Géocoucou à ailes rousses

Cuculidés

Neomorphus

rufipennis

Gray, GR, 1849

La famille des Cuculidés est une famille assez hétérogène, riche de 33 genres et 147 espèces, présente sur tous les continents et dont il n'est pas facile de tirer des traits communs. Le principal est la longue queue étagée. Le dimorphisme sexuel est faible à nul. La majorité des "coucous... lire la suite

Géocoucou à ailes rousses

Chez les adultes, les parties supérieures sont vert foncé avec une nuance de bronze. La huppe est violacée avec un lustre noirâtre. La tête, le cou et la poitrine forment un bel ensemble noir-bleu violacé, la gorge varie du gris cendré au gris sombre. Le dessous est gris-brun terne, contrastant avec les sous-caudales grises. Les vexilles internes des rémiges sont rouges, créant une épaisse bande écarlate sur le bord de l'aile. Les primaires sont brun foncé.
La peau nue de la face est rouge, les iris sont rouges chez le mâle et bruns chez la femelle. Le bec noir a une pointe verdâtre. Les pieds varient du gris-vert au gris-bleu. Les juvéniles ne sont pas décrits.
Cette espèce est monotypique, il n'y a pas de variation régionale.

• Rufous-winged Ground Cuckoo,
  • Краснокрылая земляная кукушка,
  • アカメアメリカジカッコウ,
  • 棕翅鸡鹃,
  • 棕翅雞鵑,

Les Géocoucous à ailes rousses produisent un roucoulement simple, un "whoo" extrêmement bref qui dure moins d'une seconde. Ils délivrent également de puissants claquements avec leur bec. On ne possède pas d'informations supplémentaires.

Les Géocoucous à ailes rousses fréquentent les forêts tropicales de plaine pourvues d'arbres à feuilles permanentes. On peut également les apercevoir dans les forêts de montagne, à l'intérieur des zones de collines. Ils visitent parfois les zones boisées qui sont envahies saisonnièrement par les eaux. Ces oiseaux vivent du niveau de la mer jusqu'à 1 100 mètres d'altitude. Éventuellement, ils peuvent grimper à des hauteurs supérieures.

Les Géocoucous à ailes rousses sont des oiseaux solitaires et prudents. Ils ont une activité terrestre et ils courent à grande vitesse sur le sol sans s'accorder un seul moment de relâche. Ils se perchent aussi aux étages moyens des arbres de la forêt, bien en-dessous de la canopée. Les adultes se perchent souvent sur le sommet des fourmilières. Ils se tiennent à proximité des bandes de pécaris.
Les Géocoucous à ailes rousses sont sédentaires.

Le régime des Géocoucous à ailes rousses n'est pas vraiment connu, mais il semble bien qu'il soit assez identique à celui de ses autres congénères. D'après Payne, cette espèce se nourrit principalement d'insectes, en particulier des sauterelles, des criquets et des araignées.

Les nids des Géocoucous à ailes rousses n'ont jamais été décrits. Les œufs ont une couleur blanc jaunâtre, ils ont une dimension de 3 cm sur 4, mais leur durée d'incubation et la date d'envol sont inconnues. Les oisillons restent dépendants de leurs parents pendant les jours qui suivent leur départ du nid. On peut souvent les repérer sur les mêmes fourmilières que leurs ascendants mais avec quelques jours d'écart. Les juvéniles pourvus d'une courte queue sont aperçus à la mi-mars. Les femelles ont les ovaires dilatés et semblent prêtes pour la reproduction à la fin septembre.

Les Géocoucous à ailes rousses sont originaires du nord-ouest du continent sud-américain. Leur aire de répartition couvre l'est et le sud du Venezuela, le Guyana et le nord du Brésil (Roraima, proche du cours supérieur du Rio Branco). On peut également le trouver dans le sud-ouest du Brésil (cours supérieur du Rio Négro, Amazonas) et le sud-est de la Colombie (Sierra del Chiribiquete).

Cette espèce n'est pas globalement menacée. Comme chez les autres coucous terrestres, on ne possède pas de renseignements supplémentaires et de nouvelles recherches sont souhaitables dans le milieu naturel. Les Géocoucous à ailes rousses sont très sensibles à la détérioration et à la transformation de leur habitat.

QRcode Géocoucou à ailes roussesFiche créée le 25/02/2016 par