Grimpar à bec étroit
Lepidocolaptes angustirostris - Narrow-billed Woodcreeper
Identification
Les grimpars sont actuellement rattachés à la famille des Furnariidés, une famille de passereaux exclusivement sud-américaine. Ce sont des oiseaux bruns, au bec généralement recourbé vers le bas, qui occupent la même niche écologique que les sittelles et les grimpereaux chez nous. Le Grimpar à bec étroit est un grimpar de taille moyenne (à peu près de la taille d'un étourneau), plutôt svelte. La couleur du plumage et la taille de bec varient beaucoup suivant les sous-espèces et les régions. De plus, il y a beaucoup d'hybridations entre sous-espèces, et beaucoup de variations entre individus. C'est le motif de la tête qui permet de le distinguer de façon certaine des autres espèces de grimpars. La calotte noire à brun foncé, légèrement striée de blanc, se prolongeant sur la nuque, le large sourcil blanchâtre, le fin masque noir à brun foncé au niveau des yeux, les joues et la gorge blanchâtre donnent un aspect rayé noir et blanc à la tête. L'iris est brun ou châtain. Le bec pâle (gris ou rosâtre), fin, légèrement recourbé vers le bas ou droit, est plus ou moins long suivant les régions et les individus. Le dessus est roux à brun roux avec parfois de légères nuances olive. La queue, le croupion et les ailes sont roux. Le dessous clair est strié de brun ou de noir, ou uni chamois clair à blanchâtre chez certaines sous-espèces. Les pattes sont gris foncé à gris verdâtre. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Le juvénile a le dos plus sombre, son sourcil est ocre et les stries du dessous sont plus visibles que chez l'adulte.
Indications subspécifiques 8 sous-espèces
- Lepidocolaptes angustirostris angustirostris (e Paraguay, sw Brazil and n Argentina)
- Lepidocolaptes angustirostris griseiceps (Suriname)
- Lepidocolaptes angustirostris coronatus (ec Brazil)
- Lepidocolaptes angustirostris bahiae (e Brazil)
- Lepidocolaptes angustirostris bivittatus (n and e Bolivia to c and se Brazil)
- Lepidocolaptes angustirostris hellmayri (wc Bolivia)
- Lepidocolaptes angustirostris certhiolus (c Bolivia to w Paraguay and nw Argentina)
- Lepidocolaptes angustirostris praedatus (extreme s Brazil, Uruguay and n and c Argentina)
Noms étrangers
- Narrow-billed Woodcreeper,
- Trepatroncos chico,
- arapaçu-de-cerrado,
- Hellbauch-Baumsteiger,
- Wenkbrauwmuisspecht,
- Rampicatore beccosottile,
- smalnäbbad trädklättrare,
- Hvitbryntreløper,
- klzáčik úzkozobý,
- klouzálek úzkozobý,
- Tyndnæbbet Trækryber,
- valkokulmakipuaja,
- grimpatroncs cellut,
- drzewiarz białobrewy,
- Узкоклювый чешуйчатый древолаз,
- マミジロオニキバシリ,
- 窄嘴䴕雀,
- smalnäbbad trädklättrare,
- 窄嘴爬木雀,
Voix chant et cris
Le chant du Grimpar à bec étroit porte loin. Il est composé de séries de 6 à 8 sifflements clairs et de notes tremblantes qui s'accélèrent et descendent vers la fin, durant 2 à 3 secondes, avec un tempo variable. Il chante souvent en duo. Le cri le plus courant est un sifflement grinçant, puissant, explosif et tremblant, composé de 1 à 3 notes.
Habitat
Le Grimpar à bec étroit apprécie les milieux boisés clairsemés : bois ouverts, palmeraies marécageuses, savanes arborées, parcs urbains et jardins, forêts sèches à humides, plantations d'arbres, lisières, broussailles et maquis, forêts secondaires.
Comportement traits de caractère
Le Grimpar à bec étroit est sédentaire. Il passe son temps à arpenter les troncs d'arbres pour se nourrir, comme nos grimpereaux et sittelles. Il parcourt les troncs de la base des arbres jusqu'à la canopée, en effectuant en général un mouvement en spirale autour du tronc. C'est un oiseau facile à observer, bruyant toute l'année. La plupart du temps, on le voit seul ou en couple. En dehors de la saison de reproduction, il peut rejoindre des rondes d'autres passereaux.
Alimentationmode et régime
Le Grimpar à bec étroit se nourrit d'insectes (fourmis, abeilles, coléoptères, perce-oreilles, cicadelles, cigales, punaises, cafards, chenilles, mouches, termites etc.
d'araignées et d'autres invertébrés. Il a déjà été observé en train de capturer une petite grenouille. Les proies mesurent en général entre 5 et 15 mm. Notre oiseau les glane à la surface des troncs, dans les fissures de l'écorce, dans le bois pourri, dans la mousse et dans les plantes épiphytes. Il capture aussi les insectes attirés par les lampadaires, avant le lever du soleil.Reproduction nidification
La période de nidification est variable selon la région. Elle se déroule en général durant le printemps et l'été austral.
On note par exemple des observations de nid avec œufs de mi-octobre à début décembre en Argentine et Uruguay, des oisillons au nid de mi-octobre à fin novembre au nord-est de l'Argentine, au sud du Brésil et en Uruguay, et des adultes nourrissant des jeunes à peine volants de mi-février à fin mars en Bolivie et en Uruguay. Le nid est installé dans une cavité naturelle d'un tronc d'arbre, dans une ancienne loge de pic, ou dans un trou d'une construction (pile de pont etc.). L'entrée est assez basse : elle se situe entre le niveau du sol et 4 m de haut. Elle est souvent étroite mais peut être élargie. Les cavités choisies font entre 20 et 160 cm de profondeur. Le nid est garni d'un épais matelas de feuilles, d'herbes et de morceaux d'écorce. La femelle pond 3 à 4 œufs, mesurant 25,5x19 mm. Les oisillons naissent nus et sont très vocaux, comme leurs parents.Distribution
Le Grimpar à bec étroit est présent en Argentine (moitié nord sauf dans les Andes), au Paraguay, en Uruguay, en Bolivie jusqu'aux contreforts orientaux des Andes (absent d'Amazonie), et au Brésil (sud-ouest, centre, nord-est et autour du delta de l'Amazone). Il existe une population isolée au sud du Surinam.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Grimpar à bec étroit est commun dans le nord-est de l'Argentine. Il est commun à peu commun en Bolivie suivant les régions. L'espèce n'est pas menacée actuellement. Les populations seraient en augmentation. Le Grimpar à bec étroit peut s'adapter aux environnements modifiés par l'homme (forêts dégradées, habitats fragmentés par la déforestation). Il recolonise rapidement les parcelles incendiées, dès les premières repousses, ce qui est assez atypique pour un grimpar. Il a même été observé en train d'attraper des papillons de nuit autour des lampadaires, bien avant l'aube.
Références utilisées
- A Field Guide to the Birds of Brazil, Ber Van Perlo
- Birds of Bolivia Field Guide, S.K. Herzog
- Birds of Argentina and the South-west Atlantic, Mark Pearman and Juan I. Areta
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes