Caprimulgus europaeus - European Nightjar

Famille : Caprimulgidés  ;

Genre : Caprimulgus

Espèce : europaeus

Sous-espèces : 6 [+] [-]
Caprimulgus europaeus europaeus(w, c)
Caprimulgus europaeus meridionalis(s Europe and n Africa to the Caucasus and nw Iran)
Caprimulgus europaeus sarudnyi(Kazakhstan and w Siberia)
Caprimulgus europaeus unwini(Iraq and Iran to Turkmenistan and Uzbekistan)
Caprimulgus europaeus plumipes(nw China to w and s Mongolia)
Caprimulgus europaeus dementievi(ne Mongolia to sc Siberia)

Biométrie :

Taille : 28 cm
Envergure : 54 à 60 cm.
Poids : 67 à 100 g

Longévité : 8 ans

Chant :

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : Europese Naguil (af), lelek lesní (cs), Natravn (da), Ziegenmelker (de), European Nightjar (en), Chotacabras Europeo (es), kehrääjä (fi), Lappantyú (hu), Succiacapre eurasiatico (it), ヨーロッパヨタカ (ja), Nattravn (nb), Nachtzwaluw (nl), lelek (zwyczajny) (pl), Noitibó da Europa (pt), Обыкновенный козодой (ru), lelek lesný (sk), Nattskärra (sv), 欧亚夜鹰 (zh)

Engoulevent d'Europe Son plumage est de couleur feuille morte, strié et barré, ce qui, comme c'est le cas pour les hiboux, lui assure une protection naturelle efficace lorsqu'il demeure immobile.

Chant : On l'entend principalement en période de nidification, de nuit. Son chant est un ronronnement typique, continu, sonore, rapide et dur. Il est émis sur plusieurs minutes et il est audible à 1 km. Il le répète durant des heures du crépuscule à l'aube, avec quelques pauses. En parade, il fait aussi claquer ses ailes (attention, le Hibou moyen-duc aussi).

Habitat : L'Engoulevent d'Europe fréquente les friches, les bois clairsemés, aussi bien de feuillus que de conifères et les coupes.

Comportements : C'est un chasseur d'insectes et surtout de papillons évoluant au crépuscule Engoulevent d'Europe ou durant la nuit. Ses heures d'activités en font souvent une victime de la circulation nocturne. Le jour, il se repose couché à terre ou sur une branche. L'homotypie de l'Engoulevent d'Europe font de lui un oiseau difficilement observable.

Nidification : Le couple d'engoulevents fréquente souvent le même site chaque année. Il arrive habituellement à la mi-mai. Dès son arrivée, le mâle parade au-dessus de la femelle, ailes et queue largement déployées afin de lui dévoiler ses éclatantes taches blanches. Il lui arrive également de relever les ailes et de les rabattre sèchement en produisant Engoulevent d'Europe un bruit semblable à un claquement de fouet.
A la fin mai, la femelle pond deux oeufs de couleur blanc-crème avec des marbrures brunes et grises. Il n'y a pas de nid et les oeufs sont déposés à même le sol. Les deux adultes se relaient la nuit pour couver afin que chacun puisse chasser, mais la femelle couve seule pendant la journée. Le mâle couve plutôt à l'aube et au crépuscule afin de permettre à sa partenaire de s'absenter.
L'éclosion a lieu au bout de 18 jours et les poussins sont nourris d'insectes par les deux parents. Toutefois, le mâle peut s'en charger seul si la femelle est occupée à une seconde ponte. Les jeunes sont précoces et commencent à sortir du nid au bout d'une semaine. A l'âge de 17 ou 18 jours, ils sont aptes à voler et ils sont prêts à entamer la longue migration vers l'Afrique.

Régime : Il se nourrit d'insectes et de papillons qu'il capture en vol au crépuscule.

Protection / Menaces : L'espèce est menacée à la suite de la modification de son habitat, de changements des techniques sylvicoles, de l'usage des pesticides qui ont diminué la disponibilité des insectes, de reboisements et des collisions avec les automobiles.

D'après Buffon : Oiseaux étrangers qui ont rapport à l'Engoulevent.

Engoulevent d'Europe