Eubucco versicolor - Versicolored Barbet

Eubucco

versicolor

Müller, PLS, 1776

♀ adulte

Ce petit barbu du nouveau monde au bec fort se distingue par son plumage multicolore. Chez le mâle de la race nominale, le capuchon est rouge avec une étroite ligne noire près de la base du bec. Les parties supérieures varient du vert au bleu-vert. La gorge est rouge, la sous-gorge et la région malaire forment une fine bande bleue qui encadre la bavette. On peut apercevoir une ligne bleue sur la nuque. La poitrine jaune est ornée d'une tache circulaire rouge en son milieu. Les flancs sont striés de vert. Les iris sont rouges, le bec jaunâtre.
Chez la femelle adulte, autour des iris et sur les couvertures auriculaires il y a du bleu qui descend jusqu'à la gorge. Sur l'œil, on peut apercevoir une tache orange doré qui déborde un peu sur les oreillons. La poitrine est traversée par une bande rouge. Le bas de la poitrine est teinté de vert ou de bleu-vert. Le reste des parties inférieures, c'est à dire le ventre et les flancs ne changent pas par rapport à ceux du mâle. Les immatures ressemblent aux adultes de leur sexe respectif, ils sont cependant plus ternes.
Les sous-espèces se distinguent principalement par la couleur de la gorge et de la région malaire du mâle. La taille de la tache orange des couvertures auriculaires est plus ou moins développée et varie également en intensité. La teinte de la poitrine de la femelle est souvent différente. Le mâle de la race glaucogularis a un haut de gorge rouge, un milieu de gorge bleu et un bas de gorge orange. Les joues sont jaunes. Le mâle de la race steeri a un milieu et un bas de gorge jaunes, des joues également jaunes. La bande pectorale rouge est absente. La femelle a un capuchon plus jaunâtre.

• Eubucco versicolor versicolor (s Peru and n Bolivia)
  • Eubucco versicolor steerii (n Peru)
  • Eubucco versicolor glaucogularis (c Peru)

• Versicolored Barbet,
  • イロマジリゴシキドリ,
  • 彩拟啄木鸟,
  • 多色擬啄木,

♂ adulte

Le chant est un trille rapide et bas "bddddoooooooo". Il dure environ 2 secondes et il est débité au rythme de 30 notes par seconde. Il est délivré 4 ou 5 fois toutes les minutes. Il ressemble un peu à celui du Cabézon à tête rouge (Eubucco bourcieri) ainsi qu'à celui du cabézon à poitrine brune (Capito brunneipectus). Le reste du répertoire est inconnu.

♂ adulte

Les cabézons élégants fréquentent les forêts humides qui sont situées au pied des montagnes et qui sont pourvues abondamment d'épiphytes et de mousses. On les trouve aussi dans les parcelles en cours de régénération parvenues à maturité. En Bolivie, ils occupent, mais de façon moins régulière, les boisements arides. Ces oiseaux vivent de 675 à 2 225 mètres d'altitude, mais leur habitat préférentiel se situe habituellement entre 1 000 et 2 000 mètres.

♂ adulte

Les cabézons élégants vivent la plupart du temps en solitaire ou en couple. Ils recherchent leur nourriture à une hauteur qui varie de 1 à 20 mètres au-dessus du sol. Parfois, lorsque les ressources sont abondantes, ils rejoignent les bandes mixtes composées d'autres oiseaux frugivores. Comme la plupart de leurs congénères, ces oiseaux sont considérés comme sédentaires.

♀ adulte

Les fruits et leurs graines constituent près de 82% du régime. Le reste du menu, soit environ 18%, est habituellement formé de coléoptères et d'autres arthropodes que ces oiseaux capturent en secouant sans ménagement, ou en déchirant, les amas de feuilles mortes.

♂ adulte

On connaît peu d'aspects de leur reproduction. Les cabézons élégants nichent généralement du mois de juillet au mois de décembre. Apparemment, pendant cette assez longue saison, ces oiseaux s'établissent en couples territoriaux. Le mâle chante de façon persistante pour marquer sa zone de prédominance. La taille de la ponte, la durée d'incubation et les soins apportés aux jeunes sont ignorés pour l'instant.

Cabézon élégant

Les cabézons élégants sont originaires du centre-ouest du continent sud-américain. Leur aire de distribution couvre le centre du Pérou et le nord de la Bolivie. 3 sous-espèces sont officiellement reconnues : E. v. steerii (nord du Pérou, du centre-ouest d'Amazonas jusqu'au nord de Huànuco) - E. v. glaucogularis (Pérou, de l'est de Huànuco jusqu'au nord de Cuzco) - E. v. versicolor, la race nominale (sud du Pérou (Cuzco, Puno) jusqu'au nord-centre de la Bolivie (Cochabamba)). Dans la famille des cabézons, cet oiseau n'a pas de proche parenté.

Cabézon élégant

D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Des informations supplémentaires sont requises car nous ne possédons virtuellement aucune connaissance sur de nombreuses facettes de son activité et notamment sur sa reproduction et sur ses exigences. Le cabézon élégant est considéré comme relativement rare au Pérou mais on attend de plus amples renseignements pour déterminer son véritable statut. D'après Birdlife, son aire de répartition est assez réduite (270 000 kilomètres carrés) et il doit être classé comme presque menacé (NT). La race steerii, qui est le plus distinctive des 3 sous-espèces, mérite une attention particulière.

QRcode Cabézon élégantFiche créée le 04/07/2013 par