Chevêchette naine

Strigidés

Glaucidium

gnoma

Wagler, 1832

La famille des Strigidés est une famille de rapaces à activité nocturne présents sur tous les continents à l'exception du continent antarctique. Elle comprend 26 genres et 216 espèces dont la taille va de "très petite" à "grande". Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les femelles sont simplem... lire la suite

Les femelles sont généralement plus grandes et plus lourdes que les mâles. Les adultes ont un disque facial brun clair ou roux. Le sourcil blanchâtre qui le surmonte est plutôt étroit. Le capuchon est recouvert de fines mouchetures blanches ou chamois clair. La nuque affiche deux larges taches brunes ou noirâtres bordées de chamois clair sur le dessus et de chamois-cannelle clair sur le dessous. Les parties supérieures sont brun grisâtre ou brun foncé. Le manteau et le dos sont tapissés de petites taches blanches. Les filets extérieurs des scapulaires sont partiellement maculés de taches blanchâtres ou chamois-cannelle. Les rémiges sont barrées de clair et de foncé. La queue est brune à roussâtre avec 5 ou 6 fines barres claires. Le dessous affiche un blanc uniforme de la gorge jusqu'au bas de la poitrine. Les côtés de la partie supérieure de la poitrine et les flancs sont mouchetés de roux et de blanc. Le reste des parties inférieures portent des stries sombres. L'iris est jaune, la cire gris jaunâtre. Le bec est jaune-corne, les orteils jaune grisâtre.
Les juvéniles ont un capuchon gris sans tache, contrastant nettement avec le manteau et le dos.

• Mountain Pygmy Owl,
  • Воробьиный сыч-гном,
  • ロッキースズメフクロウ,
  • 山鸺鹠,
  • 山鵂鶹,

Les mâles émettent une suite de notes rapides, chacune d'entre elles étant nettement détachée des autres et produisant des motifs irréguliers : "guiouguiou-guiouguiou-guiouguiou-guiou-guiou-guiouguiou-guiou". Le chant commence souvent de façon hésitante. Les oisillons produisent des petits gazouillements pour réclamer leur pitance.

Les Chevêchettes naines apprécient tout particulièrement les forêts mixtes de pins et de chênes ou éventuellement les mélanges de pins et d'arbres à feuilles permanentes dans les régions humides et montagneuses. On les trouve à des altitudes qui varient de 1 500 à 3 500 mètres.

Les Chevêchettes naines sont partiellement diurnes, mais leur activité principale se déroule du crépuscule jusqu'à l'aube. On peut également les entendre chanter pendant les nuits de pleine lune. Elles peuvent être attirées par des enregistrements ou des imitations de leur propre voix. Quand elles sont actives en plein jour, elles sont souvent harcelées par des petites espèces de passereaux. Les Chevêchettes naines sont des oiseaux territoriaux et sédentaires. Elles occupent le même site années après années et elles fréquentent le même partenaire.

Les Chevêchettes naines se nourrissent surtout d'insectes, en particulier des orthoptères et des coléoptères. Néanmoins, elles ingurgitent également des petits mammifères, des oiseaux et des reptiles.

On connaît peu de choses sur leurs mœurs reproductives mais elles sont probablement similaires à celles des autres chouettes naines d'Amérique. Les cavités d'arbre, en particulier celles creusées par les pics, sont utilisées pour la nidification. La ponte comprend de 2 à 4 œufs blancs qui sont déposés directement sur le fond du nid. Dès que le dernier œuf a été déposé, la femelle commence à couver. Le mâle ne participe pas à l'incubation mais il ravitaille sa partenaire au nid. Comme c'est le cas pour la plupart des chevêchettes, les œufs éclosent simultanément. Les parents ne procèdent pas au nettoyage du nid. Apparemment, ce comportement n'est pratiquée que par les chevêchettes européennes.

Les Chevêchettes naines sont originaires d'Amérique centrale. Leur aire de distribution couvre les zones fortement accidentées du nord et du centre du Mexique, de Chihuahua, Coahuila, Nuevo Leon et Tamaulipas jusqu'à l'état de Oaxaca. La limite la plus nordique de leur aire se situe vraisemblablement aux États-Unis, à l'extrême sud de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. Dans ce dernier secteur géographique, son territoire est commun avec celui de la Chevêchette des Rocheuses (Glaucidium californicum), mais elle s'en distingue assez facilement par la qualité de sa voix.

On ne possède pas de données précises concernant les effectifs et leur répartition. Apparemment, les populations sont localement communes mais pas rares. Cette espèce est menacée par la destruction de forêts, mais elle n'est pas considérée comme étant en danger.

QRcode Chevêchette naineFiche créée le 22/12/2008 par