Accenteur mouchet

Prunella modularis - Dunnock

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet

Prunella modularis

((Linnaeus, 1758))


Ordre : Passériformes

Famille : Prunellidés  ;

Genre : Prunella

Espèce : modularis

Sous-espèces : 8 [+] [-]
Prunella modularis modularis(w, sw, also nw Africa)
Prunella modularis hebridium(Ireland and the Hebrides. w of Scotland.)
Prunella modularis occidentalis(Scotland. except the Hebrides. , England and w France)
Prunella modularis mabbotti(Iberian Pen., sc France and Italy)
Prunella modularis meinertzhageni(the Balkans)
Prunella modularis fuscata(s Crimean Pen.. n coast of the Black Sea.)
Prunella modularis euxina(nw and n Turkey)
Prunella modularis obscura(ne Turkey, the Caucasus and n Iran)

Biométrie :

Taille : 14 cm
Envergure : 21 cm.
Poids : 20 g

Longévité : 9 ans

Chant :

Statut de conservation IUCN :

Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué

EX EW CR EN VU NT LC NE

Distribution :
Distribution

Synonymes : pěvuška modrá (cs), Jernspurv (da), Heckenbraunelle (de), Dunnock (en), Acentor Común (es), rautiainen (fi), Erdei szürkebegy (hu), Passera scopaiola europea (it), ヨーロッパカヤクグリ (ja), Jernspurv (nb), Heggenmus (nl), (płochacz) pokrzywnica (pl), Ferreirinha (pt), Лесная завирушка (ru), vrchárka modrá (sk), Järnsparv (sv), 林岩鹨 (zh)

Identification :
Accenteur mouchet Cet oiseau possède la taille d'un rouge-gorge, mais il a un bec plus fin et une silhouette plus élancée. Il rappelle également le Moineau domestique par son dessus brun rayé. il est d'ailleurs souvent confondu avec ce dernier en raison de sa coloration et de sa familiarité. L'Accenteur mouchet présente une tête gris bleuté avec des parotiques et une calotte légèrement nuancées de gris brunâtre. La poitrine affiche une teinte similaire. Les pattes sont brun-rouge, la queue ne porte pas de marques blanches. Par contre, les grandes couvertures sont marquées de fines taches pâles qui forment parfois comme une étroite barre alaire. L'ensemble du plumage donne l'impression d'être uniformément coloré et assez sombre, excepté la partie inférieure de Accenteur mouchet la poitrine et le ventre qui sont éclairés de blanc. Les jeunes sont fortement rayés dessus.
Les oiseaux du nord-ouest de l'Ecosse et d'Irlande (sous-espèce hebridium) sont plus foncés, surtout le dessus et la poitrine. Ceux qui sont sédentaires dans les îles britanniques (sous-espèce occidentalis) ont une coloration intermédiaire entre celle de la race précédente et celle qui vit à l'ouest du continent européen (race modularis).

Chant : L'Accenteur mouchet possède un répertoire assez étendu. Son cri de contact en vol, émis souvent au petit matin ou le soir, est un 'tihihihi' tintant ou tremblotant, et très fin. Son cri d'alarme (parfois aussi utilisé comme cri de contact) est un 'tiih' assez fort et net. Son chant, souvent émis d'une cime, est une phrase aigrelette, assez sonore, aiguë, d'une durée d'environ deux secondes. Elle est brodée sans motif bien déterminée et sur un ton assez uniforme. Cette petite mélodie brouillée mais agréable rappelle le chant du troglodyte mais en plus court et plus éclatant.

Habitat : En Europe du Nord, cet oiseau fréquente les boisements de conifères, les forêts mixtes et de feuillus avec clairières, coupes et fourrés épais. Il s'installe également dans les jeunes plantations d'épicéas. En Europe Moyenne, on le trouve Accenteur mouchet dans les parcs, les jardins, les cimetières, les haies et les broussailles touffues. Son aire de répartition s'étend en Asie Mineure et dans presque toute l'Europe sauf l'extrême nord et l'extrême sud. Les populations qui vivent dans l'ouest et le sud sont sédentaires, celles qui vivent le plus au nord sont migratrices et hivernent dans le centre de l'Europe ou dans la région méditerrannénne. En France, cette espèce est répandue partout sauf sur le littoral de la Méditerranée.

Comportements : L'Accenteur mouchet se tient souvent bien en vue et en hauteur lorsqu'il chante, sinon il vit caché et peut être assez difficile à découvrir car il disparaît Accenteur mouchet sous le couvert à la moindre alerte, d'un vol brusque et légèrement bondissant. Dans les régions où il est migrateur, l'Accenteur mouchet revient en mars-avril et repart tardivement entre septembre et décembre.

Vol : Allures et vol de fauvette mais démarche lente et traînante avec secousses fréquentes d'une ou des deux ailes.

Nidification : Le nid est placé à moins d'1,5 m du sol dans un buisson ou un arbuste, (souvent un petit conifère). Il se compose de mousse et d'herbes sèches, avec un soubassement de quelques brindilles. L'intérieur est garni de crin, de sporanges, de mousses, d'herbes fines et rarement de plumes. La femelle couve 3 à 6 oeufs turquoise vif pendant 13 à 14 jours. L'Accenteur mouchet peut se permettre d'avoir des oeufs aussi colorés, car le nid est placé dans un endroit sombre où le camouflage a moins d'importance que chez les oiseaux qui nichent à découvert. Le séjour au nid dure 10 à 14 jours. Les jeunes sont surtout nourris d'insectes et quittent généralement le nid avant d'être complètement emplumés. Le couple mène généralement à terme deux nichées par saison. Sa vie amoureuse est assez étonnante : les accouplements extraconjugaux et les trios sont courants.

Régime : Sa diète varie selon les saisons : en été, il capture des insectes au sol ou dans la végétation basse. L'Accenteur mouchet n'attrape jamais d'insectes en vol, mais lorsqu'il explore les taillis, il récolte tous les mets de choix qu'il peut trouver. Son bec étroit témoigne d'ailleurs de la grande proportion de nourriture animale de son régime alimentaire, même si cela n'est vrai qu'au printemps et en eté. En hiver, il se nourrit presque exclusivement de petites baies et de graines. En effet, l'élément végétal prend une importance particulière en hiver, lorsque les oiseaux ne rencontrent que rarement des invertébrés au stade quiescent.

Sources :

 

Autres liens :
Fiche de l'accenteur mouchet du site Pouyo et les oiseaux
Iucn
Birdlife
Xeno_Canto
Avibase
Hbw Alive


Accenteur mouchet

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet


Fiche créée le 12/01/2001 par Didier COLLIN avec la participation de Daniel LE-DANTEC


Partager cette page sur facebook Flus rss Twitter oiseaux.net
A propos | Nous aider | Mentions légales | Sources | Contacts | Version imprimable
Mis à jour le 28/05/2016 04:22:57 - © 1996-2016 Oiseaux.net

Les passereaux d'Europe, tome 1

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet