Welcome to the Ornithological Portal Oiseaux.net

• Thousands of documents are easily accessible. No matter how advanced their level may be, all curious ornithologists are sure to find there the information they need, to learn how to identify species, to get to know better both their characteristics and their behaviour,...
  • Get access to «Species» pages through bird lists (Birds of France, Birds of Europe Birds of the World) These lists come either in an alphabetical or a systematical order.
  • Find the name of a bird by means of our search engine for easy identification.
  • Take a look at numerous articles, games, books.
  • Ask questions or share your experience on our forum.

Les dernières fiches

• Rougequeue à front blanc

Le "rossignol des murailles", c'est ainsi qu'on appelait volontiers autrefois le Rougequeue à front blanc en raison de sa rousseur et de son chant agréable, est un oiseau remarquable. L'espèce présente un dimorphisme sexuel prononcé. Le mâle nuptial est facile à identifier à ses parties inférieures d'un roux orange vif, au noir de la tête qui couvre le front, les lores, les parotiques, les joues et la gorge, et à la tache blanche qui orne l'avant de la calotte et se poursuit au-dessus des yeux, en fort contraste ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Colibri de Constant

Chez les mâles adultes, les Colibris de Constant ont des parties supérieures vert-bronze. Le capuchon est légèrement plus terne, en particulier sur le front. Le croupion est recouvert par une longue tache longitudinale ou par une large rayure blanchâtre. Les rectrices médianes ont une terminaison grise, les rectrices externes ont de longues pointes noires. Les filets intérieurs sont tachés de blanc, les rémiges sont brun-ardoise avec une nuance pourprée. Deux lignes inégales blanches traversent le reste de la ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

• Colibri de Rivoli

Les Colibris de Rivoli se distinguent principalement par le dessus de la calotte violet métallique ou pourpre royal. Chez les mâles adultes, le front affiche des reflets irisés verts ou bleu-vert. Le reste des parties supérieures, y compris la queue, est à dominante bronzée. Les rectrices sont légèrement fourchues et ont une terminaison blanche. Les rémiges sont ardoise-brunâtre ou gris sombre avec une discrète nuance pourprée. Le menton vert émeraude métallique est bien développé vers le bas. La poitrine ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

Les derniers dossiers

• Patrick Fichter

Pour l’ami des oiseaux, l’année est évidemment rythmée par les saisons. Dame Nature est si bien faite, prévoyante, que chacun peut commencer, finalement, son année à sa guise. Au printemps, saison de renaissance, en hiver, saison d’espoirs, en été, saison de plénitude ou en automne, saison des chagrins, peut-être, saison des sanglots longs pour ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Les oiseaux semblent pulluler. Près de 10 000 espèces dans le Monde et 545 en France. Ce petit être qui possède deux yeux, deux ailes et deux pattes suscite les passions depuis des siècles. Des fables souvent plaisantes d’Aristote aux discours bien plus récents de Jean Dorst qui disait, à leur propos, que l’homme ne saurait se passer du beau, ou d’Hubert Rives qu ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

On les prendrait pour sœurs avec leur manteau noir et blanc et une taille assez proche. L’une, l’Echasse, a l’œil et les pattes rouges ; l’autre a l’œil noir et des pattes bleues. D’un bleu inoubliable qui ressort à merveille, même sur fond bleu. Personne n’ignore le long bec fin et retroussé de l’Avocette ; sa sœur a, elle, le bec droit ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, shows to date :

• 9,517 taxons (87% of known species) illustrated with one document at least.
  • 378 contributors (40 editors and 357 illustrators) ; 5,4 million visits per year.
  • Number of documents Number and percentage of species