Porzana porzana - Spotted Crake

: 37 à 42 cm.
Longévité

7 ans

1ère année

La Marouette ponctuée est la plus grande de nos trois marouettes et la plus facilement visible, probablement parce que la plus commune. Il faut quand même bien regarder pour ne pas la confondre avec les autres. Sa silhouette est un peu différente. Le corps est plus globuleux, les pattes plus courtes.
L'espèce est monotypique, c'est à dire qu'il n'y a pas de sous-espèces dans son aire restreinte à l'ouest du continent.
Le dimorphisme sexuel est faible. Le mâle est simplement un peu plus gris d'aspect. Les parties supérieures sont brunes du bec au bout de la queue mais très striées de blanc et ponctuées de noir.
Les côtés de la tête sont gris avec une tache brune sur l'oreille. Les parties inférieures brunes sont très tachetées/barrées de gris clair, plus nettement chez le mâle nuptial. Le bec est jaune avec du rouge orange à la base de la mandibule supérieure. Les pattes sont jaune-vert.
Le juvénile ressemble à un adulte en éclipse. Sa tête est moins grise. Son bec est plus terne, gris avec la base un peu jaune.

• Spotted Crake,
  • 斑胸田鸡,
  • นกอัญชันเล็กลายจุด,
  • 斑胸田雞,

Marouette ponctuée

Le chant est une suite régulière de "huit" claquants très sonores. Il est inconfondable.

Marouette ponctuée

La Marouette ponctuée est en période de nidification un oiseau des marais d'eau douce. Il lui faut un couvert végétal dense qui la protège. Ce couvert comporte les classiques joncs, souchets, carex, et autres. mais pas les grands hélophytes, phragmites et massettes. Elle peut aussi être attirée par les prairies marécageuses ou inondées.
En migration et en hivernage, elle est moins exigeante et peut s'arrêter dans des milieux temporaires ou artificiels.

adulte plum. nuptial

Comme toutes les marouettes, la Marouette ponctuée mène une vie cachée au sein de la végétation palustre qui la soustrait aux regards.

adulte plum. nuptial
C'est plutôt lors des étapes migratoires qu'on peut avoir la chance de l'observer se nourrissant sur les vasières dégagées, de préférence aux crépuscules car elle est active surtout matin et soir. Mais elle est aussi nocturne. On s'en rend compte en entendant le chant du mâle au milieu de la nuit.
Nocturne, elle l'est aussi dans ses déplacements aussi bien locaux que de longue distance. C'est en effet un grand migrateur qui va passer l'hiver boréal dans l'hémisphère sud.
Elle peut nager si nécessaire. A la marche comme à la nage, elle avance en hochant la tête d'avant en arrière et en pointant la queue vers le haut de façon réflexe. Elle court en s'aplatissant, la tête tendue en avant et la queue dressée, se faisant la plus petite possible.

1ère année

On imagine la Marouette ponctuée malhabile au vol, et pourtant c'est un grand migrateur. Certaines parcourent des milliers de km pour retrouver des milieux favorables où elles passeront l'été austral. Elle est donc forcément douée pour le vol même si la famille des Rallidés n'y parait pas morphologiquement adaptée. Ce sont les opportunités de la voir voler qui manquent du fait de ses moeurs nocturnes.

Marouette ponctuée

La Marouette ponctuée est omnivore. Elle se nourrit aussi bien de proies animales que d'éléments végétaux comme les graines ou les jeunes pousses.

Côté animal, elle échantillonne toutes les proies de taille convenable à sa portée, vers, mollusques, crustacés, larves et imagos d'insectes, à l'occasion petits poissons et larves d'amphibiens. Le spectre alimentaire est large.
Elle recherche sa nourriture sur les vasières, occasionnellement à découvert en compagnie de petits limicoles, sur les plantes palustres ou aquatiques et dans l'eau peu profonde (~ 7-8 cm).

adulte plum. transition

La reproduction a lieu d'avril à juillet suivant la latitude. La présence de l'espèce est attestée par le chant du mâle qui retentit de nuit dans les marais.

Marouette ponctuée
L'espèce est monogame et le couple uni pour le temps de la reproduction. Le territoire est défendu à la voix.
Le nid est construit par le couple dans ou sous une touffe herbacée, suffisamment haut au-dessus de l'eau pour ne pas être pris par une montée intempestive de la nappe. Il est fait de feuilles et de tiges et a une 15e de cm de diamètre.
La ponte compte une 10e d'oeufs en moyenne dont l'incubation commence avant le fin de la ponte, ce qui fait que les éclosions sont étalées dans le temps. Le temps de développement est 18-19 jours par oeuf. Le succès à l'éclosion est supérieur à 80%. Les jeunes peuvent se nourrir seuls rapidement, à une semaine environ et deviennent indépendants à 45 jours.

Marouette ponctuée

La Marouette ponctuée niche dans les 2/3 occidentaux du continent eurasiatique, de l'océan atlantique à la Mongolie et à la Chine, à des latitudes moyennes.
Elle hiverne essentiellement sur le continent africain, déjà au nord du Sahara, par exemple au Sénégal, mais surtout dans le sud, par exemple en Namibie où la fréquence dépend du régime des pluies.
Les oiseaux orientaux passent l'hiver boréal dans la région indo-pakistanaise.

Marouette ponctuée

La Marouette ponctuée a beaucoup diminué en nombre au niveau européen et y est à présent menacée. Il est facile d'imaginer les causes de cette régression. La recherche permanente par l'homme de nouvelles terres pour le développement de l'agriculture et autres activités la prive progressivement de son habitat. Le drainage des zones humides lui a fait beaucoup de tort. Et aujourd'hui, c'est le climat qui s'en mêle avec des belles saisons plus chaudes, moins pluvieuses qui rendent l'habitat restant moins favorable. Et l'espèce ne peut pas non plus s'accommoder de milieux transitoires pour sa reproduction.

QRcode Marouette ponctuéeFiche créée le 25/07/2024 par