Leuconotopicus albolarvatus - White-headed Woodpecker

Picidés

Leuconotopicus

albolarvatus

Cassin, 1850

Les Picidés sont des oiseaux de la taille d'un moineau à celle d'une corneille. Ils sont adaptés morphologiquement à la vie arboricole. Leurs pattes solides sont pourvues de quatre longs doigts (rarement trois) terminés de griffes puissantes, deux tournés vers l'avant et deux vers l'arrière, ... lire la suite

Pic à tête blanche

Chez le mâle adulte, le front, le capuchon, les lores, les oreillons, le menton et la gorge forment un ensemble blanc qui est légèrement nuancé de grisâtre sur la calotte et de chamois sur les lores. La nuque porte une large tache rouge. L'arrière du cou, la totalité des parties supérieures et le dessous à partir de la poitrine sont noirs, avec un léger lustre bleuâtre sur le manteau et sur la poitrine. Les couvertures alaires sont également noires avec des reflets bleus. Les primaires ont une extrémité blanche, formant une barre alaire qui est bien visible en vol. La queue est entièrement noire. En plumage usé, les parties noires paraissent plus ternes.
La femelle est légèrement plus petite que le mâle. La tache rouge sur la nuque est absente. Les juvéniles ont un aspect plus brun que les adultes. Ils présentent parfois quelques vagues barres brunes sur l'abdomen. La barre alaire blanche semble plus large, mais elle est discontinue en raison de petites barres sombres présentes sur la plupart des rémiges. Les jeunes mâles ont une tache rouge orangé sur la nuque. Les jeunes femelles ont une tache moins dévéloppée qui est restreinte à l'arrière du capuchon.

• Leuconotopicus albolarvatus albolarvatus (British Columbia. Canada. to sw USA)
  • Leuconotopicus albolarvatus gravirostris (s California)

• White-headed Woodpecker,
  • シロガシラキツツキ,
  • 白头啄木鸟,
  • 白頭啄木,

Pic à tête blanche

Le cri le plus courant est un "peek-it" qui alterne avec une série de "kit-kit-kit-kit" crépitants. Pendant la parade aérienne, cet oiseau produit une série variable de "kwik" ou de "gwik". Les parades pendant lesquelles il balance latéralement le bec sont acompagnées de notes gazouillantes "twee-it". Les deux sexes accomplissent des longues séries de tambourinage qui sont plus lentes que celles du Pic chevelu (Picoides villosus).

Pic à tête blanche

Les Pics à tête blanche fréquentent presque exclusivement les forêts de conifères composées de grands arbres tels que les pins ponderosa, les pins de Coulter, les pins de Jeffrey et les sapins. Ils occupent aussi bien les forêts qui sont aménagées par l'homme que celles qui sont à l'état naturel. Les Pics à tête blanche préfèrent les grands arbres parvenus à maturité. On peut les trouver dans des parcelles plus ou moins ouvertes, à des altitudes qui varient de 1 000 à 2 750 mètres.

Pic à tête blanche

Les Pics à tête blanche recherchent principalement leur nourriture à l'étage inférieur des troncs, mais ils descendent aussi à terre. Il leur arrive assez régulièrement d'aller chercher des graines dans les cônes à la cime des grands arbres. Cette dernière pratique est plus courante au début de l'été. Dans le sud de leur aire de distribution, les mâles et les femelles prospectent généralement dans des lieux différents. Les femelles se nourrissent plutôt sur les troncs alors que les mâles recherchent des cônes à la cime des pins de Coulter (Pinus coulteri). Cette ségrégation est imposée par l'agressivité des mâles. Dans leur quête de nourriture, les Pics à tête blanche retirent des morceaux d'écorce, explorent et donnent des coups de bec.

Les rituels des parades sont assez typiques des pics. Le Pic à tête blanche pointe son bec vers le ciel et le balance latéralement. Lors de la parade nuptiale ou lorsqu'il est en compétition pour séduire une femelle, le mâle effectue une parade aérienne au cours de laquelle il s'éloigne de sa partenaire, volette avec des petits battements d'ailes et pousse des séries de cris. Quand il se pose, il indique à la femelle l'emplacement de la cavité.

Pic à tête blanche

Les Pics à tête blanche ont un régime mixte : ils se nourrissent essentiellement de graines de pins et d'insectes. Ils apprécient tout particulièrement les petits coléoptères qui vivent dans le bois et les araignées.

La saison de nidification se déroule en mai et juin. Le nid est situé dans une aspérité d'arbre, dans un un rondin incliné ou dans une souche. On peut parfois le trouver dans un arbre en relative bonne santé dont certaines parties sont pourrissantes. Le nid est généralement placé à une hauteur assez modeste, entre 2 et 9 mètres au-dessus du sol. L'arbre qui l'abrite est souvent situé dans la partie la plus ouverte de la forêt, à la lisière. Certains nids sont même creusés dans des poteaux de clôture. La ponte comprend en moyenne 4 ou 5 œufs qui sont couvés à tour de rôle par les deux parents pendant au moins 14 jours. Ces derniers partagent en fait toutes les tâches pendant le séjour des jeunes au nid qui dure environ 26 jours.

Pic à tête blanche

Les Pics à tête blanche sont endémiques d'Amérique du Nord. Leur aire de distribution couvre les zones montagneuses de l'ouest, de l'intérieur de la Colombie Britannique jusqu'au sud de la Californie en passant par les états de Washington, Oregon et Idaho. Deux sous-espèces sont officiellement reconnues : P. a. albolarvatus, la race nominale (la quasi-totalité de l'aire de distribution) - P. a. gravirostris (montagnes de la région de Los Angeles et San Diego).

Pic à tête blanche

Le pic à tête blanche a une répartition assez inégale : il est local ou rare dans le nord de son aire, plutôt commun partout ailleurs. L'espèce est classée comme ne posant pas de problème majeur. À notre connaissance, aucune mesure de protection n'est prise pour sa sauvegarde.

QRcode Pic à tête blancheFiche créée le 15/02/2009 par