Welcome to the Ornithological Portal Oiseaux.net

• Thousands of documents are easily accessible. No matter how advanced their level may be, all curious ornithologists are sure to find there the information they need, to learn how to identify species, to get to know better both their characteristics and their behaviour,...
  • Get access to «Species» pages through bird lists (Birds of France, Birds of Europe Birds of the World) These lists come either in an alphabetical or a systematical order.
  • Find the name of a bird by means of our search engine for easy identification.
  • Take a look at numerous articles, games, books.
  • Ask questions or share your experience on our forum.

Les dernières fiches

• Bergeronnette grise

La Bergeronnette grise est un oiseau anthropophile remarquable par sa silhouette (longue queue et ailes courtes) et ses couleurs. Elle fait partie de ce qu'on appelait autrefois vulgairement les hochequeues. En effet, comme chez ses consoeurs, sa longue queue est agitée de mouvements verticaux fréquents. Son plumage est entièrement en noir et blanc et en nuances de gris. Il existe des variantes suivant les sous-espèces, mais qui n'empêchent pas l'identification. Nous décrirons ici le sous-espèce d'Europe de l'Ouest ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Ariane à front vert

Chez l'adulte mâle, le front et le devant du capuchon sont bleu-indigo, devenant vert métallique sur les côtés et le reste de la tête. Cette couleur se développe sur les parties supérieures jusqu'au croupion et aux couvertures alaires qui sont plus nuancées de cuivre. La queue est bronze métallique, avec de fines terminaisons blanches. Les côtés de la tête derrière l'œil, la gorge et la totalité du dessous sont blanc uniforme et les flancs sont gris-brun avec une légère nuance bronze (chez la race Wagner, ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

• Colibri corinne

Chez les adultes mâles, le front et le capuchon sont bleu métallique brillant, l'occiput est bronze foncé avec une légère nuance bronze. Les parties supérieures sont vert-bronze jusqu'au croupion et aux rectrices centrales, excepté au milieu du croupion où il y a une tache allongée blanche. Les rectrices latérales ont une couleur majoritairement bronze avec des taches terminales blanches. Un évident trait malaire blanc se développe à partir du dos et aboutit sur les lores, mettant en valeur les oreillons ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

Les derniers dossiers

• Patrick Fichter

On s’interroge souvent sur le calendrier de l’oiseau. L’opinion dominante est qu’il n’en a guère ou que celui qu’il suit est aléatoire, incertain, fluctuant. Les conditions climatiques ou simplement météorologiques y tiennent un grand rôle. On voit ainsi les hirondelles revenir une semaine plus tôt ou deux semaines plus tard et il en est de même p ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Il ne fait aucun doute que Frédéric Chopin aurait volontiers consacré un mouvement au chant de cet oiseau magique qu’est la Grue cendrée. C’est, en effet, en Pologne, après la Russie et la Suède, que ses nids sont les plus nombreux. A la fin de l’hiver, parfois dès les premiers jours de février, d’autres années en m ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Voici un oiseau qui, pour beaucoup est considéré comme commun, c'est-à-dire, dans la plupart des cas, banal. Une once de mépris sous-tend ce qualificatif. Mais ce n’est rien, encore, eu égard à quelques-uns qui le jugent franchement envahissant. Principalement en hiver, il forme de grands rassemblements qui comptent parfois plusieurs milliers d’oiseaux, souvent dans les espaces urbains tels que Genève par ex ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, shows to date :

• 9,461 taxons (88% of known species) illustrated with one document at least.
  • contributors (44 editors and 369 illustrators) ; 5,2 million visits per year.
  • Number of documents Number and percentage of species