Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Rougequeue noir

Le Rougequeue noir est un petit passereau au plumage sobre et discret, se trouvant fréquemment dans un environnement humain, mais pas exclusivement. Dans son aire très vaste, allant de l'Europe de l'Ouest à la Chine de l'est, l'espèce présente 5 sous-espèces qui diffèrent suffisamment pour être facilement distinguées, au moins pour les mâles. Le mâle nuptial de la ssp "gibraltariensis" de l'ouest de l'Europe, celle qui occupe la France, paraît tout noir de loin. En fait, de près, on voit que les parties ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Bergeronnette à longue queue

Chez la Bergeronnette à longue queue deux couleurs dominent, le blanc et le gris nuancé allant vers le très foncé, presque noir. Ce petit passereau possède bien le profil des Motacillidés, haut sur pattes, ailes courtes, becs et yeux typiques des insectivores et ici une queue carrée légèrement plus grande que le reste du genre Motacilla. Il n'existe pas, chez cette espèce, de dimorphisme sexuel si ce n'est que la femelle peut être plus grande que le mâle. L'adule possède les parties supérieures grises qui ... lire la suite (Rédigé par Nathalie Santa Maria)

• Moineau friquet

A peine plus petit que son congénère le Moineau domestique auquel il convient de le comparer, le Moineau friquet se distingue surtout à deux caractéristiques. Tout d'abord, l'espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel. Le mâle a simplement des teintes un peu plus vive que sa partenaire. Ensuite la tête, qui est très différente. Elle est d'un brun marron à nuance brique sur la calotte et la nuque jusqu'aux parotiques. La joue est blanche avec un point noir bien visible sous l'oeil. L'oeil à iris brun est peu ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

Les derniers dossiers

• Patrick Fichter

Dans l’œil d’un oiseau, on peut voir des tas de choses, en somme. Que l’iris soit gris, noir, de couleur noisette ou bien rouge, il fait briller l’œil de l’oiseau pour peu que la lumière soit propice, pour ne pas dire complice. Les photographes animaliers le savent bien, eux qui recherchent par-dessus tout cette petite étincelle qui donne de la vie à leurs images. I ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Il peut y en avoir partout, de ces rencontres… Des plumes laissées là, abandonnées au vent. Toujours. Un peu plus tôt, un peu plus tard. Qu’importent le lieu et le moment, pourvu qu’on ait la plume. C’est le témoignage de l’oiseau, et il n’est pas des moindres. Tout petit, l’oiseau nous émeut par son absence de plumes car, souvent (chez le ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Dès la fin du mois de mars, ce Héron aux couleurs remarquables nous revient d’Afrique. Eu égard au Pourpre qui orne son plumage, on pourrait l’appeler le Héron Cardinal si les tailleurs des temps anciens, n’avaient pas confondu le Pourpre et le Carmin sur les habits destinés aux hauts dignitaires qu’étaient déjà les Cardinaux de la Rome antique. De nos ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 9 492 taxons (87% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 378 contributeurs (40 rédacteurs et 357 illustrateurs) ; 5,3 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées