Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Bouscarle de Cetti

La Bouscarle de Cetti est un petit passereau au plumage et au comportement discrets. Par son bec fin et son allure, elle évoque une fauvette. Les parties supérieures sont d'un brun chaud, nettement nuancé de châtain. Rémiges et rectrices sont brun sombre. La projection primaire est très courte. Quant à la queue, bien que pourvue de 10 rectrices seulement (la norme est de 12), elle est ample (caractère de famille) et légèrement arrondie à l'extrémité, avec les plumes liserées de châtain. La tête présente ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Moucherolle vermillon

Le Moucherolle vermillon mâle est probablement l'oiseau qui, dans la famille, a la couleur la plus éclatante. Il a la tête d'un rouge vif avec un trait loral sombre et un bandeau brun qui part de l'oeil et gagne la nuque en passant par les parotiques. Les plumes de la calotte peuvent se hérisser en huppe. Les parties inférieures, du bec à la queue, sont du même rouge vermillon éclatant. Les parties supérieures sont sombres, les plumes de couverture d'un brun assez chaud et les pennes des ailes et de la queue ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

• Sittelle kabyle

La Sittelle kabyle se reconnaît immédiatement comme sittelle à son allure et à son plumage qui évoquent la Sittelle torchepot. Et comme c'est la seule sittelle présente dans les forêts qu'elle occupe dans le nord-est algérien, il n'y a pas de problème d'identification. Elle est plus petite que la torchepot, mais un peu plus grande que la Sittelle corse à laquelle elle ressemble beaucoup. Les deux espèces forment avec la Sittelle de Krüper (à laquelle la kabyle est génétiquement étroitement apparentée), ce ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

Les derniers dossiers

• Patrick Fichter

Dans la plupart de nos régions, l’hiver 2017/2018 nous a vus plus souvent au coin du feu qu’en pleine nature. Bien qu’il n’ait pas fait bien froid, le temps couvert et la pluie n’étaient guère favorables à la promenade, surtout pas photographique. Peut-il y avoir une relation ? Des oiseaux comme les Grues, symboles de migration ont été tardifs et, qui plus est ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Noiraude ! C’est le surnom affectueux que je lui ai donné. On l’appelle aussi « la petite charbonnière » et son nom anglais « Coal tit » nous met sur la voie puisque « coal » signifie charbon. La Mésange noire est la plus petite de nos mésanges avec un poids moyen inférieur à 10 grammes. On ne la voit ni toujours, ni partout en Fran ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Au temps des frimas, vécus ou redoutés, c’est, pour les oiseaux, l’époque de l’hivernage. Pour ce faire, certains se déplacent, d’autres non. L’idée commune consiste à croire que les oiseaux migrant en hiver fuient le froid. Cependant, on sait bien qu’ils sont capables d’endurer sans périr des températures polaires. Leur plumage ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 9 566 taxons (88% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 393 contributeurs (40 rédacteurs et 372 illustrateurs) ; 5,8 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées