Huîtrier pie
Haematopus ostralegus - Eurasian Oystercatcher
Description de la famille
A famille des Haematopodidés est une petite famille homogène du groupe des limicoles. Elle ne comprend qu'un seul genre et 12 espèces. Le nom de la famille vient du fait que ces oiseaux ont les pattes rouge, littéralement rouge sang.
Outre les pattes rouges, les huitriers ont aussi le bec rouge... lire la suite
Identification
L'Huîtrier pie est un oiseau de rivage du nord et de centre du continent eurasiatique.
Ce robuste échassier se reconnaît au premier coup d'œil et une description rapide est suffisante pour s'assurer de son identité.
Il a la taille d'un pigeon et apparaît noir et blanc, noir dessus et blanc dessous, avec un bec droit, long et fort de couleur rouge-corail et des pattes roses bien proportionnées. La gorge, le devant du cou et le haut de la poitrine sont noirs. De près, on notera que l'œil rouge sombre est cerclé de rouge vif et que du blanc apparaît sur le bord de l'aile.
Vu en vol, il est également inconfondable. Les ailes noires sont largement barrées de blanc et le blanc de la base de la queue remonte en pointe jusqu'au dos. Les sexes sont semblables.
En période inter-nuptiale, un collier blanc apparaît sur le cou et le bec s'assombrit à son extrémité. Le juvénile ressemble à l'adulte "hivernal" en plus terne (pas de cercle oculaire, bec orangé pâle à pointe noire, collier mal tracé ou absent et pattes d'un rose grisâtre).
Indications subspécifiques 4 sous-espèces
- Haematopus ostralegus ostralegus (Iceland to Scandinavia and s Europe)
- Haematopus ostralegus longipes (Ukraine and Turkey to c Russia and w Siberia)
- Haematopus ostralegus buturlini (w Kazakhstan to nw China)
- Haematopus ostralegus osculans (Kamchatka Pen., Korea, ne China)
Noms étrangers
- Eurasian Oystercatcher,
- Ostrero euroasiático,
- ostraceiro-eurasiático,
- Austernfischer,
- csigaforgató,
- Scholekster,
- Beccaccia di mare,
- strandskata,
- Tjeld,
- lastúrničiar strakatý,
- ústřičník velký,
- Strandskade,
- meriharakka,
- Bonttobie (Bontoestervanger),
- garsa de mar,
- Tjaldur,
- ostrygojad (zwyczajny),
- jūras žagata,
- školjkarica,
- Кулик-сорока,
- ミヤコドリ,
- 蛎鹬,
- strandskata,
- 蠣鴴〔歐亞蠣鴴〕,
Voix chant et cris
Habitat
Son habitat originel en période de reproduction est le littoral sableux ou sablo-vaseux, océanique ou maritime.
En hivernage, il fréquente en nombre les larges étendues des baies, estuaires, lagunes et marais-salants où il trouve nourriture et sécurité. Les côtes rocheuses l'attirent moins.
La condition de sa présence est toujours l'existence d'un substrat profond, meuble et riche en proies, qu'il sonde avec son bec.
Comportement traits de caractère
L'espèce est territoriale pour la reproduction. Dès celle-ci terminée, les oiseaux se regroupent, dénotant un fort grégarisme inter-nuptial. Les déplacements se font en groupes. Néanmoins, des individus isolés peuvent apparaître ponctuellement et de façon imprévisible à l'intérieur des terres, généralement sur le bord vaseux de plans d'eau en manque d'eau ou en vidange.
Vol
L'Huîtrier pie a un vol aisé. Les oiseaux du nord-ouest de l'Europe sont sédentaires et n'effectuent pas de grands déplacements de type migratoire. En revanche, ceux de l'intérieur du continent peuvent l'être et aller passer l'hiver aussi loin que sur les côtes du Maghreb, de la Péninsule arabique, de l'Océan indien voire de la Mer de Chine.
Dans les déplacements moyenne et longue distance, ces oiseaux volent régulièrement en groupes, de jour comme de nuit.
Alimentationmode et régime
En bord de mer, l'Huîtrier pie se nourrit principalement de mollusques (bivalves comme les coques et les praires et gastéropodes comme les littorines) et de vers marins de type arénicole (polychètes) qu'il détecte avec son long bec.
Il ne dédaigne pas non plus les crustacés. En milieu continental, les vers de terre (oligochètes) sont particulièrement recherchés, ainsi que les larves d'insectes endogées.Il se révèle particulièrement habile pour ouvrir les bivalves en les martelant du bec puis en sectionnant le muscle reliant les deux valves.
Reproduction nidification
L'Huîtrier pie se reproduit par couples territoriaux qui se partagent les endroits favorables. On observe une grande fidélité au territoire et au partenaire.
Les liens sont resserrés par des jeux nuptiaux au moment de l'installation.En Europe, la nidification a lieu en avril-mai. Le nid est rudimentaire. C'est une simple dépression du sol en cuvette grattée par la femelle et garnie de cailloux, de coquilles de mollusques, de débris d'algues ou d'herbes sèches suivant le contexte. Ce nid est souvent caché dans la végétation basse.
Entre mars et mai, la femelle y dépose en moyenne 4 œufs beiges, tachés de noir et arrangés petit bout au centre. L'œuf mesure environ 5,5 sur 4 cm.
Une fois complète, la ponte sera couvée par les deux adultes pendant environ un mois.
Les poussins à l'éclosion ont un duvet très cryptique et sont nidifuges. Ils quittent le nid à la suite des adultes jusqu'à l'émancipation, à l'âge d'un mois environ.
Le succès reproducteur est très variable suivant les régions et les années. En Europe, on a pu calculer un succès moyen à l'éclosion de 56%. Le succès global à l'envol est bien sûr plus difficile à calculer. Probablement, moins d'un œuf sur 4 donnera un jeune volant.
Distribution
L'Huîtrier pie est avant tout pour nous un oiseau de nord-ouest du continent eurasiatique, péninsule scandinave, extrême nord-ouest russe (Mourmansk, Mer blanche et jusqu'à la Petchora à l'est) et façade atlantique (Islande, Irlande, Îles britanniques, France). Ces oiseaux sont de la sous-espèce type "ostralegus". Les plus septentrionaux d'entre eux vont passer l'hiver jusqu'au nord-ouest de l'Afrique.
Il existe deux autres sous-espèces, l'une "ssp longipes" occupe le cœur du continent (Mer noire, Mer caspienne, Mer d'Aral, Lac Balkhask et nord-ouest sibérien) et hiverne au nord-est de l'Afrique, l'autre "ssp osculans" se trouve à l'extrême est du continent, du Kamtchatka à la Corée et au nord-est de la Chine et hiverne dans l'est de la Chine.
Les populations de ces deux sous-espèces sont moindres que la nôtre.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas considérée menacée par les instances internationales.
Notre sous-espèce est même donnée en expansion. Elle serait forte de plus d'un million d'individus. Si menace il pouvait y avoir, ce serait du fait d'une pollution des sols dans les zones d'alimentation.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- IUCN Red List of Threatened species,
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- Le guide ornitho : Le guide le plus complet des oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient : 900 espèces, Svensson, Mullarney, Zetterstrom
- Guide des limicoles d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, D. Taylor
- IOC World Bird List (v15.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2025-12-07.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes

Fiche créée le