Coliou huppé

Urocolius macrourus - Blue-naped Mousebird

Systématique
  • Ordre
    :

    Coliiformes

  • Famille
    :

    Coliidés

  • Genre
    :

    Urocolius

  • Espèce
    :

    macrourus

Descripteur

Linnaeus, 1766

Biométrie
  • Taille
    : 36 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 34 à 65 g
Distribution

Distribution

Description de la famille

Du à leur petite taille, petit bec, à leur cou ainsi qu'à leurs pattes plutôt courts, ces oiseaux ont tout d'abord été pris pour des passeriformes à très longue queue. Les tentatives de classifications suivantes ont placé les Coliidae dans un Ordre (Coliiformes) qui partage diverses affinit... lire la suite

Identification

Coliou huppé
adulte
Coliou huppé
adulte

Le Coliou huppé appartient aux Coliiformes qui ne comporte qu'une famille et seulement deux genres. Cet oiseau ne doit son apparence assez grande qu'à la longueur de sa queue. En effet cette dernière est trois fois et demi plus grande que le corps lui-même. Mais ce qu'il faut noter en premier lieu lorsqu'on observe cet oiseau, c'est le rouge d'une partie de la tête contrastant avec le reste du corps. Il n'existe que très peu de dimorphisme sexuel, seule la queue de la femelle est plus courte que celle du mâle.

Le plumage du Coliou huppé est globalement gris cendré. Il est teinté de brun sur les parties supérieures et de beige sur les parties inférieures. La tête, surmontée d'une longue crête, se détache du corps grâce à la peau nue de couleur rouge cramoisi qui englobe la mandibule supérieure du bec, la base de la mandibule inférieure, les lores et le contour des yeux. Le tout formant un masque bien visible. Le reste du bec fort et recourbé vers le bas, est noir. Une large tache bleu turquoise s'étend de la nuque à l'arrière du cou. La queue est fine et fortement étagée. Elle est plus courte chez la femelle. Les pattes sont rouge violacé.
Le juvénile ressemble à l'adulte de par son plumage gris mais avec une crête plus courte, sans tache bleue sur la nuque et les parties nues de la tête roses. Le bec est entièrement verdâtre.

Les sous-espèces du Coliou huppé se différencient globalement par l'intensité du gris. Une sous-espèce a quelques particularités supplémentaires, les ailes et la queue de Urocolius macrourus pulcher sont teintées de bleuâtre ou de verdâtre et la poitrine est légèrement rougeâtre.

Indications subspécifiques 6 sous-espèces

  • Urocolius macrourus macrourus (Mauritania, Senegal and Gambia to e Ethiopia)
  • Urocolius macrourus laeneni (Aïr Mts.. Niger.)
  • Urocolius macrourus abyssinicus (c and s Ethiopia to nw Somalia)
  • Urocolius macrourus pulcher (se Sudan and s Somalia through Kenya to ne Uganda and n Tanzania)
  • Urocolius macrourus griseogularis (s Sudan and e DRCongo east to w Tanzania)
  • Urocolius macrourus massaicus (c to e Tanzania)

Noms étrangers

  • Blue-naped Mousebird,
  • Pájaro ratón nuquiazul,
  • rabo-de-junco-de-nuca-azul,
  • Blaunacken-Mausvogel,
  • kéknyakú egérmadár,
  • Blauwnekmuisvogel,
  • Uccello topo nucablu,
  • blånackad musfågel,
  • Blånakkemusfugl,
  • myšovec dlhochvostý,
  • myšák modrotýlý,
  • Blånakket Musefugl,
  • sininiskahiiro,
  • ocell ratolí de clatell blau,
  • Músakóli,
  • czepiga długosterna,
  • masajski mišak,
  • Синешапочная птица-мышь,
  • アオエリネズミドリ,
  • 蓝枕鼠鸟,
  • blånackad musfågel,
  • 藍頸鼠鳥,

Voix chant et cris

Le Coliou huppé siffle d'une manière assez forte et aiguë. Par exemple, lorsqu'il est perché au sommet d'un arbre, il émet un " tsuiiiiii " qu'il répète toutes les 3 à 5 secondes. Lorsqu'il se nourrit en groupe, il utilise des sons propres à chaque action sur les sites d'alimentation. Avant de quitter l'arbre choisi, les individus du groupes émettent des " trie-trie ", puis entre chaque arbre en vol, ce son devient " trui-tru-tri " ou " tri-truu-truu... ". Pendant la parade nuptiale, le mâle émet des phrases de six notes répétées toutes les 10 secondes environ " tiuii-Tuiii-tiuii-Tuiii-tiuii-Tuiii... ", la femelle émet quelque chose comme " cruir-uu-Tuit-truit " lorsqu'elle quémande au mâle.

Habitat

Le Coliou huppé est un oiseau forestier qui s'est très bien adapté aux villages s'il y trouve des arbres.

Dans les régions semi-arides, il fréquente plutôt les forêts clairsemées d'acacias, de broussailles et de buissons épineux. Ailleurs, il fréquente les palmeraies, les ripisylves, les fermes et villages, voire la périphérie des grandes villes.
Au Kenya, on le trouvera du niveau de la mer à 1900 mètres. En Éthiopie et en Somalie, jusqu'à 2000 mètres, exceptionnellement jusqu'à 2400 mètres.

Comportement traits de caractère

Coliou huppé
adulte

Le Coliou huppé est une espèce sédentaire et sociale qui peut néanmoins se déplacer localement des zones boisées de savane vers les zones urbanisées et proches de l'eau pendant les saisons sèches. De part son anatomie, l'espèce est principalement arboricole. La forme de ses orteils externes, réversibles et adaptés à son mode de vie, fait qu'il devient très maladroit voir incapable de se déplacer lorsqu'il se retrouve au sol ou sur une surface plane. En revanche, une fois bien accroché grâce à ses solides griffes, il devient bon acrobate. Il passe la majeur partie de son temps dans le même arbre et il n'est pas rare de le voir pendu par les pattes ou de "courir" sur les branches avec une posture rappelant celle d'une souris.

Coliou huppé
adulte
Rappelons qu'il fait partie des "Mousebird".
Le Coliou huppé vit en petits groupes de quelques individus à, parfois, une cinquantaine lorsqu'il se nourrit. On observe alors de grands groupes suivre le même parcours tous les jours et quasiment aux mêmes heures de la journée pour se nourrir, frénétiquement et bruyamment, de fruits en passant d'un arbre à un autre. L'arrivée dans un arbre est toujours très spectaculaire car aucun oiseau ne ralenti avant de se poser sur une branche.
En fin de journée, le Coliou huppé se regroupe en dortoir, les individus se serrent les uns contre les autres afin de résister à la baisse des températures et à l'humidité de la nuit. En cas de chute importante des températures, il peut également entrer dans une sorte de torpeur pour passer la nuit.
Lorsqu'arrive la saison de reproduction, le Coliou huppé devient territorial. Malgré tout, son mode de reproduction est participatif et les oiseaux nés la saison précédente aident au nourrissage des jeunes de l'année.

Vol

Coliou huppé
adulte

Le vol du Coliou huppé est rapide, puissant et direct surtout lorsqu'il se déplace pour se nourrir.

Alimentationmode et régime

Coliou huppé
adulte

Le Coliou huppé est un oiseau qui se nourrit dans les arbres, il est frugivore non exclusif. Il consomme les fruits cultivés comme les fruits sauvages ainsi que toutes sortes de baies. Les fruits des margousiers, des dattiers, des tamarins, des Boscia senegalensis et les baies des Salvadora persica sont régulièrement consommés. Il complète son régime alimentaire par des feuilles, des fleurs et des bourgeons.

Reproduction nidification

Coliou huppé
adulte

Compte tenu de l'aire de répartition de l'espèce qui s'étend de l'est à l'ouest du continent africain, la saison de reproduction du Coliou huppé a lieu toute l'année, avec, selon la région, des pics pendant ou juste après la saison des pluies.


Le Coliou huppé est monogame et se reproduit en petits groupes familiaux avec l'aide des descendants des nichées passées. Le nid est généralement construit dans un arbre, parfois un buisson épineux tant que la hauteur depuis le sol peut atteindre 3 à 5 mètres. La femelle construit un nid en forme de petite coupe peu profonde en assemblant les brindilles et les tiges légèrement rigides que lui apporte le mâle. Elle tapisse ensuite le fond de radicelles, de mousses, d'herbes, de lichens ou de poils. Elle pond généralement 2 à 3 œufs, blanchâtres marqués de brun ou de roux. L'incubation est faite par les deux sexes dès le premier œuf pondu et pendant une dizaine de jours. Le mâle incube la journée et la femelle la nuit. Les jeunes quittent le nid dès le dixième jour mais ne seront aptes à voler qu'au bout de 16 à 17 jours. Durant les 4 autres jours qui suivent le vol, les jeunes reviennent régulièrement au nid. Enfin, ils restent dépendants des adultes durant 6 semaines supplémentaires. C'est durant cette période que le groupe familial aide au nourrissage.

Distribution

Coliou huppé
adulte

Le Coliou huppé est une espèce d'Afrique subsaharienne avec comme limite sud la Guinée équatoriale, la République Démocratique du Congo et le Mozambique. Il est largement commun en Éthiopie et au Kenya et très répandu en Somalie.

Menaces - protection

Coliou huppé
adulte
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Le Coliou huppé n'est pas menacé. Sa population est stable et même en expansion au Sénégal où l'agriculture intensive de certains arbres fruitiers lui apporte une nourriture certaine. Malheureusement et dans ce même pays, le Coliou huppé est victime indirectement de l'emploi du Fenthion, un produit pulvérisé sur les perchoirs et utilisé comme avicide contre des oiseaux granivores (notamment le Travailleur à bec rouge) pour réduire les dégâts causés aux cultures céréalières.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Coliou huppéFiche créée le 25/11/2025 par
© 1996-2025 Oiseaux.net