Actenoides monachus - Green-backed Kingfisher

Alcédinidés

Actenoides

monachus

Bonaparte, 1850

La famille des Alcédinidés, forte de 19 genres et 116 espèces, occupe tous les continents, excepté bien sûr l'Antarctique. La taille de ses représentants va de celle d'un moineau à celle d'une corneille. La majorité fréquentent les milieux aquatiques et leurs abords, les autres étant plut... lire la suite

♀ adulte

Le mâle adulte possède un front noirâtre, un sommet du crâne bleu-turquoise foncé. Les lores sont noirs. Les parotiques, les joues et la région malaire bleus sont un peu plus clairs que le vertex et tranchent particulièrement avec la zone blanche du menton et de la gorge. L'étroit collier roux foncé qui enserre la nuque est interrompu en son milieu par le bleu de la tête qui rejoint le manteau à cet endroit. Le manteau, le dos, les ailes et la queue sont vert-olive foncé. La poitrine roux foncé est reliée au collier. Les flancs et les sous-caudales affichent une teinte rousse un peu plus pâle. Le dessous des ailes est chamois-roux-cannelle. Le bec présente une couleur rouge vif. L'iris est brun foncé, les pattes rouge-orange.
La femelle adulte n'est pas très différente du mâle. Cependant, le front et les sourcils, qui sont courts mais larges, présentent une couleur orangé roussâtre. Les parotiques et les joues sont marron foncé, avec une bordure bleue sur l'extrémité de certaines plumes. Les juvéniles ressemblent à la femelle avec toutefois une poitrine plus terne. Autres différences, le menton est gris-chamois, le bec est corne jaunâtre.
On assite à des variations géographiques. L'espèce type, qui vit dans le nord de Sulawesi, possède une tête bleu foncé, une poitrine roux foncé, un ventre roux-orange et une queue teintée de bleu. Au contraire, la sous-espèce Capucinus qui vit dans le sud affiche une tête noire, une poitrine et un ventre rouge-orange sans différenciation. Pas de bleu sur la queue.

• Actenoides monachus monachus (n and c Sulawesi, Manadotua and Lembeh Is.)
  • Actenoides monachus capucinus (e, se and s Sulawesi)

• Green-backed Kingfisher,
  • チャバラショウビン,
  • 绿背翡翠,
  • 綠背翡翠,

Martin-chasseur moine

Habitat et distribution : ce grand martin-chasseur fréquente les forêts pluviales de plaine, du niveau de la mer jusqu'à environ 900 mètres. Il semble habiter toutes les forêts primaires qui subsistent. Cette espèce vit uniquement à Sulawesi.
Sous-espèces (2) : Actenoides Monachus monachus, race type - vit au nord de Sulawesi et dans quelques îles proches, Actenoides M. capucinus - Vit au sud, sud-est et est de Sulawesi.

C'est un oiseau calme et solitaire. Son chant est un long sifflement mélodieux et grave, montant à la fin. Le martin-chasseur moine peut émettre un autre cri : il s'agit d'une sorte de croassement 'rark-rark-kraaa' qu'il produit quand il est dérangé et ou pour donner l'alarme.

Comme la plupart des martins-chasseurs forestiers, son régime est exclusivement carnivore. Il consomme surtout des grandes scolopendres et des coléoptères. On suppose que sa technique de chasse et sa recherche de nourriture sont assez semblables à celles de ses autres congénères.

Peu de renseignements ont pu être collectés sur le terrain. Le nid est un trou creusé dans une termitière aboricole, à une hauteur respectable au-dessus du sol. La saison de nidification bat son plein en mars-avril. Pas d'indication sur la taille des pontes ni sur la durée d'incubation.

QRcode Martin-chasseur moineFiche créée le 01/11/2005 par