Sylvia conspicillata - Spectacled Warbler

Genre : Sylvia

Espèce : conspicillata

Sous-espèces : 2 [+] [-]
Sylvia conspicillata conspicillata(sw)
Sylvia conspicillata orbitalis(Madeira, Canary and Cape Verde Is.)

Chant :

Biométrie :

Taille : 12 cm
Envergure : -
Poids : 8 à 10 g

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : pěnice brýlatá (cs), Brillesanger (da), Brillengrasmücke (de), Spectacled Warbler (en), Curruca tomillera (es), pikkupensaskerttu (fi), törpeposzáta (hu), Sterpazzola di Sardegna (it), ノドジロハッコウチョウ (ja), Maskesanger (nb), Brilgrasmus (nl), pokrzewka okularowa (pl), Toutinegra-tomilheira (pt), Очковая славка (ru), penica okuliarnatá (sk), Glasögonsångare (sv), 白眶林莺 (zh)

Fauvette à lunettes Cette fauvette méditerranéenne de petite taille présente les critères suivants (mâle): calotte toute de gris ardoise s'estompant en roux dans le dos et sur les ailes, masque sombre s'étendant du bec à l'oeil, iris brun-rouge, cercle orbital claire, gorge blanche, queue grise à bordures blanches, dessous gris saumoné. La France correspond à la limite nord de son aire de répartition. Les jeunes peuvent être facilement confondus avec de jeunes fauvettes passerinettes (Sylvia cantillans).

Chant : Le chant se compose de petites strophes flûtées se rapprochant du chant du tarier pâtre. Les cris correspondent à des crécelles.

Habitat : La fauvette à lunettes fréquente des habitats ouverts alternant buissons bas et hautes herbes comme par exemple Fauvette à lunettes la garrigue et le maquis. La sansouire (marais halophile à salicornes) est également appréciée de l'espèce (Camargue par exemple). Se reproduit aussi dans les champs de lavande dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Comportements : Les populations d'Europe de l'Ouest prennent leurs quartiers d'hiver en Afrique du Nord notamment au Sahara. Quelques données hivernales en France.

Vol : Cette fauvette émet souvent son chant en vol entre deux bosquets.

Nidification : La Fauvette à lunettes dépose 2 pontes par an à raison de 4 à 5 oeufs. Le nid est construit dans la végétation à proximité du sol avec des fragments végétaux (duvet végétal, feuilles, racines...) et de la laine dans le fond. L'incubation est assurée conjointement pendant 2 semaines.

Régime : Oiseau insectivore et occasionnellement frugivore à la mauvaise saison.

Protection / Menaces : Espèce vulnérable en France en raison de la dégradation de ses habitats: la garrigue, le maquis et la sansouire mais également en raison de conditions défavorables sur les sites d'hivernage en Afrique. Elle est presque exclusivement cantonnée au Midi méditerrannéen. Une régression semble affecter la population française et des études quantitatives s'avèrent nécessaires.

D'après Buffon : Oiseaux étrangers qui ont rapport aux Fauvettes.

Fauvette à lunettes