Scolopax rusticola - Eurasian Woodcock

Taille : 35 cm
Envergure : 56 à 60 cm.
Poids : 250 à 420 g

Longévité : 21 ans

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : sluka lesní (cs), Skovsneppe (da), Waldschnepfe (de), Eurasian Woodcock (en), Chocha Perdiz (es), lehtokurppa (fi), Erdei szalonka (hu), Beccaccia eurasiatica (it), ヤマシギ (ja), Rugde (nb), Houtsnip (nl), słonka (zwyczajna) (pl), Galinhola (pt), Вальдшнеп (ru), sluka hôrna (sk), Morkulla (sv), 丘鹬 (zh)

Bécasse des bois Limicole ventru de taille moyenne de la famille des bécassins (anciennement limnodromes). Oiseau forestier au beau plumage brun-rouge rappelant la couleur des feuilles mortes. Dessous jaunâtre finement barré. Tête ronde au long bec droit.

Chant : En croule, le mâle émet 3 ou 4 ouort-ouort-ouort-ouort grognants et sourds conclus par un pissp perçant et explosif. On l'entend d'assez loin (environ 300m).

Habitat : Elle fréquente les régions boisées entrecoupées de champs et de clairières, surtout avec des fourrés humides et des massifs de conifères. Lors de la reproduction, fréquente les terrains marécageux, les marais, les prairies humides et les rivages.

Comportements : Elle s'active surtout au crépuscule. Son vol rapide, aux changements brusques Bécasse des bois de direction, est très caractéristique. C'est un oiseau discret. Les meilleures chances de la voir sont au printemps entre avril et juin, au crépuscule, quand elle traverse une clairière ou longe un layon, en vol nuptial ( la croule ). Quand on la dérange, elle s'envole dans un vrombissement d'ailes sonore en se faufilant entre les arbres.

Vol : Vol plus lent que celui de la bécassine. Surprise, la bécasse des bois s'envole dans un bruissement d'ailes en zigzaguant entre les arbres.

Nidification : Nid : Petite cuvette dans le sol forestier garnie de feuilles mortes. La couveuse étant sur le sol, la protection des prédateurs est essentiellement assurée par son camouflage.. Ponte : La femelle pond de mi-mars à mai 4 oeufs brun grisâtre, tachés de roux et maculés de gris. L'incubation dure 3 semaines. La femelle surveille les jeunes qui quittent le nid à quelques heures. Ils se nourrissent seuls deux à trois semaines après.

Régime : La bécasse des bois se nourrit surtout de vers, d'insectes, de larves diverses et de petits mollusques.

D'après Buffon : Variétés de la Bécasse.

Fiche créée le 12/01/2001 par Didier COLLIN