parmi les papillons de nuit et leurs larves, les fourmis, les coléoptères, les orthoptères, les diptères et araignées. Les plus petites proies sont légèrement frappées sur les branches tandis que les plus grosses sont maintenues sous une patte afin de les consommer plus facilement.

Reproduction nidification

Brubru africain
♂ adulte

La saison de reproduction a lieu toute l'année en fonction de sa zone de répartition. Globalement, précisons qu'en Afrique de l'Est, elle se situe entre mars et décembre, en Afrique australe entre septembre et février et en Afrique de l'Ouest entre janvier et mai.

Chez le Brubru africain le territoire est défendu par le couple. Les interactions avec les couples voisins sont nombreuses, cela comprend des poursuites suivies de supplantations, des vols en zig-zag avec des battements d'ailes rapides ainsi que des mouvements du corps de droite à gauche tout en étant posé sur une branche. Le mâle défend également son territoire par le chant, depuis la cime des arbres ou sur les branches périphériques, corps incliné vers l'avant et tête vers le haut, plumes de la tête hérissées et queue déployée.

La parade nuptiale répond à un rituel bien précis. Au moment venu, le mâle séduira la femelle depuis une branche, une offrande dans le bec, en poussant des petits cris aigus. Il volera ensuite jusqu'à sa partenaire pour s'accoupler après s'être approché doucement d'elle. Le couple s'attèle après quoi à la construction du nid qui ne leur prendra que deux jours.

Brubru africain
♀ adulte
La mise en forme finale prend 4 jours. Le nid, assez petit en forme de coupelle, peu profonde et bien soignée est placée dans une fourche formée de deux ou trois branches à une hauteur comprise entre 2 à 9 mètres. Cryptique par rapport à son support, il est fait de brindilles, de morceaux d'écorces et de pétioles de feuilles souples. Le tout est assemblé à l'aide de toiles d'araignées. L'extérieur du nid est recouvert de lichen.
Chez cette espèce il est fréquent que le couple construise plusieurs nids à la suite. On a observé par exemple un couple construire et détruire 3 nids en 4 semaines sans qu'ils ne soient jamais utilisés pour enfin conserver le quatrième. La femelle pond habituellement 2 œufs, 4 au maximum. L'incubation est assurée par les deux sexes pendant 19 jours en moyenne, la femelle restant au nid un peu plus longtemps que le mâle la journée, puis toute la nuit. Les changements au nid sont initiés à proximité par de petits appels du mâle auxquels la femelle répond avant de lui laisser la place. Les oisillons sont nourris et couvés par les deux parents de manière continue les 7 premiers jours, de façon sporadique les 3 et 4 jours suivants puis uniquement la nuit. La période totale de nidification dure en totalité 21 à 22 jours. À l'envol, les jeunes restent sur le territoire parental 55 jours environ tout en étant autonomes.

Distribution

Brubru africain
♂ adulte

Le Brubru africain est originaire d'Afrique subsaharienne. Sa zone de répartition comprend l'Afrique de l'Est, l'Afrique australe et les pays au sud de l'Afrique de l'Ouest : au Sénégal et de la Gambie jusqu'en Ouganda. L'espèce peut être très commune à plutôt rare localement. Les seules migrations effectuées sont des migrations partielles en Afrique de l'Ouest pendant les saisons sèches. En Afrique de l'Est, sa distribution altitudinale varie du niveau de la mer à 2 500 mètres : entre 530 à 2 100 mètres en Éthiopie et jusqu'à 1 360 mètres en Érythrée.

Menaces - protection

Brubru africain
♂ adulte
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Le Brubru africain n'est pas menacé.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Brubru africainFiche créée le 13/09/2025 par
© 1996-2025 Oiseaux.net