Aigle royal

Aquila chrysaetos - Golden Eagle

Aigle royal

Aigle royal

Aquila chrysaetos

((Linnaeus, 1758))


Ordre : Accipitriformes

Famille : Accipitridés  ;

Genre : Aquila

Espèce : chrysaetos

Sous-espèces : 6 [+] [-]
Aquila chrysaetos chrysaetos(widespread)
Aquila chrysaetos kamtschatica(ne Asia)
Aquila chrysaetos japonica(Korea, Japan)
Aquila chrysaetos daphanea(c Asia)
Aquila chrysaetos homeyeri(Iberian Pen., n Africa through the Middle East to Iran and Uzbekistan)
Aquila chrysaetos canadensis(Alaska, Canada, w USA, wc Mexico)

Chant :

Biométrie :

Taille : 90 cm
Envergure : 190 à 227 cm.
Poids : 3630 à 6700 g

Longévité : 25 ans

Statut de conservation IUCN :

Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué

EX EW CR EN VU NT LC NE

Distribution :
Distribution

Synonymes : orel skalní (cs), Kongeørn (da), Steinadler (de), Golden Eagle (en), Aguila Real (es), maakotka (fi), Szirti sas (hu), Aquila reale (it), イヌワシ (ja), Kongeørn (nb), Steenarend (nl), orzeł przedni (pl), Águia-real (pt), Беркут (ru), orol skalný (sk), Kungsörn (sv), 金雕 (zh)

Identification :
Aigle royal L'aigle royal est le roi des rapaces diurnes, l'appellation aigle doré lui vient de la couleur des plumes qui lui couvrent la nuque et l'occiput. Ses serres puissantes, ses ongles acérés lui permettent à la fois de se percher et de chasser des proies qu'il dépece de son bec crochu. Ses ailes larges, arrondies et une envergure de plus de 2 mètres font de lui un des plus grands rapaces du monde. Le plumage sombre uniforme avec des taches blanches aux ailes et à la base de la queue est semblable aux deux sexes.
Son acuité visuelle, 8 fois supérieure à celle de l'homme, lui permet de repérer ses proies très haut dans le ciel
En captivité, certains aigles ont vécu jusqu'à l'âge de 45 ans.

Mythologie - Symboles Aigle royal : Symbole de la victoire, les Assyriens, les Perses et les Romains le plaçaient, les ailes déployées, au dessus des étendards.
C'est parce que l'aigle s'élevait à des hauteurs considérables que les Romains en avaient fait l'oiseau de Jupiter et le considéraient comme messager des dieux.
Après la retraite de sa fille Hébé, Zeus descendit sur terre, pour chercher un autre échanson (sommelier), il se transforma en aigle, et c'est sous cette forme qu'il enleva Ganymède fille de Tros
Certains indiens d'Amérique ornaient leurs coiffes de guerres de plumes d'aigles. Pour les Aztèques, il représentait la course du soleil.

Chant : Généralement silencieux, il émet parfois des miaulements hié ou des aboiements proches de celui de la buse variable. kié

Habitat : Habitant de l'Europe, l'aigle royal est un rapace habituellement sédentaire qui vit dans les montagnes, les pentes avec éboulis mais aussi les milieux ouverts, tels que les plaines, tourbières, etc. Son territoire, peut Aigle royal s'étendre sur une surface de 90 km² sur une longueur de 250 km. Sa répartition en France couvre le massif alpin, les Pyrénées, le Massif Central, la bordure méditerranéenne et le Languedoc-Roussillon, la Corse.

Comportements : Les aigles chassent généralement en couple, plongent et volent à raz du sol pour surprendre leur proie, mais également plein vol où ils capturent de gros oiseaux comme des grues ou des oies.
Autrefois, les Tartares l'employaient avec succès pour chasser le lièvre, le renard, antilope et le loup. Comme il était trop lourd pour le porter Aigle royal sur le poing à la manière des fauconniers, ils le plaçaient sur le devant de leur selle et le moment venu, lançaient l'animal sur la proie.

Vol : Il sait parfaitement profiter des courants aériens pour planer sans efforts sur des kilomètres, les ailes légèrement coudées en V. Pendant la parade nuptiale, lors des jeux aériens, les oiseaux se poursuivent en décrivant une spirale ascendante pour finir en un piqué vertigineux.

Nidification : Son nid, appelé aire, est construit de branches et d'herbes au fond garni de mousse, dans une falaise inaccessible dominant la prairie ou sur des grands pins. Il mesure jusqu'à 2 m ou 3 m de diamètre avec une profondeur de 90 cm. Au fil des années et des réparations successives, il peut atteindre 2 m de haut. Les couples unis pour la vie peuvent avoir jusqu'à 5 aires, utilisées parfois sur plusieurs générations. Chaque année en mars-avril, la femelle pond 2 oeufs blanchâtres tachetés de brun, l'incubation durera 45 jours. Au début, seule la mère chassera pour nourrir les aiglons, rejointe ensuite par le mâle. L'aiglon restera au nid pendant environ 4 mois, il ne sera adulte qu'à l'âge de 4 à 6 ans.

Régime : L'aigle royal est capable de transporter jusqu'à 3,5 kg de nourriture qui se compose de lièvres, lapins, jeunes chamois, oiseaux, marmottes, oiseaux, reptiles, cadavres.

Protection / Menaces : Espèce considérée comme rare dans l'UE. Les causes de menace traditionnelles de cet aigle étaient: la chasse, l'empoisonnement, le piégeage, les dérangements dans les nids et les prélèvements d'oeufs. Quelques unes de ces menaces persistent actuellement. Longtemps considéré comme nuisible l'aigle royal n'est devenu protégé que dans les années 1970.

Sources :

 

Autres liens :
D'après Buffon : Les Aigles
Iucn
Birdlife
Xeno_Canto
Avibase
Hbw Alive


Aigle royal

Aigle royal

Aigle royal

Aigle royal

Aigle royal


Fiche créée le 12/01/2001 par Didier COLLIN


Partager cette page sur facebook Flus rss Twitter oiseaux.net
A propos | Nous aider | Mentions légales | Sources | Contacts | Version imprimable
Mis à jour le 30/10/2014 04:37:41 - © 1996-2014 Oiseaux.net

L'Aigle royal

Aigle royal

Aigle royal

Aigle royal

Aigle royal

Aigle royal

Aigle royal

Aigle royal

Aigle royal

Aigle royal

Aigle royal

Aigle royal