Vanneau d'Abyssinie
Vanellus melanocephalus - Spot-breasted Lapwing
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Charadriidés
-
Genre:
Vanellus
-
Espèce:
melanocephalus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 34 cm
- Envergure: -
- Poids: 199 à 228 g
Distribution
Identification
Le Vanneau d'Abyssinie est un vanneau de taille moyenne, avec un cou plus épais et court que ses congénères, lui donnant une silhouette caractéristique. Bien que souvent observé au repos, les plumes de la nuque peuvent être hérissées pour former une crête. De couleur générale brun cendré sur le dessus et le cou, les motifs au niveau du visage sont plus remarquables. Une calotte noir brillant, continue du front à la nuque, est délimitée en dessous par un sourcil blanc net s'affinant vers l'arrière, et une petite caroncule jaune pâle entre la base du bec et l'œil. Le menton et la gorge arborent le même noir. Le haut de la poitrine se caractérise par des plumes blanches striées d'une bande noire, donnant un aspect moucheté, caractéristique unique au sein des vanneaux. Le dessous de l'oiseau est intégralement blanc, et les pattes d'un jaune vif. On notera des teintes brunes plus chaudes sur les ailes, parfois relevées de reflets verts. Un cercle orbital jaune-citron entoure un iris gris bleuté, et le bec noir à l'exception de la mandibule supérieure en amont des narines qui a le jaune de la caroncule. Ailes étirées, on notera des rémiges noires, séparées des petites couvertures par une bande transversale blanche colorant les grandes couvertures et la base des secondaires et tertiaires. La queue est majoritairement blanche avec une fine ligne noire terminale. Il n'existe pas de différence entre les deux sexes, ni de variation saisonnière dans la coloration du plumage. Les juvéniles se distinguent par un aspect plus terne, une calotte et une gorge sombre, sans être noir pur, et un sourcil plus épais, moins net. Les plumes du dessus gris-brun sont marquées par des extrémités plus pâles. Les pattes plus pâles que chez l'adulte, et une poitrine striée de gris-brun complètent le portrait.
En Éthiopie, le Vanneau d'Abyssinie partage son aire de répartition avec de nombreux autres vanneaux, pouvant entraîner des confusions. En dehors des motifs de la tête, certains caractères permettent de les reconnaître facilement. En vol, la bande caudale noire est bien plus épaisse chez V. spinosus, V. melanopterus et V. senegallus. Les becs et pattes rouges de V. tectus et V. coronatus permettent de les distinguer immédiatement. Au final, le ventre foncé de V. gregarius, qui partage son aire d'hivernage, le discrimine aussi facilement.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Spot-breasted Lapwing,
- Avefría pechipinta,
- abibe-de-peito-pintado,
- Strichelbrustkiebitz,
- abesszin bíbic,
- Ethiopische Kievit,
- Pavoncella pettomacchiato,
- etiopisk vipa,
- Flekkvipe,
- cíbik škvrnitoprsý,
- čejka etiopská,
- Etiopisk Vibe,
- etiopianhyyppä,
- fredeluga d'Etiòpia,
- czajka czarnogłowa,
- Пестрогрудый чибис,
- ムナフタゲリ,
- 斑胸麦鸡,
- 點胸麥雞,
Voix chant et cris
Habitat
C'est une espèce de moyenne et haute altitudes, généralement trouvée entre 1 800 et 4 100 m. Elle fréquente les milieux plus ou moins humides tels que des prairies, des landes à lobélie géante (Lobelia rhynchopetalum), bruyère arborescente (Erica arborea), alchémilles (Alchemilla), et herbacées en touffe. On la retrouve aussi dans des marais, à proximité de cours d'eau, ou dans des pâturages en compagnie de bétail.
Comportement traits de caractère
Le Vanneau d'Abyssinie est considéré sédentaire, bien que des mouvements saisonniers soient suspectés. En effet, les effectifs observés au nord de son aire de répartition augmentent pendant la saison des pluies. Hors de la période de reproduction, c'est un oiseau grégaire qui se rassemble en groupes allant d'en moyenne une trentaine d'individus, jusqu'à un record de 240 individus.
Alimentationmode et régime
Le régime alimentaire n'a pas encore été décrit. Pendant la recherche alimentaire, on observe le Vanneau d'Abyssinie se déplacer par petites courses rapides et arrêts fréquents, au milieu de pâtures, ou dans des points d'eau peu profonds.
Reproduction nidification
La saison de reproduction observée varie en fonction des localités. Au sein du parc national du Mont Balé, elle a lieu à partir d'avril, alors qu'elle peut s'étendre jusqu'en août ailleurs.
Pour l'instant, un seul nid a été décrit, ressemblant néanmoins à la majorité des nids de limicoles. Consistant en une légère dépression dans un sol d'herbes et de mousses, et contenant 4 œufs aux teintes bleu grisé et marqués de points noirs, il était localisé sur une petite île au milieu d'un point d'eau peu profond dans une lande à lobélie géante.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas considérée menacée, au statut de " Préoccupation mineure ". On compterait entre 2 500 et 10 000 individus. Il semblerait que les effectifs soient restés constants au cours des dernières décennies, même si aucune estimation n'est disponible. Elle est localement commune, mais est distribuée sur une aire restreinte, pouvant la rendre vulnérable à des potentielles modifications de son habitat.
Références utilisées
- HBW Alive,
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IUCN Red List of Threatened species,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes