Sitta pygmaea - Pygmy Nuthatch

pygmaea

Vigors, 1839

: 20 cm.

Sittelle pygmée

La Sittelle pygmée est la plus petite des sittelles de l'ouest de l'Amérique du Nord. C'est un oiseau au corps rond et à la queue courte, faisant penser de loin à une mésange. Ses couleurs sont plus sobres que celles de la plupart des sittelles. Le dessus est gris bleuté, le dessous blanc-crème à roussâtre. La calotte gris-brun est soulignée par un masque sombre au niveau des yeux (ce masque est plus net chez les individus des régions centrales). La gorge et les joues sont blanches. On perçoit une zone diffuse plus claire au niveau de la nuque. Les ailes sont d'un brun-ardoise sombre, les couverture alaires ont un liseré bleu-gris et les primaires sont plus ou moins largement bordées de blanc. La queue est gris bleuté comme le dos. Le bec gris est sombre dessus, un peu plus clair pour la mandibule inférieure. Les pattes sont gris clair à gris moyen. L'iris est brun. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, et les immatures ressemblent aux adultes. Contrairement à la Sittelle à poitrine rousse, guère plus grande et qui fréquente les mêmes régions, la Sittelle pygmée n'a pas de sourcil blanc. Elle est très proche de la Sittelle à tête brune, qui vit au sud-est des États-Unis, mais elle est impossible à confondre avec cette dernière car leurs aires de distribution ne se chevauchent pas.

• Sitta pygmaea pygmaea (c coastal California. w USA.)
  • Sitta pygmaea melanotis (sw Canada and mountains of w and wc USA s to nw Mexico)
  • Sitta pygmaea leuconucha (sw California. sw USA. and Baja California (nw Mexico))
  • Sitta pygmaea brunnescens (sw Mexico)
  • Sitta pygmaea flavinucha (e Mexico)
  • Sitta pygmaea elii (n Mexico)

• Pygmy Nuthatch,
  • ヒメゴジュウカラ,
  • 小䴓,
  • 侏鳾,

Sittelle pygmée

La Sittelle pygmée est un oiseau bruyant, qui émet continuellement un pépiement nasal, grinçant, aigu et rapide, de type "peep peep", "wee-bee", "tidi tidi tidi" ou "tideet tideet tideet". Chez la sous-espèce nominale les cris ont plutôt 3 notes au lieu de 2.

La Sittelle pygmée aime les forêts sèches peuplées de grands pins (pin ponderosa ou pin jaune), situées dans les montagnes de l'ouest des États-Unis, ainsi que les bois de pins de Monterey sur les côtes de Californie.

Elle occupe aussi certains bois mixtes de pins à pignons et de genévriers, des canyons peuplés de séquoias, et des plantations d'eucalyptus et de cyprès. Elle montre une prédilection pour les forêts matures avec des arbres morts et des arbres riches en cavités (qui sont utilisées pour nicher et pour dormir). Dans certaines forêts de conifères du Mexique, elle est présente jusqu'à la limite des arbres (4 250 m).

La Sittelle pygmée est un oiseau sociable qu'on observe en petits groupes bruyants, faciles à détecter, mais difficiles à voir car ils sont souvent haut dans les arbres. Cependant dans certaines zones les Sittelles pygmées viennent aux mangeoires. En hiver elles recherchent leur nourriture en bande de 5 à 15 oiseaux constitués de quelques groupes familiaux, qui passent la nuit ensemble dans une cavité. Pendant la saison de reproduction, elle est territoriale et agressive. Cependant, un couple peut avoir jusqu'à 3 assistants (souvent des jeunes mâles des couvées précédentes) qui aident à nourrir les oisillons.

C'est un des seuls passereaux nord-américains à avoir ce comportement coopératif. La Sittelle pygmée est un petit oiseau doué pour les acrobaties, toujours en mouvement. Comme les autres sittelles elle peut parcourir les troncs et les branches la tête en bas. Elle se déplace plus rapidement que les grimpereaux et les pics le long des troncs. Les Sittelles pygmées sont sédentaires. Cependant, elles descendent parfois en plaine les années où la nourriture manque, suite à une mauvaise fructification des pins. L'hiver elles peuvent former des rondes avec d'autres passereaux (mésanges, autres espèces de sittelles, grimpereaux...), mais les Sittelles pygmées sont en général en haut de la hiérarchie dans ces rondes. Pour se protéger du froid, elles s'abritent dans des cavités, toujours en groupe, et elles sont capables de tomber en hypothermie pour survivre (ce qui est assez rare chez les oiseaux). Les cavités sont choisies en fonction de l'isolation contre le froid qu'elles peuvent procurer (orientation, taille de l'entrée et profondeur, type de bois). Les cavités utilisées pour dormir varient suivant les saisons, afin d'être mieux adaptées aux conditions extérieures. Les cavités possédant une ouverture large et une bonne aération sont privilégiées à la belle saison. Il arrive parfois que quelques oiseaux meurent de suffocation, lorsque le nombre d'individus dormant dans une même cavité est important.

