Leptotila cassinii - Grey-chested Dove

Columbidés

Leptotila

cassinii

Lawrence, 1867

La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne. La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite

Colombe de Cassin

La Colombe de Cassin est un petit colombidé forestier.
Le mâle adulte a le gris pâle du front passant insensiblement au brun de la nuque au milieu de la calotte. L'ensemble des parties supérieures sont d'un gris-brun un peu vineux. Le manteau et les couvertures internes ont des reflets verts ou pourpres suivant la lumière. Les parties les plus sombres sont la main et la queue. Les rectrices externes sont terminées de blanc. Les parties inférieures sont gris clair avec une nette nuance vineuse surtout sur le ventre. Les sous-caudales sont blanches. L'iris est jaune pâle. La peau nue qui entoure l'œil est grise avec du rouge aux angles antérieur et postérieur. Un trait rouge marque les lores. Le bec est noir et les pattes sont rose vif.
La femelle adulte est plus terne et plus sombre que le mâle. Le juvénile se distingue aux liserés chamois des tectrices supérieures, à l'absence de lustre au manteau et aux parties nues moins vivement colorées. Les sous-espèces diffèrent entre elles par des nuances de couleurs. Ainsi la ssp cerviniventris a le ventre plus roux et la ssp rufinucha, la nuque plus rousse.

• Leptotila cassinii cassinii (Panama to n Colombia)
  • Leptotila cassinii cerviniventris (e Guatemala to w Panama)
  • Leptotila cassinii rufinucha (sw Costa Rica, nw Panama)

• Grey-chested Dove,
  • Серогрудая лептотила,
  • ハイイロシャコバト,
  • 灰胸棕翅鸠,
  • 灰胸棕翅鳩,

Le chant est un "ouuuuuuh" étiré allant un peu decrescendo, répété toutes les 4 à 5 secondes. Il a une tonalité élevée, un peu mélancolique, et fait penser à une voix de strigidé ou même de singe. Sa sonorité évoque aussi le son produit quand on souffle au goulot d'une bouteille.

Colombe de Cassin

Les Colombes de Cassin fréquentent les forêts, surtout les forêts secondaires parvenues à maturité. On peut les apercevoir du niveau de la mer jusqu'à une altitude de 1 400 mètres.
Au Mexique et dans le nord de l'Amérique centrale, on les trouve dans les forêts humides tropicales et dans les boisements en régénération avancée, avec des fourrés d'Heliconias.
Au Costa Rica, elles sont communes dans les forêts naturelles mais encore plus nombreuses dans les vieux peuplements secondaires. On peut aussi les trouver dans les jardins et autres zones ouvertes pourvu qu'elles ne soient pas trop éloignées de fourrés. Dans ce dernier genre d'habitat, souvent elles s'associent avec les Colombes de Verreaux (L. verreauxi).

Colombe de Cassin

Les Colombes de Cassin passent souvent inaperçues. Elles vivent généralement en solitaire ou en couples mais jamais en bandes. Elles sont discrètes, préférant marcher plutôt que voler. Elles le font pour rechercher leur nourriture. Elles ne s'enfuient précipitamment que lorsqu'elles sont dérangées.

Les Colombes de Cassin s'alimentent dans la litière des sous-bois. Elles y glanent des graines et des insectes.

La saison de nidification varie selon les régions. Au Costa Rica, les Colombes de Cassin nichent de février à mai, puis de nouveau de juillet à septembre. Au Panama, elles se reproduisent de février à septembre. En Colombie, du mois de janvier au mois d'avril. Le nid est une plate-forme épaisse mais fragile, construit de brindilles dans un arbuste bas mais dense ou dans une plante grimpante entre 1 et 3 mètres au-dessus du sol. Les rituels amoureux et les parades nuptiales ne sont pas connus à ce jour, non plus que les principaux paramètres de la reproduction. On sait seulement que la femelle pond 2 œufs, comme tous les membres de la famille.

L'aire géographique de cette colombe s'étend de la province du Chiapas au Mexique jusqu'au nord de la Colombie (région de la Cauca-vallée de la Magdalena) en passant par le Guatemala, le Belize, le Honduras jusqu'à l'ouest du Nicaragua, et ceci du niveau de la mer jusqu'à plus 1 400 mètres.
Il existe trois sous-espèces :
- cassinii : Panama (zone du Canal)
- cerviniventris : plaines caribéennes du sud-est du Mexique (Chiapas) jusqu'à l'ouest du Panama (Chiriquí et Ngäbe-Buglé)
- rufinucha : sud-ouest du Costa Rica jusqu'au nord-ouest du Panama (Chiriquí).

Colombe de Cassin

Quelque soit la sous-espèce, cet oiseau est localement commun à commun en Amérique centrale sur le versant caribéen, moins sur le versant pacifique. Quoique plus rare en Amérique du Sud, l'espèce n'est pas globalement en danger mais elle est quand même classée comme de préoccupation mineure (LC).

QRcode Colombe de CassinFiche créée le 11/05/2019 par