Gobemouche gris

Muscicapa striata - Spotted Flycatcher

Gobemouche gris

Gobemouche gris

Muscicapa striata

((Pallas, 1764))


Ordre : Passériformes

Famille : Muscicapidés  ;

Genre : Muscicapa

Espèce : striata

Sous-espèces : 7 [+] [-]
Muscicapa striata striata(c, w)
Muscicapa striata balearica(Balearic Is.. w Mediterranean.)
Muscicapa striata tyrrhenica(Corsica and Sardinia)
Muscicapa striata inexpectata(Crimea. s Ukraine.)
Muscicapa striata neumanni(islands of the Aegean Sea through the Middle East to the Caucasus and n Iran, also c Siberia)
Muscicapa striata sarudnyi(e Iran and Turkmenistan to the mountains of c Asia and n Pakistan)
Muscicapa striata mongola(Mongolia and sc Siberia)

Biométrie :

Taille : 15 cm
Envergure : 23 à 25 cm.
Poids : 13 à 19 g

Longévité : 9 ans

Chant :

Statut de conservation IUCN :

Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué

EX EW CR EN VU NT LC NE

Distribution :
Distribution

Synonymes : Europese Vlieëvanger (af), lejsek šedý (cs), Grå Fluesnapper (da), Grauschnäpper (de), Spotted Flycatcher (en), Papamoscas gris (es), harmaasieppo (fi), Szürke lágykapó (hu), Pigliamosche comune (it), ムナフヒタキ (ja), Gråfluesnapper (nb), Grauwe Vliegenvanger (nl), muchołówka szara (pl), Papa-moscas-cinzento (pt), Серая мухоловка (ru), muchár sivý (sk), Grå flugsnappare (sv), 斑鹟 (zh)

Identification :
Gobemouche gris Le dessus est brun-gris, strié sur la tête. Le dessous est blanc grisâtre. La poitrine est finement rayée. De loin, il semble tout gris. Il a un bec proéminent et pointu. Les jeunes ont un plumage plus uniformément tacheté, sans autres traits distinctifs. Migrateur transsaharien.

Chant : Son chant est formé d'une suite tranquille de notes très aiguës. Plus fréquemment, il émet un cri d'alarme d'une ou deux syllabes.

Habitat : On peut le rencontrer dans les jardins, les parcs, les bois clairs. Il apprécie les petites clairières et les trouées au milieu de hauts feuillus.

Comportements : Chasseur d'insectes infatigable. Le Gobemouche gris a une attitude typique, dressé sur un perchoir (branche, fil...). Il reste souvent immobile sur une branche dégagée, Gobemouche gris puis s'élance subitement, d'un vol rapide, pour capturer un insecte, en l'air, dans un arbre ou à terre. Il agite souvent la queue et les ailes. Migrateur stricte.

Vol : Pour se nourrir, le Gobemouche gris volette nerveusement et peut effectuer un petit vol stationnaire lui permettant de capturer des insectes en vol.

Nidification : Nid : la femelle construit une coupe légère, composée de mousse, de fils, de lichen et garnie de crin, de laine, de plumes. Il est établi dans la végétation ou dans une cavité. Ponte : la femelle pond en mai-juin de 4 ou 5 oeufs verdâtres ou bleuâtres tachetés de brun-rouge. L'incubation dure 13 jours environ et elle est assurée par la femelle. Les deux parents nourrissent les poussins pendant 15 jours, jusqu'à ce qu'ils aient leur plumage définitif. Les deux adultes s'occupent encore des jeunes pendant 15 jours.

Régime : Il se nourrit surtout d'insectes volants : mouches, papillons, moustiques, guêpes, libellules. Pendant les migrations, il peut se nourrir de fruits.

Protection / Menaces : En déclin en Europe (emploi massif de pesticides en agriculture, déboisement, baisse de l'âge d'exploitation des arbres, dégradation des habitats hivernaux). Espèce à surveiller en France.


Sources :

 

Autres liens :
Iucn
Birdlife
Xeno_Canto
Avibase
Hbw Alive


Gobemouche gris

Gobemouche gris

Gobemouche gris

Gobemouche gris

Gobemouche gris


Fiche créée le 07/11/2002 par Didier COLLIN


Partager cette page sur facebook Flus rss Twitter oiseaux.net
A propos | Nous aider | Mentions légales | Sources | Contacts | Version imprimable
Mis à jour le 24/05/2016 04:22:33 - © 1996-2016 Oiseaux.net

Les passereaux d'Europe, tome 1

Gobemouche gris

Gobemouche gris

Gobemouche gris

Gobemouche gris

Gobemouche gris

Gobemouche gris