La Sittelle pygmée effectue des vols courts et rapides pour se déplacer entre les arbres ou les branches d'un arbre. Elle vole rarement à plus de quelques mètres, sauf pour se rendre vers la cavité servant de dortoir au groupe. Elle crie souvent en volant. Le vol est bondissant ou ondulant.

Sittelle pygmée

La Sittelle pygmée se nourrit d'insectes et de graines. En été, elle consomme surtout des insectes, en particulier des coléoptères, des guêpes, des fourmis et des chenilles.

En hiver, son menu comprend surtout des graines de pin. Les jeunes sont nourris avec des insectes. La Sittelle pygmée recherche sa nourriture haut dans les arbres, scrutant en particulier les cônes et les bouquets d'aiguilles de pins. Elle parcourt aussi les branches maîtresses et les troncs et attrape parfois des insectes en vol. Comme d'autres espèces de sittelle, elle stocke des graines dans des trous ou des crevasses de l'écorce.

Les couples durent d'une année sur l'autre. Les 2 parents s'occupent de creuser la cavité où sera installé le nid, en général dans un arbre mort ou une grosse branche morte d'un arbre encore vivant. La cavité est ensuite garnie de matériaux doux tels que des lambeaux d'écorce, de la mousse, de l'herbe, des plumes etc. Le nid est construit à une hauteur comprise entre 2,5 m et 18 m, le plus souvent au-dessus de 6 m. Les Sittelles pygmées peuvent aussi utiliser des nichoirs pour oiseaux cavernicoles, d'anciennes loges de pics ou des cavités naturelles dans les troncs.

Le mâle et la femelle dorment souvent ensemble dans la cavité avant la ponte des œufs. Une fois le nid terminé, la femelle pond 6 à 8 œufs (parfois 4 à 9), blancs, légèrement tachetés de brun-roux, qu'elle couve seule pendant 15 à 16 jours. Elle est nourrie au nid par le mâle et parfois par des aides (souvent des jeunes mâles de leur couvée précédente, qui restent avec le couple pendant toute la saison de reproduction). Les jeunes sont nourris par les 2 parents aidés par leurs assistants, s'ils en ont. Les oisillons quittent le nid à 20-22 jours. En général il y a une couvée par an, parfois 2. Les assistants aident aussi les parents à défendre le territoire. Souvent ils dorment avec les 2 parents dans la cavité qui abrite le nid, avant l'éclosion des œufs. Le nombre de jeunes à l'envol semble être plus grand lorsque les parents ont des aides. La Sittelle pygmée tolère d'autres espèces cavernicoles à proximité de de son nid, comme les merlebleus et les hirondelles, mais pas les mésanges ni les autres espèces de sittelles.

La Sittelle pygmée est présente dans l'ouest de l'Amérique du Nord, Montagnes Rocheuses incluses, de la frontière canadienne (sud de la Colombie-Britannique) jusqu'au centre du Mexique. Sa distribution est discontinue et calquée sur les forêts de pins qu'elle affectionne. Par exemple, en Californie, on la trouve partout sauf au nord-est, dans les déserts et la vallée centrale. C'est un visiteur rare et irrégulier dans les zones de basse altitude de son aire de répartition et dans les Grandes Plaines, en automne et en hiver.

L'espèce n'est pas menacée actuellement. Sa population serait en augmentation ou stable mais les chiffres sont peu fiables. L'espèce dépendant en grande partie des forêts de pins matures, elle est sensible à une gestion trop intensive des forêts, à la suppression des arbres morts et des vieux sujets, aux coupes rases. Elle est un bon indicateur de la santé et de la richesse en biodiversité des forêts.

QRcode Sittelle pygméeFiche créée le 13/02/2023 par